mercredi 13 avril 2011

Résistance et vigilance toujours... No gazaran.

Communiqué de presse

Collectif Drôme « Non au gaz de schiste »

Le collectif Drôme « Non au gaz de schiste » se réjouit des dernières annonces gouvernementales ; elles font enfin suite à des mois de mobilisation et aux récentes propositions de loi déposées par des députés et sénateurs de divers horizons politiques et géographiques ; ces propositions de lois visent toutes à annuler tous les permis de recherches et d’exploration des gaz et huile de schiste accordés fin 2009 début 2010 ; dont pour notre département de la Drôme, le permis dit « de Montélimar » qui couvre la partie sud-ouest du département.

Nous devons rester vigilants aussi longtemps que toutes les mesures qui n’ont été annoncées qu’oralement n’auront ont pas été rendues effectives par la promulgation d’une loi opposable annulant les arrêtés ministériels d’autorisations qui à ce jour gardent toutes leur validité.

Pourquoi le gouvernement n’a-t-il pas déposé lui-même un projet de loi ?

Nous appelons les citoyens, les associations, les élus à rester mobilisés ; car les entreprises restent à ce jour titulaires de permis valides et s’apprêtent, à ce jour en leur droit, à commencer les travaux le 15 avril comme ils l’ont annoncé en Brie.

Rien n’a été dit pour les demandes de permis en cours d’instruction, dont le permis Lyon-Annecy.et surtout l’extension envisagée au sud et à l’est aux portes de Valence. Le gouvernement a-t-il ordonné à ses services de stopper l’instruction de ces demandes ?

Une décision a été annoncée à la radio sans que soit diffusée de délibération du Conseil des ministres, sans attendre le rendu d’étape des commissions d’études désignées par les mêmes ministres qui affirmaient hier encore, et y compris aux parlementaires, « qu’aucune décision ne serait prise avant la remise des rapports. »

Nous demandons à tous les français de se mobiliser aussi pour que la France initie l’interdiction internationale de toute recherche d’hydrocarbure, gaz, huile ou pétrole, en Méditerranée : il s’agit d’une mer fermée où la moindre fuite aurait des conséquences catastrophiques et irrémédiables, personne n’a oublié la Nouvelle Orléans.

Nous devons obtenir l’interdiction définitive de toute recherche ou exploration.

La manifestation de samedi 16 avril à Donzère, dont le maire M. Eric Besson est ministre de l’Industrie, de l’Energie et des Technologies, est donc bien évidemment maintenue.

Nous invitons tous les citoyens à se joindre à cette manifestation.

RDV à Donzère vers l’aire de repos de Combelonge RN7-D541

Dès 12 h, pique nique et ateliers d’informations.

A 15 h, départ de la manifestation jusqu’à la mairie de Donzère.

Haut de page