jeudi 10 mai 2012

"La victoire empoisonnée"

C'est le titre du dernier bouquin d'Eric Dupin, écrivain journaliste qui prend son temps pour écrire, ce qui déjà est pas mal, et qui a sillonné le pays depuis plusieurs mois pour rédiger cet état des lieux du paysage politique dans lequel va tenter de s'exercer le quinquennat du président Hollande... 

" On y croise des chefs d'entreprises déçus par Nicolas Sarkozy, des jeunes tentés par Marine Le Pen, des écologistes séduits par Jean-Luc Mélenchon ou encore des libéraux ralliés à François Bayrou. Journaliste politique depuis trente ans, l'auteur a également rencontré un grand nombre de personnalités qui lui ont parlé très librement. Son récit est pimenté à la fois de confidences, d'anecdotes et d'analyses originales."

Il se trouve qu'Eric Dupin est passé nous voir en Drôme, il y a quelques mois. On avait déjeuné ensemble et Eric Dupin avait assisté à une de nos toutes premières assemblées citoyennes à Chabeuil. Vous devriez donc y trouver des morceaux de Front de Gauche Drômois et du député sortant Mariton... Miam.

" La forme du récit chronologique s’est imposée comme la seule permettant de relier ces témoignages bigarrés. Le lecteur passera ainsi, sans transition aucune, d’un syndicaliste inquiet à un député UMP qui ne l’est pas moins, mais pour d’autres raisons. Le contraste entre les soucis d’un patron de PME et les tourments d’un militant du Front de gauche le plongera peut-être dans quelque abîme de réflexion. De la Drôme aux Côtes d’Armor en passant par le l’Aube, le Puy-de-Dôme ou la Nièvre, c’est aussi à une variété de voyage politique que le lecteur est convié. "

... Bonne lecture !

Haut de page