mercredi 27 mars 2013

Le PG salue la relaxe de 6 militants antipubs !

Pub Le Tribunal de Paris a relaxé aujourd’hui six militants du collectif des Déboulonneurs jugés pour avoir "barbouillé" des panneaux en 2009. Ce faisant, le tribunal a réaffirmé la légitimité de certaines actions de désobéissance civile en citant l’article 11 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.

Le Parti de Gauche, soucieux de la liberté de réception de la publicité, militant activement pour la réduction de sa place dans l’espace public, contre le consumérisme, et pour l’interdiction de cette gabegie énergétique que représentent les écrans publicitaires lumineux, se félicite de cet épilogue. Nous souhaitons également que la Ministre Batho donne suite à la demande de rendez-vous déposée par les Déboulonneurs afin d’avancer dans ce sens.

Enfin la décision du tribunal de relaxer du même coup ces militants pour le refus de prélèvement d’ADN va dans le sens de la proposition de loi d’amnistie sociale qu’avait déposé le Front de Gauche au Parlement. Celle-ci concernait initialement les militants associatifs et environnementaux avant qu’ils en soient exclus par les amendements déposés par le Parti Socialiste.

Nous en sommes d’autant plus heureux de voir la justice donner raison à celles et ceux qui luttent pour l’intérêt général et saluons chaleureusement les militants relaxés.

Le Parti de Gauche continuera de lutter à leurs côtés.

Corinne Morel Darleux et Mathieu Agostini

Haut de page