lundi 25 octobre 2010

Application de la loi de réquisition !

Suite de mon billet précédent, voici le communiqué que nous venons de finir de boucler pour soutien au rassemblement de ce soir à la Marquise, à l'initiative de Jeudi Noir.

Au PG, une partie de nos échanges depuis hier soir a été dédiée au partage des taches entre membres du secrétariat national, entre la délégation de soutien aux grévistes de la raffinerie de Grandpuits à qui nous allons remettre le fruit de la collecte de solidarité de samedi à beaubourg, ce rassemblement Jeudi Noir, la tenue de notre réunion hebdomadaire et mille autres taches. Car la vie continue, même dans cette période exceptionnelle, et il faut continuer à assurer ! La préparation de notre congrès, des cantonales, les prochaines mobilisations... Sur le pont, sur tous les fronts.

Je n'oublie pas moi même que je vous dois la fin du compte-rendu de la session plénière à la Région. Je m'y attelle...

Pour Jeudi Noir, c'est ce soir, à 18h, rue de Birague. Soyons nombreux !


Le PG appelle au rassemblement organisé par Jeudi Noir contre l'expulsion de la "Marquise"

Samedi matin la police a expulsé les 30 jeunes étudiants et précaires qui occupaient depuis un an "la Marquise", immeuble de 1500 m2 de la Place des Vosges. Le PG était présent dès le matin et a dénoncé cette expulsion très politique, en pleine crise sociale et à quelques jours de la trêve hivernale.

Pour protester contre cette expulsion, Jeudi Noir appelle demain, lundi, à 18 h à un rassemblement devant la Marquise, rue de Birague. Corinne Morel Darleux, Secrétaire nationale et Conseillère régionale Rhône Alpes, Ariane Calvo, élue du 20ème arrondissement de Paris, et Céline Meneses, membre du Bureau National du PG y seront présentes avec d'autres militants du Parti de Gauche.

Le PG demande à la Préfecture de proposer immédiatement des relogements sur Paris aux trente jeunes qui sont aujourd'hui à la rue. Il pointe le gâchis d'une politique qui va de nouveau permettre que cet immeuble vide depuis plus de 40 ans redevienne un lieu inhabité ! Avec cette réquisition citoyenne, Jeudi Noir avait suppléé en réalité l'Etat qui aurait du procéder légalement à la réquisition de cet immeuble depuis bien longtemps. Mais comme dans d'autres domaines, le gouvernement ne connait que la répression pour résoudre les questions sociales.

Au lieu de procéder à 30 000 expulsions par an - dont 11 000 avec l'aide des forces de l'ordre, un gouvernement digne de ce nom et du suffrage populaire s'appliquerait à mettre en place une vraie politique du logement en France combinant la construction de logements sociaux, l'application de la loi SRU et de la loi de réquisition !

Or ce gouvernement fait exactement le contraire en divisant par deux le budget 2011 destiné à la construction de logements sociaux et en cherchant à vider les caisses des offices HLM en leur imposant une taxe à hauteur de340 millions d'euros.

Là comme ailleurs, il y a urgence.

Haut de page