vendredi 1 juin 2012

Ma réponse à l'Asti/Fasti

A l'Asti de Valence,
Aux Asti de la Drôme,
A la Fasti

Cher-e-s ami-e-s,

C'est avec grand plaisir que je répond à votre interpellation des candidat-e-s aux élections législatives.

Cela me permet de réaffirmer mon engagement de longue date aux côtés des « sans » en général (Jeudi Noir, Collectif 26/07 de Solidarité avec les Sans Papiers et les Sans Droits) et des « sans papiers » en particulier, ayant été personnellement marraine de personnes sans papiers et, de par mon mandat de Conseillère Régionale, membre du Collectif cent élu-e-s pour sans papiers.

Votre combat est le nôtre, et nos actions conjointes qui rassemblent citoyens, militants associatifs et politiques, élus, me confortent dans l'idée que les choses peuvent changer pour peu que nous unissions nos forces et agissions ensemble, de manière déterminée et convergente.

Ceci étant dit, et avant de répondre à vos préoccupations légitimes, je me réjouis que Nicolas Sarkozy ait été battu, mais je ne peux qu'être circonspecte quant aux positionnements du Parti Socialiste sur les questions relatives aux migrant-e-s. En effet, le gouvernement PS promet d'examiner les situations au cas par cas, ce que nous ne pouvons accepter !

Je pense que ce n'est pas en accompagnant le système capitaliste que nous pourrons avancer sur la question des droits sociaux et mettre en place le bien vivre ensemble dont les peuples ont besoin pour s'émanciper collectivement.

Concrètement, je porte des propositions du Front de Gauche pour le respect des droits des migrant-e-s et contre le racisme (document joint).

Je suis consciente que sur certaines questions, nous devons encore travailler pour permettre l'accès à une citoyenneté de résidence pleine et entière.

C'est aussi grâce à notre présence au sein de l'Assemblée Nationale que nous pourrons faire avancer les propositions qui nous sont chères ;

En ce qui me concerne je m'y engage et resterai très attentive à vos questionnements et à vos propositions.


Solidairement,

Corinne Morel Darleux

Candidate du Front de Gauche aux législatives, 3e circonscription de la Drôme

Haut de page