lundi 11 janvier 2010

De la révolte en Calabre à la résistance à Dreux

Deux informations cette semaine m'ont arrachée à la trépidante actualité des régionales (mais j'y reviendrai bientôt ici même ;)

La première fait froid dans le dos. Il s'agit de la rébellion des travailleurs immigrés en Calabre, dans le Sud de l'Italie. Ça fait des mois que le gouvernement berlusconi organise une criminalisation complètement atterrante des sans papiers en Italie. Un Ministre de l'Intérieur ouvertement raciste, issu de la fasciste Ligue du Nord, des arrêtés municipaux en veux-tu en voilà avec mise en place de milices « citoyennes » (quelle abominable dérive lexicale) et stigmatisation scandaleuse des étrangers. Les travailleurs sans papiers ont donc fini par exploser. Ils bossent pour des salaires de misère, se font exploiter dans des conditions de travail indignes, et quand ils rentrent du boulot ils se font insulter et agresser dans la rue. Il arrive un moment où tout être humain a le droit à la révolte, quand sa dignité est à ce point bafouée, et méthodiquement niée. La situation Italienne est très préoccupante. L'heure n'est plus à la vigilance, elle est à la résistance !

La deuxième nouvelle est heureusement plus porteuse d'espoir. 150 travailleurs en lutte de Philips à Dreux sont en train de mettre en place un contrôle ouvrier de la production dans leur entreprise. Voilà une intéressante expérimentation d'alternative concrète qui pourrait s'inscrire dans le dépassement du capitalisme par la mise en place de formes coopératives et autogestionnaires... Reste à se poser la question de l'utilité sociale de la production (des écrans plasma), mais c'est un bon début ;) Suffisamment en tout cas pour qu'on s'y  et qu'on soutienne... Alors c'est ce qu'on va faire. Je vous en reparlerai.

Haut de page