mardi 10 septembre 2013

Ecologie, GMT et économie circulaire à la Fête de l'Humanité

fete-de-lhumanite-2013.jpgComme je vous le disais, le temps file... Et ces derniers jours ont une fois encore été bien occupés par la préparation de nos débats à la Fête de l'Humanité.

Sur les stands du Parti de Gauche et du Front de Gauche, nous aurons deux débats consacrés à l'écologie.

Le premier, sur le stand du PG, est intitulé "Écologie et citoyenneté sacrifiées sur l’autel du Grand Marché Transatlantique (GMT)", il aura lieu samedi 14 septembre à 14h15. Cet accord de libre-échange entre les États-Unis et l'Union Européenne va s’attaquer aux normes et règlements sociaux et environnementaux, ouvrir à l’importation en Europe de viandes chlorées ou hormonées et d'OGM, organiser la protection des investissements privés en dépit de législations nationales, contre l’extraction des pétrole et gaz de schiste notamment… Et surtout cet accord vise à offrir aux firmes le pouvoir à la place des États, des collectivités, des citoyens : les intérêts économiques, au nom de la compétitivité, s’imposeront à tous. Il m'a donc semblé essentiel d'en faire un moment fort de débat sur le stand du PG, auquel j'ai invité à débattre Les Amis de la Terre, ATTAC et Aitec.

Plus tard dans la journée de samedi, à 18h30, je participerai à un autre débat que nous avons organisé pour le stand du Front de Gauche cette fois avec Jade Lindgaard de Mediapart, concernant la deuxième conférence environnementale du gouvernement qui s'ouvre moins d'une semaine après. Comme l'année dernière, il s'agit de faire entendre notre voix, puisqu'on n'y est pas... Ce débat portera sur deux des thèmes principaux de la conférence environnementale, l'économie circulaire et les emplois verts, avec le témoignage des Fralib, de Paul Malliet, chercheur à l'OFCE, et de Cédric Durand des Économistes atterrés.

Enfin la veille, vendredi 13 septembre à 19h, j'ai été invitée par le journal L'Humanité à la table ronde de l'Agora dans un débat intitulé "Ecommunisme, écosocialisme, écologie… Quel développement durable ?" avec André Chassaigne du PCF, Herve le Treut du GIEC, Mathieu Orphelin de la Fondation Nicolas Hulot et Catherine Larrere, philosophe, et, suspense, Delphine Batho ?...Je m'en réjouis d'avance :)


Haut de page