mardi 20 décembre 2011

Qui trop étreint mal embrasse... Des projets d'Europe Ecologie les Verts

Réuni ce week end, Europe Écologie les Verts a donc validé son projet présidentiel, bien loin de l'accord "parlementaire" signé avec le Parti Socialiste... Mais alors que feront les écolos en 2012 ?

S'ils rentrent dans un gouvernement avec le PS, auront ils des ministres portant des propositions que leurs député-e-s repousseront à l'Assemblée Nationale ?

Sur la 6ème république, par exemple ? Ou sur la retraite à 60 ans à taux plein ? 

Eva Joly doit clarifier tout ça vis à vis des électeurs, qu'ils sachent pour quoi ils votent !

A moins que ce grand écart ne vise à ménager la chèvre (libérale) et le chou (bio) ?

Dommage, dimanche soir j'étais prête à me réjouir de voir ainsi Europe Écologie les Verts retrouver le chemin de la Gauche. Même s'il subsistait un gros manque là dedans sur la désobéissance que ces mesures impliquent au niveau des traités de l'Union Européenne et des politiques d'austérité... Faute de quoi ce projet, on le sait, ne verra jamais le jour.

Las, à en croire ses dernières déclarations et nouveaux appels du pied vers François Bayrou, suite à l'appel de Daniel Cohn bendit à l' "intelligence nationale", j'y crois de moins en moins.

Eva Joly propose en effet rien de moins, pour trouver d'autres sorties de crise, que de nous mettre autour de la table avec François Hollande et François Bayrou ! Trouver d'autres sorties de crise avec les tenants de l'austérité, dont on a vu ce que cela donnait en Grèce, en Italie et ailleurs ? Et donner du même coup des gages de gauche au Modem ? Un coup médiatique, sans fondement politique. Ce n'est pas sérieux. Et pas franchement raccord avec le projet voté par Europe Écologie il y a à peine deux jours !

Alors que faut il croire ? L'accord parlementaire d'Europe Écologie signé avec le PS ? Le projet présidentiel d'Europe Écologie ? Ou les déclarations d'Eva Joly en appelant au Modem ?

C'est incompréhensible... Et désespérant. Décidément, la barque dérive... Camarades écolos de gauche, tenons le cap !

Pas d’union sacrée pour le nouveau traité


Daniel Cohn-Bendit s'égare. Il propose que les partis d'opposition et le président de la République s'entendent sur la crise de l'euro. Il n'y a pas d'arrangement possible avec Nicolas Sarkozy ! Cette sorte d'union sacrée existe déjà en Grèce et en Italie. C'est une machine à faire taire le peuple !


« L'intelligence nationale » des Français ce n'est pas que les politiciens s'arrangent un accord entre eux mais que le peuple soit consulté ! En mars prochain, le projet de traité sera transmis à chaque pays. Il n'y aura alors qu'un choix : pour ou contre le projet de traité convenu entre Angela Merkel et Nicolas Sarkozy.


Le Front de Gauche demande un référendum sur ce nouveau traité. S'il n'y a pas de référendum, alors l'élection présidentielle sera le moment du choix à propos du futur de l'Europe. Le Front de gauche est opposé à la politique d'austérité et au nouveau traité qui l'institutionnalise. Notre programme gouvernemental propose une alternative complète fondée sur la relance de l'activité et la planification écologique. Nos parlementaires voteront contre le nouveau traité. Que feront ceux du PS et des Verts ? Les ruses politiciennes n'ont pas leur place dans un moment comme celui que vit notre peuple ! Pas d'union sacrée pour le nouveau traité.


Jean-Luc Mélenchon
,
candidat commun du Front de Gauche à l'élection présidentielle

Haut de page