mardi 31 août 2010

De retour de Grenoble, le remue méninges du PG et ses à-côtés... (1)

Quatre jours et quatre nuits de retour dans le tourbillon politique, amical et militant. 500 camarades du PG réunis sur le campus de Saint Martin d'Hères, près de Grenoble, à alterner formations militantes, réunions d'élus du PG, ateliers débats sur nos fiches prgrammatiques pour un gouvernement du Front de Gauche en 2012... et à se retrouver pour refaire le monde autour d'un verre au bar de la vie étudiante, à quelques pas. A découvrir les nouveaux visages de toutes celles et ceux qui nous ont rejoint ces derniers mois et semaines. Quelle ébullition !

Je suis épuisée mais ravie.

Mon arrivée à Grenoble s'est faite dès le mercredi, veille du démarrage de nos travaux. J'étais invitée par un camarade à visiter un réacteur nucléaire de recherche à Grenoble. Irrésistible ;) Visite très instructive, un peu flippante quand il s'agit de passer le sas de sécurité avec son dosimètre en poche, et frustrante car ce réacteur ne fonctionne pas du tout comme les réacteurs des centrales auxquelles on pense, celles qui fournissent de l'électricité à grand coups de déchets. Donc tout ce que j'ai appris et réussi à comprendre n'est que peu transposable. Mais j'ai pu discuter avec les personnes qui y travaillent, et comprendre un peu mieux les problématiques du secteur. Je n'en dirai pas plus, je me suis engagée à une discrétion de violette. Mais ça fait progresser mes cogitations.

Rencontre extraordinaire le soir, sur la terrasse d'un magasin d'alimentation qui s'est transformé au fil de la soirée en un véritable lieu de vie de quartier, où on a vu débarquer tous les voisins avec couscous, tables pliantes et chaises. Et on s'est retrouvés à manger des brochettes avec une bande de joyeuses familles, heureuses de se retrouver là et de discuter politique. Un moment inoubliable qui redonne espoir...

Retour sur le campus pour le remue méninges du PG. J'avais la charge de plusieurs ateliers. Un sur les fondamentaux de l'écologie politique, avec mon ami François Longérinas, au cours duquel j'ai diffusé L'île aux fleurs, ce documentaire Brésilien du choc par l'absurde, pétri de second degré. Je craignais un peu les réactions. Elles ont été parfaites.

...

Bon. Impossible de finir ce billet, la suite sera pour plus tard. Là il y a 15 familles de sans papiers à la rue à Valence, des coups de fil à passer et un communiqué de soutien à envoyer, les fiches programmatiques pour un gouvernement du Front de Gauche à revoir, une invitation à l'Université d'été du MRC qui vient de tomber pour samedi à Valence, mon atelier publicité pour la Fête de l'Huma qui tombe à l'eau, une réunion de prépa de la manif du 4 dans deux heures à Valence, et des réunions à caler pour la rentrée à la Région... Cool :)

En attendant, vous pouvez aller lire le retour de remue-méninges de Jean Luc Mélenchon sur son blog, ainsi que son discours, bonne lecture ! Je file...

Haut de page