mercredi 8 juin 2011

Panorama militant et combattant

Trois jours d'absence, et je ne sais plus par où commencer...

Par cette association ardèchoise, Huiletic, qui récupère les huiles usagées pour qu'elles ne finissent pas dans la nature (40.000 litres récupérés et traités en 2010), emploie trois personnes et sert 250 établissements adhérents ? Ils m'ont contactée pour un coup de main, le camion est tombé en panne et c'est toute la survie de l'asso qui vacille. Alors j'aide, comme je peux (courrier de soutien HUILETIC).

Ou peut être que je devrais vous parler de ce complément d'études demandé à la Région, dont on a besoin, au syndicat mixte, pour finir d'étudier comment se comporte la nappe de la rivière Drôme par chez moi ?

Ou bien encore de ce qu'on est en train de mettre en place avec les autres élus du bureau de la commission agriculture pour aider les agriculteurs à faire face à la sécheresse, interpeller le préfet pour interdire le broyage de cette paille qui manque tant aux élevages, et permettre l'irrigation pour les cultures estivales de fourrage ?

De la préparation sur les chapeaux de roue de la conférence régionale du débat public sur les gaz de schiste qu'on active en groupe de travail avec EELV et le PS à la Région ? De la réunion d'infos et d'actu qu'on a faite à Alba la Romaine et où sont encore venues 200 personnes ?

De la mobilisation avec les camarades pour préparer le rassemblement de Notre Dame des Landes en juillet contre ce projet d'aéroport absurde ? Et de la répression des forces de l'ordre face à leurs actions de résistance pacifique ? Du procès des déboulonneurs à Tours ?

Ou de la délibération qu'on a enfin réussi à faire adopter à la Région en soutien à l'initiative "Un bateau pour Gaza" ? Des plans pastoraux territoriaux dans le Diois, des tensions entre bergers et chasseurs ? Du mouvement de grève à venir à la cave coopérative de Die, pour protester face aux méthodes managériales du nouveau cost-killing directeur ? ^^

A moins que je ne vous raconte la commission départementale de présence territoriale de la Poste, organisme qui regroupe élus et représentants de la Poste, et lors de laquelle j'ai proposé une manière d'associer les usagers, curieusement absents du dispositif de concertation ?

Plus glamour, je pourrais aussi partager avec vous mon excitation grandissante au fur et à mesure que je prends des contacts ministériels et diplomatiques avec l'Équateur pour préparer mon séjour cet été là bas, et, qui sait, visiter Yasuni ITT :)

Mais je pourrais aussi vous parler des débats sur la durée de sortie du nucléaire sur les listes du secteur écologie du PG, des avancées du futur Parc Naturel des Baronnies, dans le Sud de la Drôme, ou encore - las! - des négociations pour les législatives, mais aussi de la conférence nationale du PCF de ce week end...

De la suite du mouvement des indignés en France, que je continue à suivre attentivement, de la chouette montée dans le classement Wikio de mon blog, de mes dernières lectures - La Réserve, de Russell Banks (des lacs, des hydravions, de la noirceur et des amours illicites).

Ou je pourrais, tout simplement, vous dire qu'être élue et militante n'est pas une sinécure, qu'être de gauche et unitaire est carrément un truc de maso, et qu'il y a des jours, oui, où on se demande ce qu'on fait là... Mais que ça me plait. Que je me sens utile. Et que les grincheux, ceux qui trouvent que ce n'est jamais assez, ou trop ceci et pas assez cela, ceux là ne nous empêcheront pas d'avancer. Qu'on se le dise.

¡Adelante!

Dessin de Titom

Haut de page