mercredi 2 mai 2012

Interpellation d'Hervé Mariton devant sa permanence, un joli 1er mai à Crest

COMMUNIQUE. La candidate du Front de Gauche Corinne Morel Darleux appelle le Député sortant Monsieur Mariton à un débat public FDG / UMP, devant sa permanence de Député à Crest, le 1er mai.

C'est devant une joyeuse foule de plus de 600 personnes parties en parade dans les rues de Crest, près de 1.500 sur la journée, que Corinne MOREL DARLEUX, candidate du Front de Gauche qui avait appelé à « prendre la Bastille du Sud » après les manifestations syndicales du 1er mai, s'est adressée au Député sortant UMP Hervé MARITON pour lui demander un débat public en face à face avant le vote des élections législatives.

« Amis, camarades, citoyennes et citoyens, que de bonheur, que de symboles ! Une date historique de luttes sociales, le 1er mai. Un lieu, au pied du Vercors, Terre de résistance, à quelques pas de la Bastille du Sud, et chez Hervé Mariton. Merci de m'offrir ce joli moment politique.

J'étais ce matin aux côtés des syndicats à Valence pour cette manifestation du 1er mai qui est depuis 1889 une journée de revendications du mouvement ouvrier pour la réduction du temps de travail. A l'heure où Nicolas Sarkozy dans sa course aux voix du FN parle du « vrai » travail et où Hervé Mariton appelle les français à travailler plus... Mais messieurs de l'UMP, venez donc voir le « vrai » travail ! Le « vrai » travail, c'est le management par le stress, les accidents chaque année plus nombreux, la multiplication des suicides, les tâches morcelées, la surveillance, les payes au lance pierre, les horaires à rallonge, la ruine des paysans, des artisans et des petits commerçants, le chômage et la précarité. Et malheureusement, ce n'est pas avec les politiques d'austérité qu'on nous promet que ça va s'arranger.

Mais revenons à Hervé Mariton, Député Maire de Crest... L'homme de la guerre en Afghanistan, de l'abstention sur les gaz de schiste et du lobbying anti éoliennes, de la réforme des retraites, l'ancien soutien de Charles Millon élu à la Région grâce aux voix du FN, passé depuis à Nicolas Sarkozy, fervent atlantiste préconisant d'aider les USA pour la guerre en Irak, libéral auto proclamé pour la privatisation des sociétés d'autoroutes pourtant bénéficiaires... Au pied du Vercors, je sais pas vous, mais moi je trouve que ça sonne comme un appel à la résistance ! Comme le stipule le dernier article de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1793 : "Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est pour le peuple, et pour chaque portion du peuple le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs".

Nul ne peut s'absoudre du bilan de la droite au pouvoir. Monsieur Mariton a bien attendu le plus tard possible pour ne pas avoir à trop assumer son bilan et celui de la majorité à laquelle il appartient, la plus anti-sociale et la plus anti-populaire de toute la Vème République. Il ne pourra pas cacher qu'il en a été un des représentants les plus libéraux, et il nous appartient de convaincre les Drômois-e-s de tourner définitivement la page de cette politique qui n'a apporté qu'austérité et recul social. Même si le député sortant se présente « en homme libre », nous lui rappellerons sans cesse qu’il a été un acteur solidaire de ce gouvernement. Il est ainsi co-responsable d'une politique à l'origine de la crise, créatrice de chômage, qui nous a repris la retraite à 60 ans, a détruit nos services publics, fermé des écoles, construit des prisons, attaqué la justice, fermé des hôpitaux et détruit la sécurité sociale en faisant des médicaments un nouveau produit de luxe. Tout cela en combattant le mariage homosexuel, en fustigeant l'égalité homme-femme et en dégradant la laïcité.

Aujourd’hui Monsieur Mariton refuse de donner la parole au peuple sur le principal sujet d’actualité français, européen et mondial qui est le prochain traité européen. Traité dont la première étape est passée en catimini au Parlement, grâce à l'abstention du PS. Les citoyens ne peuvent pas être tenus plus longtemps à l'écart d'un traité qui les engage sur la voie de la rigueur et confisque leur souveraineté populaire ! Eh bien puisque Monsieur Mariton refuse de donner la parole au peuple, qu'il accepte au moins, au nom de la démocratie, de débattre avec moi avant que le peuple ait à voter ! Je lui expliquerai volontiers comment le programme du FDG, l'humain d'abord, rend possible une autre politique, un autre projet de société, la relance de l'activité par la planification écologique, la création d'emplois relocalisés de qualité, le partage des richesses, une société plus juste et solidaire.

J'invite solennellement Monsieur Mariton à un débat public Front de Gauche / UMP en face à face devant les électeurs. Les élections sont un choix, et un moment démocratique important. Les citoyen-ne-s ont le droit à ce débat. »

Haut de page