jeudi 15 septembre 2011

A la Fête de l'Huma. Troisième.

Troisième année du PG à la Fête de l'Huma, et troisième édition pour moi aussi. Chacune a eu sa saveur particulière, et cette année promet de ne pas échapper à la règle qui veut qu'on en revienne fourbu et... changé.

J'animerai samedi un débat sur le stand du PG intitulé "Parler de transition énergétique sans maîtrise publique : un non sens". J'y ai invité la la CGT Mines Énergie et Sud Énergie. Parce que quand on parle de transition, on oublie trop souvent son corolaire : la question du rôle de l’État et de la maitrise publique, pourtant indispensables pour définanciariser l'écologie et planifier la transition, tout comme le rôle des travailleurs et des citoyens dans la mise en place d'un système alternatif. Ce dialogue entre politiques et syndicalistes devrait donc être intéressant... Ce sera aussi l'occasion de parler bien commun et pôle public de l'énergie, sortie progressive du nucléaire et référendum, extraction des gaz de schiste et propriété du sous sol, mais aussi des aberrations du capitalisme vert et du projet de privatisation des barrages hydrauliques.

"Parler de transition énergétique sans maîtrise publique : un non sens"

Comment maîtriserons nous la sortie du nucléaire si le marché est dominé par une multitude d'entreprises privées en concurrence ? Comment garantir la sécurité des installations et des conditions de travail dignes, quand la seule boussole du privé est la recherche de profit ? Sans un pouvoir fort rendu aux citoyen-ne-s, qui empêchera le système productiviste de continuer son œuvre d'exploitation ? Comment imaginer réduire nos consommations d'énergie, tant que les intérêts capitalistes décideront à notre place ? Eux ont intérêt à augmenter leurs ventes. A produire toujours plus, au moindre coût. Pas nous. Leurs buts sont totalement contraires à l'intérêt général, celui des êtres humains comme celui de la planète. Sans régulation publique, pas de maîtrise citoyenne, pas d'écologie sociale ni de transition énergétique. Autant de questions dont nous voulons débattre entre organisations politiques, syndicats, associations, chercheurs et usagers.

J'ai également prévu d'aller faire un tour sur le stand du PCF Vendée qui accueille le collectif de lutte contre l'aéroport de Notre Dame des Landes, de passer saluer les copains de la Région, et de faire une séance de dédicaces des Mondes d'après avec Maxime Vivas, Frédéric Denhez, Michel Gicquel et Aurélien Bernier. Une jolie équipe improbable de co-auteurs écolos du PCF, du PG, du Mpep et du FDG. Si avec tout ça on trouve pas le stand adéquat prêt à nous accueillir !

Ah, et un débat sur la Palestine dimanche après midi avec Éric Coquerel et les camarades branchés sur cette question, et un tour bien sûr, de préférence de nuit, au stand de l'ALBA... Et sur celui du Front de Gauche où sera rendu public notre programme "L'Humain d'abord".

Bon. Je sens que ça va être reposant encore ;)

Haut de page