La période estivale s'achève en pente douce et je pars vers Nantes, où je vais participer aux journées d'été des Verts - Europe Écologie pour le PG. Une vraie rentrée des classes, dans les locaux de la fac de Nantes, où je vais retrouver mes camarades d'Utopia qui y tiennent un stand.

Après un début d'été contemplatif dans le Haut Atlas, un mois de lectures anarcho-libertaires et d'écriture de nouvelles, d'escapades politico-amicales dans le Sud, de discussions en bord de rivière à refaire le monde, de soirées arrosées et de virée rock'n roll sur la Costa Brava, de jardinage collectif et de journées ensoleillées dans la Drôme, je me suis studieusement remise au militantisme appliqué et à l'écriture. Un texte sur la notion de gratuité dans les services publics, une formation sur l'écologie politique pour le remue-méninges du Parti de Gauche, un communiqué sur Yasuni et un sur le rapport Roussely, des fiches programmatiques pour un gouvernement du Front de Gauche, un projet de pamphlet écolo-libertaire qui ne demande qu'à murir...

... Et donc la préparation du grand débat chez les Verts-Europe Écologie le 20 août, avec tout le gratin : Cohn Bendit (EE), Duflot (Verts), Lepage (Cap 21), Moscovici (PS), Bessac (PCF)... Et moi, au milieu de toutes ces belles personnes. Humm...

Comme m'a dit un ami : Va, accomplis ton devoir, unis les forces populaires et renverse l'oligarchie !  ;)

Je vous raconterai.

QUELS PARTENAIRES POUR QUEL PROJET ?

18h30 -> 20h30, Plénière du vendredi soir

Les grands rendez-vous...

Amphi E ; 800 pl.

Explosion du chômage, faillite du Grenelle, crise démocratique, montée des tensions, aggravation des inégalités et dégradations des finances publiques,... Le programme autoritaire et libéral de Nicolas Sarkozy a mené la France dans une impasse. Aujourd'hui, au sein de la population, la demande d'un projet alternatif de transformation écologique et sociale est très forte.
Chez les écologistes, les socialistes, les communistes ou les républicains des propositions émergent. Dans deux ans, pour battre la droite, il faudra nous unir et disposer d'un programme de gouvernement pour les cinq ans de la mandature.

Quelles sont les valeurs communes et les divergences entre nos différentes familles ? Comment répondre ensemble aux crises environnementales, sociales, économiques, démocratiques ? Comment surmonter les inévitables contradictions afin de battre la droite ? Comment construire nos compromis, sans jamais affaiblir notre projet ?

Différentes organisations politiques sont invitées et débattront ensemble de la manière de construire l'alternance.

Avec Cécile Duflot - Daniel Cohn-Bendit - Pierre Moscovici, secrétaire national du PS chargé de la convention nationale sur le nouveau modèle de développement - Patrice Bessac, porte-parole du PCF - Corinne Lepage, présidente de CAP21 - Corinne Morel Darleux, secrétaire nationale du Parti de Gauche au combat écologique.