mars 2009 (3)

jeudi 12 mars 2009

La relance du productivisme - Supprimer la TP pour sauver l'automobile, il fallait y penser !

L'intervention télévisée de Nicolas Sarkozy jeudi dernier, pourtant intitulée "face à la crise", a surtout montré qu'il tournait une fois de plus le dos aux besoins sociaux de la population et à l'ampleur de l'enjeu. Le risque politique était immense d'oublier la catastrophe écologique face à l'urgence de la crise économique et sociale actuelle. Nicolas Sarkozy réussit la prouesse de rater et l'une, et l'autre.

Répondre à la crise de l’industrie automobile en supprimant la taxe professionnelle : il fallait y penser !

Nicolas Sarkozy vient apparemment de découvrir que la France, malgré ses "deux constructeurs importants", importe ses voitures de l'étranger. Il propose donc de "relocaliser" l'industrie automobile. Très bonne idée. Mais c'est oublier un peu vite que les traités qui régissent l'Union Européenne interdisent précisément les mesures nécessaires à la relocalisation de l'économie ! Ces traités dont il se fait pourtant l'ardent défenseur en tentant de faire passer en force la ratification du Traité de Lisbonne malgré le vote des Français interdisent en effet tout dispositif qui fausserait le "marché intégré", la libre circulation des marchandises et la "concurrence libre et non faussée". Or comment va-t-on favoriser les circuits courts si on ne peut pas d'une manière ou d'une autre "pénaliser" les productions plus lointaines et polluantes ?

Voir aussi l'article repris sur Mediapart

Lire la suite

dimanche 8 mars 2009

C’est quoi l’utopie, aujourd’hui ?

Hervé Kempf est journaliste et auteur de "Comment les riches détruisent la planète" et "Pour sauver la planète, sortez du capitalisme". Nous nous sommes rencontrés grâce à Maïta, d'Utopia, qui est allée le voir à Miremont lors des rencontres de l'écologie radicale en 2008 pour lui parler de notre mouvement. Depuis, nous nous croisons régulièrement, pour échanger sur Utopia, le PG et la situation de la gauche, l'écologie et la politique... J'apprécie beaucoup son approche et sa manière de porter la critique du système capitaliste via le modèle délétère de consommation des (...)

Lire la suite

dimanche 1 mars 2009

compte rendu de meeting dans "Le Progrès"

Un constat, le Parti de gauche créé au niveau national par le dissident du PS Jean-Luc Mélenchon ne laisse pas indifférent. Les élections européennes de juin déjà en ligne de mire, la première réunion publique départementale de cette nouvelle formation politique avait attiré une cinquantaine de sympathisants vendredi soir, à Bourg-en-Bresse, dans l'ancienne maison des syndicats. À la tribune, autour du secrétaire départemental Sébastien Boileau, Élisa Martin et Corinne Morel-Darleux, toutes deux membres du bureau national du Parti de gauche, se sont relayés dans un tour d'horizon de (...)

Lire la suite

Haut de page