vendredi 13 août 2010

Des canassons, du fric, des ripoux et de la nationalité : Israël et Monsieur de Rotschild

Donc, Édouard de Rotschild, patron de France Galop et du quotidien Libération, a acquis la nationalité Israélienne, en plus de la nationalité française. Et alors me direz-vous ?

Le truc, c'est pourquoi il le fait. Parce que quand même, demander la nationalité israélienne en ce moment, faut être motivé. Par des raisons politiques ou idéologiques ? Sans commentaire. Familio-sentimentales ? Difficile à juger.

Eh bien non. C'est beaucoup plus prosaïque. Monsieur de Rotschild veut juste pouvoir concourir au niveau mondial dans son sport favori, l'équitation, aux JO de 2012. Et il reconnait qu'il n'a aucune chance dans l'équipe française, vu son niveau. Alors il va le faire en Israël.

Résumons, Monsieur de Rotschild acquiert donc la nationalité Israélienne pour monter sur un canasson et essayer de le faire courir plus vite que le voisin. Parfait.


Et le JDD de nous expliquer sans rire le côté atypique de ce rentier idéal :

"Depuis son entrée à Libération, ce fringant cinquantenaire dont la fortune est estimée à plus de 300 millions d’euros, passe pour le gauchiste de la famille tout en s’affichant en ami de Nicolas Sarkozy. Ces jours-ci, l’ancien banquier, qui séjourne à Deauville, est tout à sa passion équestre."

La classe internationale. Voilà de quoi faire rêver les masses.

Mais avez-vous entendu quelqu'un parler à cette occasion du noble destrier de Monsieur de Rotschild, Lamm de Fetan ? Acquis le mois dernier pour une somme tenue secrète mais qui serait une des plus élevées de l'histoire hippique, le dit cheval avait été interdit de circuit pour cause de contrôle positif au dopage (eh oui, les chevaux aussi). Mais le monde du sport étant bien fait, son rachat et son "exportation" ont permis, en le changeant de nationalité, de lui refaire un casier vierge.

Ah tiens, en parlant de nationalité et de casier judiciaire, on vient d'apprendre l’expulsion par la police du camp Rom situé sous l’A86 à Choisy-le-Roi. Trente-cinq familles y vivaient depuis presque six mois. En France, patrie des Droits de l'Homme (le dire vite sans pleurer), il vaut mieux être cheval que Rom par les temps qui courent.

... Mais avez-vous entendu quelqu'un parler à propos de Monsieur de Rotschild devenu Israélien de ces autres nationalités que le gouvernement et l'UMP envisagent de sucrer à tous ceux qui déplaisent aux électeurs du Front National ?

Non, voyons, ça n'a rien à voir bien sûr.

Et avez vous entendu parler à cette occasion d'Antoine Gilibert, membre éminent de l'UMP et dirigeant de la Société des courses de Compiègne ? Celui à qui Monsieur Woerth à vendu la fameuse parcelle de la forêt de Compiègne à 2,5 millions d'euros alors qu'elle en valait 20 ?

Monsieur Gilibert est également un des dirigeants de France Galop, où siégeait d'ailleurs Madame Woerth.

Le monde est petit.



Enfin et surtout, vous avez entendu quelqu'un parler à cette occasion de Rachel Corrie, du blocus de Gaza, de Salah Hamouri ou du mur entre Israël et les territoires occupés ?

Non, bien sûr que non, ça n'a rien à voir voyons. Le sport, le fric et la politique sont des choses différentes.

Il y a parfois des infos qui méritent d'être creusées. Et toujours des oligarchies à renverser.

Haut de page