jeudi 12 juillet 2012

Ecologie au quotidien (En direct de la Région - 3)

10h. La commission permanente se poursuit, nous votons contre les aides publiques aux établissements d'enseignement privé, comme à chaque session. On râle sur la baisse de subventions au Planning familial, comme à chaque fois aussi. Puis arrive le rapport sur les Rencontres de l’Écologie au quotidien, qui ont lieu chaque année à Die.

Nous avons été alertés sur le fait que trois collectivités - la Ville de Die, la communauté de communes du Diois et le département de la Drôme - se désengageaient de ces rencontres suite à des "dérapages" de certains intervenants, notamment un ancien médecin radié de l'Ordre tenant des propos particulièrement dangereux en matière de santé (le cancer et le sida seraient psychosomatiques, mangez sucré) sur lequel j'avais moi même été saisie par des citoyens. Cela est évidemment inacceptable.

Personne ne met en doute que cela ait échappé à l'équipe d'organisation, comme elle nous l'a elle même confirmé. Mais cela pose tout de même question, et c'est aussi notre rôle d'élus de vérifier ce genre de dysfonctionnement. Personne ne comprendrait qu'on laisse passer ce genre d'alertes sans s'en inquiéter je crois. Questions donc à la fois sur le contrôle effectué par l'équipe, forte de dix années d'expérience dans l'organisation de ces rencontres, la pertinence de mettre en place un suivi de programmation plus fin, et enfin l'engagement de la Région. Nous sommes aussi garants de l'utilisation des fonds publics.

En commission aménagement du territoire, seuls les faits avérés - car il y a aussi beaucoup de rumeurs - ont donc été évoqués, et nous avons demandé une instruction plus fine, avec un report permettant la tenue d'une table ronde à la rentrée pour faire un peu le tri dans tout ça, éviter à la fois de nouvelles dérives mais aussi empêcher la disparition des rencontres, ce qui n'est pas le but et aurait été le risque d'un maintien en l'état. Ces rencontres attirent du monde dans le Diois, j'avais ainsi eu le plaisir d'accueillir Hervé Kempf chez moi il y a deux ans. Il faut juste s'assurer, pour le bien de tous, association et organisateurs compris, qu'elles ne servent pas de véhicule aux théories d'une branche sectaire de l'écologie, dont on sait hélas qu'elle existe et tout le mal qu'elle fait.

Bref. C'est un sérieux bazar, avec du vrai et du faux, des passifs locaux, de l'instrumentalisation politique, des citoyens énervés de part et d'autre, et nous cherchons une sortie par le haut pour tout le monde là dessus depuis une semaine. L'intérêt général a tout à gagner à la transparence dans ce genre d'affaire. Un comité de pilotage de Biovallée a eu lieu qui a permis de débattre de tout ça hier. Des mesures vont être prises pour assurer le suivi de la programmation et son bilan. Une table ronde aura bien lieu en septembre. Les choses vont dans la bonne direction, et j'espère vivement, à titre perso, que nous arriverons à échapper à toute instrumentalisation politicienne locale. Et pour cela, le mieux est toujours de travailler sur le fond. A suivre, donc.

Haut de page