dimanche 24 octobre 2010

Soutien aux "sans" à Portes les Valence

Hier à Portes les Valence avait lieu la journée du collectif des sans papiers et sans droits Drôme-Ardèche. Je ne pouvais pas être présente, et d'ailleurs il faut que je vous raconte ce que je faisais pendant ce temps, mais en attendant voici le message de soutien que je leur ai adressé et qui a été lu par ma camarade Chantal Carretey, merci à elle et aux camarades du PG présents !

(photos prises à la Cité de l'Immigration début octobre)


Charbonnières, le 22 octobre 2010

Cher-e-s ami-e-s,

Comme j'ai eu l'occasion de le dire à certains d'entre vous lors de la dernière manifestation à Valence mardi, malgré toute ma bonne volonté, il m'est impossible d'être à vos côtés aujourd'hui. Je le regrette profondément. t je tiens à préciser que lorsque j'écris ça, ce n'est pas une simple formule. Car votre combat est le nôtre, et nos actions conjointes, qui rassemblent citoyens, militants associatifs et politiques et élus, me confortent dans l'idée que les choses peuvent changer, pour peu que nous unissions nos forces et agissons ensemble, de manière déterminée et convergente.

L'action du collectif est essentielle et son existence est primordiale en ces temps peu reluisant de chasse aux "SANS".

Il importe plus que jamais de résister de manière collective et solidaire face à l'action du gouvernement, face à cette politique xénophobe qui, ne nous leurrons pas, ne se relâchera pas. Car si elle est aujourd'hui le fait d'un homme, M. Besson, ministre de la honte, c'est avant tout une idéologie nauséabonde, dont les relents nous viennent d'une histoire peu glorieuse, qui s'installe insidieusement en France. Les propos racistes sont de plus en plus nombreux, les expulsions s'accélèrent, la criminalisation et la répression sont inlassables.

Ensemble nous avons eu l'occasion de nous manifester souvent, par le rassemblement à Fontbarlettes contre la politique du pilori, les actions de parrainage de sans papiers, le bouclier républicain des élus, les rendez-vous de fin d'après-midi devant la Préfecture, les communiqués de presse et autres lettres au Préfet pour venir en aide aux familles expulsées. Lors des dernières manifestations pour nos retraites, le collectif était présent, et de belle manière.

Je tiens également à saluer très chaleureusement la présence des délégués des marcheurs de Paris Nice, notamment de Sissoko Anzoumane, qui ont contribué à alerter l'opinion publique de manière courageuse et motivée. Les femmes en Luth, qui font un travail remarquable. Et j'en profite pour réitèrer également mon salut aux travailleurs sans papiers en grève depuis plus d'un an à Paris et que j'ai eu l'occasion d'aller soutenir à la Cité de l'Immigration.

Je tiens enfin à souligner l'action de la municipalité de Portes les Valence, et à saluer Pierre Trapier, dont l'engagement sans faille est un exemple pour tous les élus.

De toutes ces actions, nous pouvons être fiers. Notre travail auprès des « sans papiers » et des « sans droits » a déjà porté ses fruits à plusieurs reprises, et il sera encore vecteur d'espoir dans les mois qui viennent.

Je tiens donc à réaffirmer ma présence active en votre sein, à vous rappeler que je suis à votre service en tant qu'élue Front de Gauche-Ensemble pour relayer votre voix, et que je serai d'autant plus à vos côtés qu'on cherchera à m'en éloigner.

Plusieurs membres du Parti de Gauche sont parmi vous pour cette journée d'échanges, et auront l'occasion de vous redire leur engagement et leur soutien dans ces luttes. Je ne doute pas un seul instant que cette journée sera belle, que des projets en naîtront et que des liens déjà solides se renforceront encore.

Toutes mes amitiés à chacune et chacun.

Corinne Morel Darleux

Conseillère Régionale Rhône Alpes

Haut de page