lundi 23 mai 2011

De Puerta del Sol à la Bastille : la calle no calla! (5)

Selon les dernières informations, il semble que la police évacue les campements à Toulouse et Montpellier. A Perpignan, l'occupation de la Place de la Republique continue. Le gros campement de la Place Bellecour a Lyon s'organise, avec la visite prévue de France 3 ce soir.

Et pendant ce temps a Madrid... reçu de Céline toujours ;)

Assemblée générale quotidienne à Puerta del Sol sous un soleil écrasant. Il est 13H. L'assemblée générale du jour commence. Elle promet d'être dense: nous sommes au lendemain des élections régionales et municipales qui ont vu la victoire historique de PP à la faveur de la défaite d'un PSOE rabatteur des mesures d'austérité du FMI et de la Commission européenne.

Les brumisateurs circulent en permanence, la crème solaire et les bouteilles d'eau aussi. Il faut dire que le soleil tape très fort.
Comme hier, les interventions sont traduites en langage des signes en simultané.

Une règle est établie: faire usage du "langage inclusif" c'est-à-dire ne jamais oublier les féminin quand on parle. "S'il vous plait, corrigez les intervenants et intervenantes en cas d'oubli, moi le premier" déclare le modérateur.


De nouveaux panneaux solaires arrivent. La nouvelle est accueillie par des applaudissements. "Ce campement doit être exemplaire en matière d'énergie renouvelable, de recyclage et de sobriété": tonnerre d'applaudissement.

La commission féminisme annonce ses propositions. Inclusion de la question de genre dans toutes les politiques. "Nous revendiquons le droit d'être maitresses de nos corps, le droit à l'avortement libre et gratuit, à la non discrimination pour questions de genre ou d'orientation sexuelle, nous voulons la fin de répartition machiste du travail, nous voulons une société laïque et des papiers pour toutes!" Un certains nombre d'hommes râlent. L'un d'entre eux prend la parole: "Je suis là parce que je ne me sens pas représenté par les politiques au pouvoir, pas pour approuver l'avortement"... C'est pas gagné :S ... Les débats se poursuivront en commission féminisme. Les participant-e-s qui ne sont pas d'accord avec les propositions de la commission doivent s'y rendre pour débattre. Une petite leçon de féminisme ne leur fera pas de mal  :) "

Rappel: l'AG est souveraine.
Elle prend les décisions. Les commissions proposent.

Des instructions sont données pour faire face à une expulsion de la police. Il faut dire que les élections sont passées et qu'ici tout le monde craint une expulsion. "Gardez votre calme. Asseyez-vous et prenez vos voisins par la bras pour faire une chaîne. Un avocat de garde est là tous les soirs. En cas d'arrestation il vous aidera" . Ici tout le monde se demande ce que le gouvernement va faire. "On verra bien ce qu'ils jugent opportun de faire. Pas sûr que nous expulser leur facilite les choses!"

La commission migration propose deux actions:

-recueillir des témoignages sur les violations des droits des migrant-e-s et sur les centres de rétention. Les témoignages seront lus.

-convoquer une manifestation pour les droits des migrants samedi prochain. Elle arrivera à l'assemblée générale de samedi (retour des assemblées de quartier dimache à 12H)

La lecture de la liste des manifestations dans les villes de France et des campements mis en place a été reçu par un long tonnerre d'applaudissents! "Qué guay!" "Bravo!" "Gracias!" "Adelante Francia!". La communion des luttes! Un autre Europe est en marche!

Une demande très applaudie (n'en déplaise à ceux qui font croire que le mouvement n'en a rien faire de la représentation parlementaire): "Envoyons une délégation au Congrès!"

Haut de page