jeudi 19 juillet 2012

Nouvelles de Grèce (En direct de l'université d'été de la Gauche européenne)

... Je reprends contact avec le monde électronique un instant pour vous donner quelques nouvelles de l'université d'été de la Gauche européenne (European Left) où nous sommes avec les camarades en Grèce.

Nous sommes arrivés hier après 5 heures de bus dont l'ascension finale nous a rappelé nos petites routes de montagne drômoises... Suite à quelques soucis d'organisation, je fais finalement partie des rares membres du Front de Gauche à intervenir, avec Marie Christine Vergiat et bien sûr Pierre Laurent, qui préside le Parti de la Gauche européenne. Mais beaucoup de camarades du PG et du PCF sont présents. De Paris, Marseille, Lyon, et même deux camarades venus de Dijon en voiture à travers l'Europe.

Le coquet hôtel où nous tenons l'université d'été résonne d'accents danois, finlandais, italiens, espagnols, portugais, allemands, et même du PCF d'Israël. Beaucoup de jeunes, surtout Grecs. Et deux ambiances, côté séminaires et côté jardin, où l'on refait le monde en "off" comme dans tout forum social et autres estivales qui se respectent. Passé le moment de gêne à nous réunir dans un cadre aussi charmant en plein pays saigné à blanc par la crise, j'avoue que j'ai rarement finalisé une intervention dans un aussi bel endroit. Le café clope grec face à la mer sur une terrasse matinale encore déserte est assez inoubliable...

Côté écologie politique, j'intervenais ce matin aux côtés de Haris Konstantatos de Synaspismos, Marisa Matias (députée européenne) et Michael Lowy (CNRS).

Nous avons eu de jolis échanges en direct avec ce dernier, nous renvoyant la balle, très complémentaires, entre écosocialisme et planification écologique, qu'il a saluée comme une contribution majeure au domaine de l'écologie politique avant de me remercier de mon intervention. Je crois que j'en ai rosi de fierté. Lowy est une personnalité internationalement reconnue dans ce courant de pensée et très proche des idées du PG en matière d'écologie, d'objection de croissance version Ariès, d'initiatives comme Yasuni ITT qu'il a citée ce matin, de sortie du nucléaire etc. Bref, nous sommes en phase. Je lui ai renouvelé notre invitation aux Estivales du Front de Gauche, ainsi qu'à la Fête de l'Huma. Nous avons convenu de rester en contact et de travailler ensemble. Yes.

Voici mon intervention, que j'ai finalement du assurer au pied levé en anglais. Un peu raide au début, mais finalement ça m'a dérouillée, moi qui me plains toujours de ne plus avoir l'occasion de pratiquer ;)

Intervention European Left Portaria Corinne Morel Darleux (fichier PDF)

Les échanges qui ont suivi avec la salle m'ont permis de revenir plus en détail sur notre projet de gouvernement, les modalités de nationalisation - socialisation dans l'énergie, par exemple, de revenir sur la raréfaction des ressources fossiles et le pic de pétrole, sur la transition énergétique et sur la prééminence des choix politiques sur la technique. Débat riche et franchement motivant.

J'ai également retrouvé ici Hervé Bramy avec qui nous avons discuté des suites du Front de Gauche en matière d'écologie, et Aurélie Trouvé d'Attac avec qui nous avons longuement discuté. Nous partageons le constat qu'au vu du contexte de crise et d'urgence, il est plus que temps d'abattre les dernières barrières existant encore dans l'esprit de certains entre partis et associations... Là aussi, nous nous sommes quittées amicalement sur la ferme intention de resserrer nos coopérations. Good.

Bon, hier je pressentais que ce retour politique en pleine coupure estivale était un peu précoce. Finalement je suis ravie. Mais je repars quand même en rideau demain :)

Retour début août...

Haut de page