lundi 13 juin 2011

A défaut de CNDP sur les gaz de schiste, la Région fait le débat

Faute de volonté gouvernementale de demander leur avis aux citoyen-ne-s, le débat s'est jusqu'ici largement auto-organisé sur le terrain à travers les nombreuses réunions d'infos et d'actus organisées par les collectifs. Et il se trouve qu'on est quelques uns, à la Région, à être aussi mobilisés sur ce combat, en tant qu'élus, militants et citoyens. A s'impliquer dans les collectifs, à passer nos soirées à intervenir un peu partout, chaque semaine, en réunions publiques pour dénoncer l'enfumage parlementaire, le déni de démocratie et les ravages environnementaux de l'extraction des gaz de schiste.

Du coup, après de nombreux échanges à la Région, dans un groupe de travail ad hoc avec d'autres élu-e-s du PS et d'EELV, on a avancé sur l'organisation d'un débat public de type CNDP (commission nationale du débat public) suite à la délibération votée à la dernière session, sur le principe : puisque le gouvernement ne le fait pas, la Région le fera !

Au final, ça se passera en deux temps : une audition de scientifiques, industriels, représentants de l'État, associations, élu-e-s, collectifs et citoyen-ne-s le 22 juin à la Région, avec enregistrement des débats, retransmission vidéo en direct sur le site de la Région et rapport écrit qui sera versé comme contribution au débat national, vraisemblablement remis aux ministères concernés. Et un deuxième temps de restitution publique dans les départements à la rentrée. Ce débat régional sur les gaz de schiste est officiellement annoncé, je vous remets ci-dessous l'info paru ici sur le site dédié.

Parce que ce combat contre les gaz de schiste relève de l'intérêt général et va bien au delà de la seule problématique environnementale, qu'il dépasse largement le cadre régional, qu'il engage nos choix énergétiques pour de nombreuses années... Il est l'affaire de tou-te-s. Alors on s'en empare par tous les bouts possibles. Et je dois dire que je suis assez satisfaite sur ce coup là d'avoir pu faire le lien et que la Région joue son rôle : un rôle politique, avec des représentants du peuple qui font ce que les citoyens attendent d'eux. Bien.

(Il va sans dire que l'illustration de ce billet, en revanche, n'engage que moi ;)


Conférence sur les gaz de schiste

Gaz de schiste : une conférence pour tout savoir

L'extraction possible de gaz de schiste (et huile de schiste) en France suscite de fortes réactions depuis la délivrance de plusieurs permis d'exploration en mars 2010 et de plusieurs autres permis en cours. Face à cette forte émotion, le gouvernement a décidé de lancer une mission d'étude interministérielle dont un premier rapport intermédiaire a été publié mi avril, le rapport définitif étant attendu pour l'été. Une loi interdisant l'utilisation de la technique de la fraction hydraulique a été voté en première instance à l'assemblée nationale le 10 mai. Une mission parlementaire est aussi en cours.

La Région Rhône-Alpes, en cohérence avec ses politiques de préservation de l'environnement, de lutte contre le dérèglement climatique, d'aménagement harmonieux du territoire, d'agriculture durable, a :

Adopté un premier voeu dès octobre 2010,

Délibéré en février 2011 son opposition à l'exploration et l'exploitation des gaz de schiste sur son territoire et son soutien aux autres collectivités locales qui s'y opposent. (télécharger la délibération)

Demandé l'organisation d'un débat public national et décidé l'organisation d'un débat régional sur l'intérêt public d'une exploitation des gaz de schiste.

Ce débat aura lieu le 22 juin prochain à l'Hôtel de région à Confluence de 14h30 à 19h en présence d'experts scientifiques et abordera les sujets suivants : géologie, technique minière, impacts environnementaux, énergie - climat, aménagement du territoire et impacts socio-économiques, contexte juridique et géopolitique. 
Deux cents participants représentant les acteurs socio-économiques (industriels de la filière, agriculteurs, professionnels du tourisme ...), l'Etat, les élu-e-s locaux, les associations et collectifs citoyens, mais aussi le grand public débattront des questions qui se posent autour de l'exploration et l'exploitation des gaz, huiles de schiste.

Vous pouvez participer à ce débat citoyen en vous inscrivant ci-dessous avant le 17 juin 2011 midi. Le nombre de places étant limité, un tirage au sort départagera les demandeurs.

Le débat sera enregistré et donnera lieu à une synthèse qui sera rendue publique avec sa version intégrale, transmise au gouvernement et ainsi versée au débat national que la Région appelle de ses voeux.
Une restitution publique de ces échanges sera organisée au mois de septembre.

Apportez votre contribution au débat

Le sujet des gaz de schiste vous intéresse ? Vous avez un avis, une opinion, des informations à partager ? Envoyez votre contribuiton à cette adresse : confgazdeschiste@rhonealpes.fr . Celle-ci sera examinée et pourra servir à alimenter le débat. Merci de votre contribution !

Haut de page