jeudi 6 mai 2010

Grenelle 2 : la peinture s'écaille...

... Et les masques tombent. On voit désormais apparaitre au grand jour la réalité des engagements écologistes du gouvernement et de certains parlementaires qui sont finalement parvenus, petit à petit, à vider le Grenelle du peu qu'il y restait encore d'ambitieux. Le verre était à moitié plein, il est désormais clairement à moitié vide.

C'est un véritable coup d'arrêt imposé à l'éolien, à qui l'on demande d"intégrer ses coûts de démantèlement, exigence qui n'a jamais été faite aux centrales nucléaires. Dans la lignée des déclarations de Nicolas Sarkozy au salon de l'Agriculture, on assiste à la relaxe des pesticides, au nom de la compétitivité des produits agricoles français. Feu vert est donné aux méga-camions et l'eco-taxe sur les poids lourds est encore une fois reportée. Comme s'en indignent les Déboulonneurs dans leur communiqué, de nouvelles largesses sont accordées aux publicitaires et les conditions de contrôle du nucléaire sont encore assouplies... Si le verre est vide, la coupe, elle, est pleine.

L'action conjointe du bureau de Martine Billard à l'Assemblée et du secteur écologie politique du PG a néanmoins permis de faire entendre notre voix. Ce projet de loi faisant l'objet d'une procédure d'urgence, nous avons choisi de focaliser notre action sur des amendements structurants et emblématiques pour nous :

Sur l'instauration de la planification écologique, la lutte contre l'étalement urbain, la relocalisation et le rapprochement des lieux domicile – travail.

En matière de publicité et de lutte contre le formatage des esprits, nous avons demandé la limitation du nombre de lieux et du format d'affichage publicitaire à 50x70 cm.

Pour favoriser les transports moins polluants, des amendements ont été déposés pour le financement du frêt ferroviaire et fluvial.

En matière d'énergie, nous avons réitéré notre défense de la sortie progressive du nucléaire par le biais de politiques d’isolation des bâtiments, d’efficacité énergétique et de développement des énergies renouvelables, incluant le refus du marché carbone et le développement de l'éolien.

Mais aussi la protection de l'agriculture biologique, l'instauration d' une veille sur les risques des nanoparticules...

Enfin, nous avons également répondu présents à l'appel de 13 ONG pour manifester notre colère face à cette eco-tartufferie qu'est devenue le Grenelle, le mardi 4 mai devant l'Assemblée Nationale.

Le combat écologique continue.

Voir le communiqué rédigé pour le PG

Voir le dossier spécial "Grenelle 2" sur le site du PG

Haut de page