vendredi 4 mars 2011

Session désastreuse à la Région

... et c'est peu de le dire.

Les élus du groupe Europe Écologie les Verts ont ouvert le bal en s'abstenant sur la délibération concernant les CTEF (contrats territoriaux emploi formation) suite au rejet d'un de leurs amendements qui demandait la critérisation des aides (en gros, un million supplémentaire à répartir). Contre argument : ces aides (38 millions en tout) sont déjà ventilées selon des critères établis il y a quelques années (nombre de chômeurs, assiette fiscale...) et qui d'après une étude de l'année dernière n'ont pas varié considérablement. Résultat, avec la droite trop ravie de cette situation, le rapport ne passe pas, et pas de sous pour les précaires et les personnes en insertion avant avril, date de la prochaine assemblée plénière. Il a donc fallu rattraper le coup. Dans la nuit qui a suivi nous avons voté un amendement permettant de réengager cette dépense mais franchement ça la fout mal.

Toute la journée, ça continue comme ça, des bisbilles incessantes pour alimenter le rapport de force entre EELV et le PS. Comme depuis plusieurs semaines. Entre le PS qui passe en force sur le lycée Mounier, traite les Verts d'adolescents, et ces derniers qui, il faut bien l'avouer, leur donnent parfois raison, ça devient franchement pénible. Et surtout, concrètement, les élus ne peuvent plus faire le boulot pour lequel ils ont été élus ! Faire de la politique autrement, vous dites ? Vivement que les cantonales soient passées. Tout comme les négociations entre le PS et EELV pour les législatives. Et la désignation des candidats pour la présidentielle :( Bref, vivement la 6ème république, l'assemblée constituante, un régime parlementaire une bonne fois pour toutes et qu'on se mette au boulot !

Sinon, y a quand même des bonnes nouvelles. Nous avons introduit dans le règlement intérieur le droit d’initiative citoyen, un de nos engagements de campagne. Le groupe FDG a voté en faveur de la stratégie enseignement supérieur et recherche, après avoir obtenu notamment qu’une conférence régionale représentative, puisque élue de la communauté universitaire, soit mise en place et parce que l’essentiel des crédits mobilisés par la Région vont bien vers la vie étudiante, logements sociaux crous en particulier.

Sur la stratégie de développement économique, ça a été plus compliqué. Nous avons obtenu que la charte d’engagement réciproque s’applique de manière transversale. En d’autres termes, que les aides publiques de la Région soient conditionnées enfin à des critères sociaux et écologiques. En fait cette charte n’est pas nouvelle mais elle n’a encore jamais été appliquée. Pour autant nous hésitions à voter ce schéma dont le contenu était très axé sur les PME à l’export  et la sacro-sainte innovation, gage de compétitivité... D'autant que le matin même, le PS, les élus communistes de notre groupe et pour partie EELV ont voté les crédits qui financent le développement de Rhône Alpes à l’international. Pas franchement la priorité selon nous. Et que cet après-midi là, le groupe a décidé de ne pas prendre part au vote sur un amendement d'EELV portant le débat sur la croissance. Une stratégie de développement économique qui ne permet pas d'avoir ce genre de débat, ça pose un problème. Moi ça m'en pose un, en tout cas. Et sérieux.

Nous nous sommes donc abstenus, avec Elisa Martin (PG) et Armand Creus (GU). Tout comme sur le droit de JJ Queyranne à défendre la Région sur le financement de la basilique d'Annaba (!!!) Ou contre les financements du salon Biovision sur les biotechs financé par les grandes multinationales, comme de l’agence Régionale de l’Innovation... Nous n’avons pas obtenu d’avoir le débat au fond, débat sans lequel cette notion d'innovation est tout bonnement vide de sens. Sert-elle l'intérêt général ? Comment en sont évalués les risques pour les citoyen-ne-s ? ... Ou encore contre le financement des dispositifs qui promeuvent l’économie rhonalpine à l’international, contre les crédits au CCI pour ce "rayonnement à l'international", dont on sait les dégâts sociaux et écologiques...

Voilà. Être élue, c'est pas toujours simple. Mais voter contre ces convictions, c'est juste pas possible.

Le tout avec des suspensions de séance sans fin, une nocturne jusqu'à deux heures du mat jeudi, et la manif des agents de la Région vendredi où on a eu l'hallucination de voir le président de Région envoyer une cinquantaine de gendarmes avec gilets pareballes et boucliers face à ses propres agents. Vive le dialogue social ^^ J'avais pris des photos, mais mon IPhone a implosé hier. Vivement les vacances... Je l'ai déjà dit ? ;)

... Et en complément, voici la Lettre d'Infos du groupe FDG à la Région.

Lettre d'informations du groupe FDG mars 2011

Haut de page