dimanche 7 mars 2010

Par où commencer...

Bon, ça commence à devenir compliqué de tenir ce blog à jour, les événements vont plus vite que mon clavier... Où file le temps ?

Hier nous étions au soleil, en manches courtes, et ce matin la neige a recommencé à tomber. Je croise les doigts pour ne pas rester bloquée à Die.

... Pas que ça me déplairait de passer un peu de temps chez moi, au coin du feu, avec un bon bouquin. Mais demain est une grosse journée où j'enchaine un comité régional de campagne à Bourgoin Jallieu, une diff à l'hôpital de Valence en début d'après midi et une réunion publique à Chabeuil le soir. Et le lendemain matin je dois être à Montélimar à 9h.

A vrai dire, je ne sais même plus où je dors et comment je me déplace ;)

Ce début de semaine, passage éclair à paris, où j'ai tout de même réussi à coincer un diner amical - terriblement agréable - entre le secrétariat national du PG, le meeting à la Mutualité et le Salon de l'Agriculture. 

Ah, le Salon de l'Agriculture... Ça fait rigoler tout le monde, mais en fait j'adore. Plaisir de constater que notre discours est loin d'être hors sol, et que les préoccupations des paysans rejoignent celle des ouvriers. Ohé...


Le temps de croiser Didier Guillaume, Président PS du Conseil Général de la Drôme parler de la nécessité d'abaisser les charges sociales (sic) et les représentants de la FNSEA critiquer le libéralisme (re-sic). Le monde à l'envers...

Mardi soir, meeting à Romans très chouette, avec des témoins enseignants, issus de la culture, syndicalistes, et des lectures de textes de Victor Hugo.

Pas mal de monde et beaucoup de visages inconnus qui viennent me voir à la fin pour dire comme ça fait du bien d'entendre ce discours et qu'ils attendent beaucoup de nous...

Voilà qui engage et redonne de l'énergie pour la dernière ligne droite. J'en avais bien besoin, l'épuisement commence à se faire sentir, et il est évidemment hors de question de flancher maintenant.

Car ça y est, on est engagés dans la dernière semaine. Ultimes appels au vote, dernières interviews, des réunions publiques et meetings tous les soirs de la semaine...

Sans oublier les derniers préparatifs de notre meeting à Valence qui se combine désormais avec un concert de soutien : les Manbouss (reggae accoustique !) et les Daltonic (rock punk :)

... Il y en aura pour tous les goûts.

C'est aussi le temps des interpellations multiples et diverses d'associations, de citoyens et d'usagers, qui tous veulent savoir ce que je pense de ci ou de ça, sur des sujets parfois très pointus, parfois à la limite de la querelle de voisinage.

Faut-il avoir réponse à tout parce qu'on est candidate ?Je refuse de rentrer dans cette tyrannie là. Et quand je ne sais pas, parce qu'on m'interroge sur un dossier particulier, que je ne connais pas le contexte local, eh bien je le dis. Et me contente de rappeler nos orientations politiques. Elles sauront s'appliquer et se décliner sur chacun de ces dossiers le moment venu.

Il y a en revanche des interpellations sur lesquelles je me fais un régal de répondre. Et qui prouvent tout leur intérêt, car cela nous oblige à faire la synthèse de nos propositions, de discuter entre nous au sein de la liste, de mettre à l'œuvre les principes du débat argumenté. Un très bon exercice.

Je ne veux pas de réponses précipitées, à l'emporte-pièce. Je prends très au sérieux l'engagement que constituent ces réponses. Si je suis élue, je veux pouvoir en rendre compte. Il ne s'agit donc pas de raconter n'importe quoi, juste pour dire qu'on a répondu. Et encore moins dans le sens du poil.

J'ai déjà fait référence ici à l'appel Alimentons les régions et à celui du Labo ESS.

Voici maintenant ce que j'ai répondu au nom de la liste au questionnaire de la FRAPNA (Fédération Rhône-Alpes de protection de la nature). Je crois que c'est une assez bonne synthèse... Bonne lecture !

Réponse Ensemble à gauche Drôme FRAPNA

Haut de page