mardi 2 mars 2010

De Valréas à Dieulefit, en passant par les petites routes

Retour sur une fin de semaine chargée, avant un début de semaine qui ne devrait pas l'être moins...

En deux jours, nous avons enchainé une conférence de presse à Valréas, un débat public sur l'écologie sociale à Dieulefit, la marche pour la dignité sur Donzère et le repas du rassemblement de la gauche à Portes les Valence... Bien.

A Valréas, situé dans l'enclave des papes du Vaucluse, nous étions invités par le comité de défense et d'amélioration de l'hôpital et son président, André Lachard. Remarquable orateur, et hôte parfait, celui-ci nous a reçus chaleureusement, en voisins de département et de région. Nous y étions avec Philippe Leuweenberg, candidat également, et très investi dans le collectif pour l'hôpital de Die.Un bel exemple de coopération inter-régionale et de convergence des luttes !

La situation de la maternité à Valréas est un cas d'école : malgré la décision du juge administratif de Nimes le 10 octobre, et l'avis du Conseil d'Etat le 27 janvier, on a là une maternité en parfait état de marche, avec tous les équipements nécessaires... mais qui reste fermée ! Contre le dangereux projet de loi Bachelot, la mobilisation à Valréas est exemplaire : 90 jours d'occupation, des habitants solidaires et engagés, et... une belle brochette de visites.

Marrant, comme l'approche des régionales renouvelle les énergies. J'ai ainsi pu dire comme je me sentais honorée de venir à Valréas après d'aussi illustres hommes que F Bayrou, JJ Queyranne ou encore M Vauzelle ;)

Ce dernier, quand il est venu, a assuré qu'il s'agissait là d'un combat qui se situait au-delà du clivage gauche-droite, que c'était un combat républicain... Républicain, d'accord, mais de gauche ! Car c'est bien le système libéral de droite qui organise la casse des services publics et la marchandisation des droits les plus fondamentaux, en mettant le public en concurrence avec le privé et en cassant les mécanismes de solidarité, dans la santé ou les retraites !

Cette conférence de presse a donc été l'occasion de rappeler notre programme en matière de défense des services publics, de parler de la Région, certes, mais bien au-delà de réaffirmer nos valeurs de Gauche et la nécessité d'entrer en résistance, citoyens et élus, ensemble ! Du coup, la conférence de presse s'est transformée en débat avec la population sur les questions de santé et de solidarité, et il a fallu se faire violence pour partir, tant on avait encore de choses à se dire. On reviendra.

Mais là, nous étions attendus à Dieulefit, où j'ai retrouvé avec plaisir Aurélien Bernier, du M'Pep, compagnon de route sur la critique du capitalisme vert et la promotion d'une écologie sociale et républicaine.

Après une pause bière-sandwich, direction la salle des fêtes. A l'entrée, une belle table militante, sur laquelle trônent des exemplaires du Sarkophage, le bouquin d'Aurélien et le mien, notre tract départemental et la feuille du comité de soutien.Cette photo de table n'est pas anodine. Car c'est aussi ça, la réalité d'une campagne : les coulisses militantes, le boulot qu'il a fallu faire en amont pour annoncer la réunion, penser à apporter le matériel, se trimballer les livres, récupérer les tracts... Roselyne Chauvin, du M'Pep s'est démenée pour tout ça, j'en profite pour lui tirer mon chapeau ;)

Et ça valait le coup !

Beau débat sur l'Union européenne, la désobéissance, la stratégie de rupture avec le capitalisme et comment on fait concrètement. Belle passe d'armes, également, avec un militant d'Europe Ecologie venu porter la contradiction (enfin du débat ! ;)

Après tout ça, on a fini dans un petit restau bio de Dieulefit. Qu'elles sont bienvenues, les fins de soirée qui permettent de décompresser !


... Rentrée à 2 heures du matin avec mon camarade Gérard. Heureusement qu'il a proposé de me conduire ces deux derniers jours. Avec la fatigue qui s'accumule, ça commence à ne plus être très raisonnable pour moi de rentrer par les petites routes la nuit. Surtout quand on y croise d'espiègles chevreuils... Mais c'est une autre histoire ;)

Haut de page