samedi 5 février 2011

NKM en Drôme, CMD en Ardèche et vice versa - Des luttes, du militantisme et des citoyens

Wow... Il s'en passe en ce moment, des choses dans le coin !

Jeudi, la Ministre de l'Écologie, entre deux déclarations confuses sur les gaz de schiste, était en visite dans le Parc du Vercors. Et il se trouve qu'elle en a incidemment profité pour inaugurer le camp Vanier, du nom de l'aventurier... qui se heurte à quelques complications dans l'installation de son "éco-camp". Pour celles et ceux qui voudraient en savoir plus, une petite vidéo de TV Vercors sur le camp Vanier et la visite de NKM. Et ci dessous, le communiqué que nous avons publié à cette occasion, histoire de rappeler que le respect des règles doit être le même pour tous, visite de Ministre ou pas.


Pendant que toutes ces belles personnes flattaient la tête des chiens de traineaux devant les caméras, j'étais en route vers l'Ardèche voisine pour une réunion publique sur les gaz de schiste organisée par les copains du PG 07.
C'est incroyable ce qui se passe en ce moment dans le coin. Une mobilisation citoyenne monstre. Des banderoles sur les routes, des affiches faites à la main, une -voire deux !- réunions par jour dans tout le département, et un collectif regroupant des citoyens, des associations environnementales, des partis, des élus et des syndicats. Exemplaire.

Et c'est ainsi que jeudi soir a Lussas, village de 1000 habitants, on s'est retrouvés à plus de 400 dans une salle des fêtes bondée ! Des gens debout, assis dans les travées, des étudiants, des élus locaux, des retraités, des mômes... Citoyens venus de tous horizons comme on en voit rarement réunis dans une même salle pour mener un combat commun ! C'était énorme. J'en ai encore des frissons :)

Beaucoup sont venus nous voir à la fin, ravis de cette soirée d'infos et d'échanges. Trois interventions complémentaires, qui ont enchainé sur un beau débat avec la salle, très attentive et motivée pour la lutte. Avec Patrick Geremia, notre camarade du PG en brillant animateur, on a démarré par une intervention du porte parole du collectif 07, Yan Chauwin, suivi d'Alexandre Léon, un camarade du PG énergéticien qui est revenu très pédagogiquement sur le faux argumentaire d'indépendance énergétique et sur le scénario Negawatt. Et pour finir je suis intervenue sur la planification écologique et un discours plus "politique"...


Car résister c'est indispensable, mais encore faut il porter des alternatives !
Expliquer que si on refuse les gaz de schiste, alors il faut aller jusqu'au bout de la logique et changer nos modes de production et de consommation énergétique. Parce que tant que la demande sera là, les industriels ne reculeront devant rien et continueront à aller puiser et forer toujours plus loin, en prenant toujours plus de risques pour les individus et l'environnement. On l'a vu avec BP en Louisiane, on le reverra avec les gaz de schiste.

Tant qu'il y a du fric à se faire, les prédateurs seront là, tapis et prêts à bondir. Si on ne porte pas d'alternative crédible, politiquement volontariste, on prend le risque qu'ils se contentent d'aller forer un peu plus loin, qu'ils reviennent plus tard ou qu'ils en profitent pour nous refourguer le troisième EPR non loin de là, entre Cruas et Tricastin, sous prétexte d'énergie "propre" et décarbonée", pouah !


Cette réunion à Lussas fut un grand moment de réappropriation citoyenne de la chose publique. Et personnellement, d'émotion politique, humaine et militante dont je garderai la trace. De ces moments où on se sent juste là où on doit être.

Je retourne en Ardèche bientôt pour d'autres réunions, et les premières grosses actions... En attendant, on ouvre l'oeil sur les camions vibreurs qui signaleront le début des explorations.

... No gazaran !


Retrouvez tous mes billets sur les gaz de schiste réunis ici


Communiqué - Quand un ministre de l’environnement vient inaugurer une structure illégale

Jeudi 3 Février 2011, Nathalie Kosciusko-Morizet est venue à Vassieux-en-Vercors. Officiellement pour lancer l’année internationale de la forêt... et du même coup inaugurer le « Camp Vanier ». Qu'un ministre vienne entériner une situation reconnue illégale, c'est une première qui ne peut que nous interpeller.

"Un espace qui se veut remarquable doit être irréprochable" a ainsi souligné la Ministre, confirmant que le camp Vanier va devoir démonter une remise et une cabane érigées sans autorisation, en zone boisée classée dans un Parc Naturel Régional qui est un des plus beaux atouts de notre département.

D'autres questions, soulevées par de nombreux citoyens et élus locaux, restent pour l'instant sans réponse. Mais « tout devrait être réglé dans le courant de la saison", selon l'article paru dans le Dauphiné Libéré du 4 février 2011.

Nous y apporterons la plus grande vigilance. Le Parc du Vercors est notre patrimoine commun, il est de notre responsabilité à tou-te-s de le préserver et de nous assurer que chacun-e respecte avec la même équité les règles de préservation de notre environnement. Le respect de la nature et la libre circulation des promeneurs sont des composants de la citoyenneté active et responsable. Les intérêts privés ne doivent pas polluer l’ intérêt général du Parc du Vercors .

Nous appelons toutes les parties prenantes, et notamment les responsables du camp, à maintenir le dialogue dans le respect des individus et des écosystèmes, au nom de l'intérêt général, et à se conformer rapidement à la législation actuelle.

Corinne MOREL DARLEUX, Conseillère régionale Front de Gauche

Didier THEVENIEAU, pour le Parti de Gauche Drôme

Haut de page