samedi 2 juin 2012

Signature de la charte Anticor

Die le 31 mai 2012

Madame La Présidente

C'est avec grand plaisir que j'ai signé la charte anticorruption que vous proposez. J'ai tout à fait conscience de la dérive oligarchique que représente aujourd'hui la corruption passive ou active dans la vie politique, même si beaucoup d'élu-e-s effectuent leur mission avec beaucoup de courage et d'abnégation, comme je pense le faire en tant que conseillère régionale.

Le programme soutenu par le Front de Gauche place « l'humain d'abord » et un de nos objectifs principaux est de combattre justement le pouvoir que l'argent et ceux qui le monopolisent exercent sur la vie sociale et politique.

Nous voulons dans les faits redonner le pouvoir au peuple, aux citoyens.
Concrètement, sans vouloir décliner tout notre programme, nous voulons limiter strictement les mandats électoraux, en nombre et dans le temps, nous voulons créer un Conseil de la Justice, indépendant de l'exécutif et responsable devant le Parlement, nous voulons instaurer la parité et la proportionnelle à toutes les élections. Nous souhaitons  établir un statut de l'élu-e, qui les mette à l'abri des tentations et des pressions malsaines, et leur donne tous les moyens d'exercer sereinement leur mandat. Nous voulons que les élu-e-s soient amené-e-s à rendre régulièrement compte devant les électeurs de l'exécution de ce mandat.

Globalement, nous voulons que soit instaurée par la voie de la démocratie citoyenne une nouvelle République qui donne toute sa place au citoyen et à l'élu responsable et en finisse avec les copinages et les compromissions. Il faut réinventer notre démocratie, créer une démocratie participative et citoyenne aux côtés de la démocratie de représentation. C'est une des clés qui permettraient que l'ensemble de nos concitoyen-ne-s reprennent confiance en notre République et réinvestisse la vie politique.

Élue Députée, je ne manquerai pas de mettre en pratique ces propositions du Front de Gauche, en commençant par démissionner de mon mandat de Conseillère régionale, et les mesures préconisées dans votre charte.

Je vous félicite et vous encourage à continuer votre travail contre la corruption.         

Corinne Morel Darleux
Candidate Front de Gauche – PG aux législatives, 3e circonscription de la Drôme

Haut de page