mardi 19 octobre 2010

3997 pages, 20 délibérations, 3 jours

Lors de la prochaine assemblée plénière à la Région, du 20 au 22 octobre, nous allons avoir à nous prononcer sur un nombre impressionnant de délibérations. Pas moins de 3997 pages de rapports, sans les annexes, et en trois volumes. A étudier en moins de dix jours. Et il s'agit d'aller regarder chaque ligne, au risque de laisser passer un truc moche et de se retrouver à voter pour une décision sur laquelle on n'est pas d'accord.

Tache ardue, donc, et qui mobilise pas mal de temps. Pour ce qui me concerne, je me concentre sur les trois commissions dans lesquelles je siège : Agriculture et développement rural, Énergie climat, Europe et solidarités internationales. Et sur les délibérations pour lesquelles je vais intervenir au nom du groupe Front de gauche : le rapport d'étape sur le développement durable de Rhône Alpes, la demande d'adhésion de la Région au réseau NRG4SD et au Climate Group, le lancement du schéma régional climat air énergie et du plan climat, et les objectifs du millénaire pour le développement.

Le travail des élus n'est pas facilité en ce moment par les (gros) remous causés par la décision de fermeture du Lycée Mounier à Grenoble. Voilà qui a engendré moult frictions au sein de la majorité, notamment de jolies passes d'armes entre les élus PS et Verts-EE, par courriers interposés, les réunions de concertation inter-groupes ayant été momentanément suspendues. Voir ici notre communiqué sur cette affaire, rédigé par les élus avec le collectif Front de Gauche de Grenoble.

Le fonctionnement au sein de l'exécutif en a été perturbé, la transmission entre l'exécutif (les vice président-e-s de région, PS, Verts EE, PCF) et le délibératif (en gros, tous les autres élus) aussi. Et du coup on a découvert la plupart des textes sans en avoir discuté avant, dans des délais fort réduits, avec encore moins de marge d'amendements que d'habitude. Nos demandes de report, pour avoir de vrais échanges, ont été repoussées. Soit. Les élus du Front de Gauche voteront donc contre les dossiers qui nous paraissent trop mal ficelés et au final contre-productifs, ou contraires à nos engagements. Non sans avoir au préalable déposé des amendements.

Mais il faut être sérieux, l'urgence ne peut pas toujours dicter son rythme aux politiques. Et nous ne nous sommes pas gênés, par l'intermédiaire de notre co-président de groupe Gilles Ravache, pour faire savoir que ça devenait quand même compliqué de bosser sérieusement dans ces conditions. D'autant qu'il y a là des sujets qui ne sont pas des pailles ! L'avenir de l'AFPA et du service public régional de formation, par exemple, sur lequel nos élus Élisa Martin et Armand Creus ont fait un gros boulot de fond avec les syndicats. Ou les orientations budgétaires pour 2011. Et d'autres qui posent pour le moins question, comme le financement pour la basilique Saint Augustin d'Annaba en Algérie, les statuts du futur établissement des Beaux Arts de Lyon ou le fait de remettre 220 millions dans le pot des JO d'Annecy...

Sans parler des horaires des TER pour 2011, pour lequel nous avons déjà exprimé notre futur vote contre, tout comme les Verts-Europe Écologie d'ailleurs. Voir notre communiqué sur ce sujet :

 Communiqué de presse élus FDG TER 2011


Une belle bataille politique de trois jours s'annonce, donc. Après la manif d'hier... il faut être sur tous les fronts !

En attendant cette prochaine plénière, voici donc la lettre des élus du Front de Gauche qui vous tient au courant d'une partie de notre activité d'octobre. Bonne lecture !

Lettre d'informations des élus du Front de Gauche Ensemble à la Région - octobre 2010

Haut de page