samedi 24 novembre 2012

Notre Dame des Landes : medias, lutte, photos, gouvernement, recours et slogans... Et la colère.

aero_nddl_01.jpgSynthèse forcément férocement subjective.

Côté terrain, nos camarades signalent des manifs un peu partout depuis hier. Grâce à 4 ans de combat en réseau (ici même, du 1er aout 2009 au 15 novembre 2012, plus de 3 ans de chroniques en 29 billets de blog), la résistance s'organise partout en solidarité aux ZADistes (voir la carte de France des manifs de soutien aux résistants de Notre Dame des Landes).

Hier soir, nos deux co-présidents du Parti de Gauche étaient à la manif parisienne, ce qui a donné lieu à une interview croisée de Jean Luc Mélenchon et de Pascal Durand par Hervé Kempf, avec cette jolie phrase de Jean Luc : "Écologique et humain, c'est deux fois le même nom"...

Cet après-midi un monde fou rassemblé à Nantes, réprimés par des lances à eau 6000 manifestants crient “libérez la ZAD”, "Ayrault t'es foutu, la vraie gauche est dans la rue" et “Ayrault démission”, pendant que les combats se poursuivent et se durcissent et provoquent des blessés sur la Zone A Défendre (grenades assourdissantes, lacrymos poivrées, tirs tendus de flashballs...). Guerilla en dessins, un 23 novembre à Notre Dame des Landes par Yann Armel Huet.

aero_nddl_05.jpgLe candidat Hollande parlait de combattre la finance, pas les gens. Comment nommer un gouvernement qui cède aux pigeons, pavane au Medef en faisant les yeux doux aux agences de notation... et se venge de son impuissance sur des occupants pacifiques ?

Utile à revoir, les photos de notre camarade Stéphane Burlot à la manif de samedi dernier : on y voit des citoyens, paysans, clowns, syndicalistes, jeunes, élus et militants... Mais pas l'ombre d'un terroriste.

Utile également pour répondre aux journalistes qui parlent d'un noyau dur de 150 personnes : où étaient-ils samedi dernier quand nous étions 30.000 à manifester et réoccuper ? Pour un retour en vidéos sur cette manif : le reportage de Regards "Notre-Dame-des-Landes, les irréductibles reprennent leurs terres"  et dans un autre style, le récit de réoccupation d'Article11 

aero_nddl_10.jpgPendant que l'inénarrable Valls parle de "kyste", toujours élégant, trois Ministres : écologie, transports et agriculture - Delphine Batho, Frédéric Cuvillier et Stéphane le Foll - «confirment la nécessité de poursuivre le déroulement du projet de transfert de l'aéroport de Nantes-Atlantique». Le premier Ministre Ayrault parle de "PIG" (projet d'intérêt général) là où nous parlons de GPII (grand projet inutile imposé), halte à la politique de l'oxymore (carte mondiale des GPII).

Et pendant ce temps, un peu partout en France, de Marseille à Niort, les façades des locaux du P"S" se font tagger.

aero_nddl_07.jpgCôté fond, je me permets de vous signaler un très bon papier de synthèse utile pour arguments sur les recours et voies de sortie possibles  qui fait suite à une opération des forces de l’ordre qualifiée de "juridiquement bancale", avec dépôt de plainte en cours pour « dégradation » (contre les forces de l'ordre, sic). Ni légitimité, donc, ni légalité...

Et pour finir deux slogans, celui de la ZAD : "Tritons crêté-e-s contre béton armé", et un autre qui se prononce à haute voix : "Notre Dame des landes : Autre drame de Hollande".

En colère. Très.

Haut de page