jeudi 12 mai 2011

Gaz de schiste : face à une loi hypocrite, encore et toujours : abrogation des permis !

Jeudi 12 mai - Communiqué de presse du Collectif « non au gaz de schiste Drôme».

L’Assemblée Nationale a voté hier soir en 1ère lecture une loi vidée de son efficacité.

La volonté affirmée par le gouvernement et la majorité d’épargner définitivement à notre pays les conséquences de la recherche de Gaz de schiste est anéantie.

L’abrogation annoncée des Permis de recherche déjà signés par le Gouvernement Fillon en mars 2010 ne figure plus dans la Loi.

L’obligation annoncée de procéder à des enquêtes publiques pour les nouveaux permis a elle aussi été supprimée.

La loi ne sanctionnera que les entreprises gazières titulaires qui déclareront dans un délai de 2 mois qu’elles envisagent de faire appel à  « la fracturation hydraulique ».

Les entreprises à qui le gouvernement français a accordé des permis en mars 2010 ne présentent déjà plus leur expertise en « fracturation hydraulique », mais en « stimulation hydraulique ». Les industriels trichent sur les mots !

Le collectif « non au gaz de schiste Drôme »* est alarmé. Aujourd’hui dans toute la République, des centaines de collectivités territoriales, dont, en Drôme, de nombreuses Communes, le Département, la Région Rhône-Alpes, ont pris des décisions, délibérations, arrêtés, vœux, parfaitement régulières s’opposant à la recherche de gaz de schiste sur leur territoire.

Il est inadmissible que restent valides des Permis de recherche accordés sans aucune étude de santé publique ni d’impact sur l’environnement.

Après la scandaleuse reculade de l’Assemblée Nationale, nous appelons les sénateurs, élus « représentants des territoires », à ramener la loi dans son état initial, à annuler tous les Permis de recherche, à interdire tous les forages associés à l’injection de produits chimiques, et à bloquer tous les permis en cours d’instruction, dont les 3 qui ciblent encore l’ensemble du département de la Drôme à l’exception du Diois-Nyonsais.

* Membres du collectif Drôme : des citoyens et les Alternatifs, les Amis de la Terre, Apeg Grignan, Association ACE, CFDT Montélimar, Collectif citoyen de Dieulefit, Collectif de Roynac, Conseil Local de Développement, Coordination de la Nouvelle Education Populaire, Europe Ecologie – Les Verts Drôme, Fédération des Associations Agréées de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques 26, Fleurs de soleil Drôme, FRAPNA Drôme, MPEP, Nouveau Parti Anticapitaliste, Parti de Gauche, Parti Socialiste, PCF 26, Sortir du Nucléaire 26-07, Speleïce, Vigilance 26-07...

Haut de page