samedi 28 mai 2011

No Gazaran : Le sénat tente d'autoriser la fracturation hydraulique !

voici le communiqué de réaction a chaud au résultat de la commission au sénat avant hier, rédigé avec Mathieu Agostini pour le PG. le vote du texte de loi aura lieu le 1er au Sénat, on reste sur la brèche !

Le sénat tente d'autoriser la fracturation hydraulique

Le texte débattu en commission au Sénat tente d'imposer la fracturation hydraulique sous couvert de recherche scientifique. Il s'agit d'un nouveau recul considérable après ceux de l'Assemblée Nationale.

Le PG dénonce la nouvelle formulation du texte qui permettra à n'importe quel industriel de faire valoir une tentative d'amélioration de la technique pour exploiter tranquillement les gaz et les huiles de schiste.

Alors que partout en France, la sécheresse se fait de plus en plus intense, le texte autoriserait une technique qui utilise plusieurs millions de mètres cube d'eau à chaque fracturation. Rappelons également que les hydrocarbures de schiste sont extrêmement émetteurs de gaz à effet de serre à l'extraction comme à l'utilisation.

Le Parti de Gauche rappelle par ailleurs qu'outre la technique, le fond du débat reste et restera la question de la transition énergétique. A trop focaliser sur les seules conséquences environnementales, il est passé sous silence les choix énergétiques qu'il est de plus en plus urgent de faire pour anticiper l'inéluctable pénurie des ressources énergétiques.

Nous ne pourrons repousser indéfiniment les limites naturelles. Le Parti de Gauche réaffirme que seules la réduction de nos consommation, l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables peuvent nous permettre de concilier à la fois les exigences environnementales et sociales.

Haut de page