mercredi 1 septembre 2010

Le courrier du jour d'une élue (1)

Plus ça va, plus j'en discute avec des citoyens, camarades, et rencontres de passage, plus je pense que l'une des actions que je peux avoir en tant qu'élue régionale, qui soit vraiment utile socialement parlant, est de redonner confiance en la politique. Pas la classe politique, mais le travail sincère de certains élus et militants, et plus globalement renouer avec l'idée que l'action politique peut et doit vraiment changer les choses... Contribuer à faire en sorte que la politique fasse l'objet d'une vraie réappropriation par chacun-e, qu'elle ne soit pas cantonnée aux élus ni aux périodes électorales.

Le rejet de la classe politique est d'une violence croissante. Les affaires Bettencourt, Woerth et consorts n'arrangent rien à l'affaire. Ce rejet, je le ressens tous les jours, quand je vois dans le regard de mes interlocuteurs comme une baisse de dix points quand je leur dis que je suis élue. Ce simple "aveu" me place trop souvent à mon goût d'office dans la catégorie des "tous pourris" et jette la suspicion sur ma rectitude, la sincérité de mon engagement, mes valeurs et mes convictions. Je le vois également lorsque la présence de partis ou d'élus est vécue comme une récupération sur les lieux de luttes, quand bien même nous nous définissons avant tout comme des militants et que nous suons sang et eau à essayer d'être présents partout où on en a besoin.

C'est violent, injuste et insupportable. Mais ce n'est pas à celles et ceux qui me renvoient cette sorte d'image symbolique inversée que je dois en vouloir, même si c'est dur. Leur colère est souvent légitime, accumulée d'années de déceptions, de dégoût des petites manipulations politiciennes et de voir à quel point l'État, de plus en plus, démissionne de tous ses devoirs. Et pourtant... Nous ne devons à aucun prix les laisser nous monter les uns contre les autres, mais au contraire faire bloc, ensemble ! Pour imposer le non cumul des mandats, le retour à un État fort de ses valeurs de république sociale, la dissémination de la politique à tous les niveaux de la vie citoyenne...

Bref. Cette longue introduction pour ouvrir une nouvelle rubrique, qui paraitra peut être futile, mais peut modestement illustrer et contribuer à démystifier le travail d'élu-e, sous forme de clin d'œil pas si anodin que ça...

Voici donc sa première livraison, inventaire de mon courrier du jour. Vous allez voir, c'est assez instructif en fin de compte.


invitation expo "vue de la mare"

invitation Fête des Allobroges du PCF

invitation festival culturel "Eclats"

invitation expo peinture-sculpture

courrier du Préfet nouvelle organisation

plaquette ARDEAR (création d'activités en Alpes Sud Isère)

plaquette Région sur l'économie sociale et solidaire

dossier semences et biodiversité du GNIS (groupement interprofessionnel)

invitation colloque agriculture bio et locale de Corabio

invitation inauguration du pôle emploi de Montélimar

journal "Initiatives" des élus du groupe CRC-SPG au Sénat

dossier (énorme) de demande de subvention de l'association Confrontations Europe





















Haut de page