avril 2009 (17)

mercredi 29 avril 2009

Dans l'oeil du cyclone

Retour sur un moment de détente et de travail, dans le jardin d'Hélène à Aix. Après un repas militant informel la veille à Hyères, et avant le meeting du soir à Givors, je peaufine mon intervention au soleil. Je cherche le lien qui fera mouche entre l'écologie et le social, je réfléchis à l'idée d' "écologie républicaine" après une longue discussion avec Hélène, qui s'est poursuivie jusque tard dans la nuit. C'est un chouette moment, à la fois studieux et plein de plaisir. Celui d'un café au soleil, le matin, dans le Sud, des idées plein la tête... (...)

Lire la suite

une bonne nouvelle dans ce monde de brutes

aujourd'hui, j'ai eu mon concours d'attachée territoriale. (...)

Lire la suite

Meeting du Front de Gauche à Bourg en Bresse le 28 avril 2009

Mes cher-es camarades, chers ami-es,

Je suis très heureuse d'être là ce soir !

Je sais, ce n'est pas très original comme entrée en matière...
Mais franchement, quand je nous vois dans cette salle, riches de notre diversité, je me dis que l'espoir il est là. De notre côté. Dans cette volonté que nous partageons de nous battre, de résister, et de changer radicalement la société.

Comme vient de le dire Elsa, on a tous au moins trois raisons d'être là : la crise, Sarkozy et l'espoir que représente l'entrée en lutte et en résistance de plus en plus de citoyens.

Vous le savez, l’élection européenne du 7 juin va se dérouler dans un contexte de crise historique. Un contexte peu ordinaire d’effondrement du système.

Lire la suite

samedi 25 avril 2009

Journée de parrainage de l'ASTI le 25 avril à Valence

Je devais intervenir aujourd'hui lors d'une journée de parrainage à l'ASTI à Valence. Finalement retenue à Lyon, pour les besoins de la campagne du Front de Gauche, j'ai envoyé le texte de soutien suivant, qui a été lu de ma part ce matin : 

Bonjour à toutes et à tous,

Tout d'abord, je voudrais vous remercier de votre invitation.

J’avais prévu de me joindre à vous pour cette initiative. J’ai malheureusement été retenue à Lyon pour la défense de nos idées dans le cadre de la campagne des élections européenne auxquelles je suis candidate pour le Front de Gauche. Je vous adresse donc par ce texte mon soutien amical.

Nous sommes nombreux, au PG, à militer aux côtés des associations de soutien aux sans papiers.

Lire la suite

jeudi 23 avril 2009

Givors, ou la double peine du capitalisme

18h45. Arrivée à la salle de Givors, avec Daniel, Céline et Alain. On n'a pas arrêté, depuis la gare, de passer des coups de fil, fixer des dates, organiser les prochaines initiatives. Jusque dans la voiture, chaque minute est utilisée à caler toutes les actions prévues. La journée avec les candidats à la Croix Rousse samedi, le débat avec le NPA organisé par la Fédération le 30 avril, le Contre Grenelle du 2 mai... Ce soir, nous sommes 5 intervenants. Je suis la seule femme en tribune. Pas très paritaire. Hors de question de me mettre au centre et de trôner comme un trophée, je m'installe à (...)

Lire la suite

Meeting du Front de Gauche à Givors, le 22 avril 2009

Pourquoi le Front de Gauche doit-il mener le combat écologique, en pleine crise sociale ?


Mes cher-es camarades, chers amis

Je ne vais pas être très originale pour commencer : moi aussi je suis heureuse d'être là ce soir ! Parce que quand je nous vois dans cette salle, riches de notre diversité, je me dis que l'espoir il est là. De notre côté. Dans cette volonté que nous partageons de nous battre, de résister, et de changer radicalement la société.

Comme vient de le dire René, nous devons placer l'être humain au centre de tout. Et je ne doute pas que Denis Marx, Bernard Augier et Martial Passi nous parlent ce soir avec toute la force de leur engagement de la crise actuelle, des services publics, de l'Union Européenne ou encore du Front de Gauche.

Alors, plutôt que de prendre le risque de répéter nos propos, je vais moi aussi vous parler du capitalisme, de la crise, de l'Union Européenne et du Front de gauche, mais sous un angle un peu différent...

Car ce soir j'ai décidé de vous parler d'écologie.

Pour plusieurs raisons.

D'abord, parce qu'en tant que militante écologiste et altermondialiste et secrétaire nationale du PG au combat écologique, c'est un sujet qui me tient particulièrement à coeur, depuis des années, et c'est le privilège de l'orateur que de choisir son sujet... Mais ce n'est pas que pour me faire plaisir...

C'est aussi parce qu'à 3 jours de l'anniversaire du nuage de Tchernobyl, qui était censé, je vous le rappelle, s'arrêter au poste de douane française... On sait que s'il est bien un domaine qui ne s'arrête à aucune frontière, c'est celui de l'écologie, et l'Europe a un rôle majeur à jouer en la matière.

Enfin, parce qu'on sait tous que la crise sociale fait passer l'urgence écologique au second plan. Cette semaine, par exemple, on a appris que le projet de loi du Grenelle 1, qui devait passer devant l'Assemblée nationale en deuxième lecture, n'était toujours pas programmé avant fin mai...

Lire la suite

samedi 18 avril 2009

convergences... retour sur l'Appel de Politis

c_pupitre.jpg

En réécoutant mon intervention pour Utopia, à la première Assemblée Générale de l'Appel de Politis le 11 octobre 2008 à Genevilliers, je me rends compte que c'est aussi ce jour là que j'ai pour la première fois rencontré Eric Coquerel, alors Président du Mars-Gauche Républicaine. Je découvre également que Gérard Perrier était là, lui aussi, venu en franc tireur, toujours adhérent de PRS, le mouvement de Jean Luc Mélenchon, alors au PS. On ne se connaissait pas à l'époque. Mais nous étions déjà d'accord tous les trois, dans nos interventions, sur l'impasse du capitalisme et la nécessité de (...)

Lire la suite

Où il est question d'autres poissons rouges...

Amusant. Au moment où je lance ce blog, je découvre le nouveau blog "Un hérisson dans l'aquarium" de Michel Soudais, du journal Politis, qui fait référence à des poissons rouges d'une toute autre espèce...  http://www.politis.fr/article6628.html (...)

Lire la suite

Adresse à M Besson

Avec la complicité de Didier, voici l'invitation lancée à Eric Besson. Cette adresse a été filmée devant le Palais de Justice à Marseille le jour de la manif des 5.500 contre le "délit de solidarité". Nous sommes en effet tous les deux dans la Drôme (Eric Besson est maire de Donzère), et avons tous les deux quitté le PS. Il va sans dire que la comparaison s'arrête là... Acceptera-t-il cette invitation au débat ? Je vous tiens au courant.. (...)

Lire la suite

mercredi 15 avril 2009

convergences... du Morbihan

J'ai croisé pour la première fois Jean Marie Robert à une conférence d'Utopia avec Jean Gadrey sur le thème "croissance, décroissance" (voir ici la vidéo de la conférence Utopia). C'était en 2006.

C'était aussi ma toute première intervention dans le cadre d'Utopia, je découvrais alors tout juste ce mouvement qui allait devenir ma famille politique. J'étais loin de penser à l'époque que nous nous retrouverions tous les deux, 3 ans plus tard, à la fois à Utopia et au sein du Front de Gauche.

Ce texte de Jean Marie Robert est un bel appel à la gauche écologique, altermondialiste et antiproductiviste que nous sommes nombreux à appeler de nos vœux.

Bonne lecture !

J'en profite pour vous signaler l'important combat que mène Jean Marie, avec d'autres, contre le projet "grenello-incompatible" d'aéroport à Notre Dame des landes (44) et pour vous inviter à venir nombreux-ses au camp climat qui y sera organisé du 3 au 9 août prochains : infos sur le site de camp-climat.

Lire la suite

mardi 14 avril 2009

Régularisation des sans papiers !

Le PG vient de sortir un communiqué appelant à la régularisation des travailleurs sans papiers. C'est Danielle Simonnet et Franck Pupunat qui y ont travaillé, pour le secteur "Libertés" du PG. Je suis fière d'y lire ça : "Après que les réformes Sarkozy successives aient fabriqué des milliers de sans-papiers, le Parti de Gauche se prononce pour remettre les compteurs à zéro avec un plan de régularisation de l'ensemble des sans-papiers actuellement en France. Il devra s'agir de la première étape d'un plan de régularisation massif des sans-papiers actuellement en France qui devra (...)

Lire la suite

mercredi 8 avril 2009

Palais de Justice, désobéissance civique et rêves de duel...

europ09_marseille.jpg

europ09_marseille.jpg

Je vais rejoindre les camarades des Bouches du Rhône. On a décidé de filer un coup de main au Ministre Besson. Le pauvre. Il avait déjà ses objectifs d'expulsion d'immigrés, il a maintenant de nouveaux « quotas » : 5 500 arrestations de soutiens aux sans papiers. Devant le Palais de Justice, nous allons nous constituer prisonniers.

Nous déclarer coupables de délit de solidarité, comme des milliers de citoyens partout en France.

Franchement c'est quoi, cette société où on considère que c'est un crime d'aider quelqu'un à vivre dignement ? Les témoignages de garde à vue se multiplient, sur des motifs aberrants ! L'une rechargeait les portables des migrants, l'autre s'est interposé lors d'un contrôle un peu trop musclé... Le gouvernement cherche à distiller la peur, à dissuader les citoyens de se mêler de ce qui ne les regarde pas. Sarkozy rêve d'une France où le tout est réduit à la somme de ses parties. Un agrégat d'individus, chacun dans son monde, chacun pour sa gueule. Une société d'auto-entrepreneurs, ce nouveau statut à la mode... Quand on commence à détourner le regard pour ne pas avoir d'ennuis, quand on préfère se taire quand ce sont les autres qu'on emmène, c'est toute la société qui recule, une certaine vision de l'humanité qui disparaît en silence.

Lire la suite

Réunion publique du PG à Marseille le 17 mars 2009

Bonsoir à toutes et à tous,

Je voudrais d’abord vous remercier de votre invitation à venir vous parler d’écologie. C’est une vraie satisfaction de constater que les orientations écologiques du PG ont de plus en plus d’écho, tant en interne qu’en externe d’ailleurs.

Si je vous ai montré ces deux petites vidéos en introduction1, au-delà du clin d’oeil, c’est parce que je crois qu’elles sont révélatrices du combat que le PG doit mener : celui du combat pour une écologie de gauche, sociale et solidaire.

Parce que depuis les années 70, l’écologie a cessé d’être l’affaire des scientifiques et des naturalistes pour devenir l’affaire de tous, avec le lancement d’associations de défense de l’environnement et la création du ministère de l’environnement en 1971. Mais depuis, qu’est-ce qui a changé ? Les positions de René Dumont, d’Illitch ou d’André Gorz sont malheureusement toujours autant d’actualité ! Certes, il y a une prise de conscience : la planète est en danger, « notre maison brûle ». Mais une fois n’est pas coutume, et même si ça me fait bizarre de dire ça, J Chirac avait raison : on continue de regarder ailleurs !

Lire la suite

samedi 4 avril 2009

La dépolitisation des verts s'accélère et déroute les militants écolos : pièce en 3 actes

Voici quelques éléments récents, commentés, qui sont autant d'exemples édifiants sur la dérive de la direction des Verts vers le "ni ni", à lancienne mode Waechter... Les militants verts s'agitent. On les comprend... Acte I :  la direction des verts se désolidarise des partis de gauche sur le soutien au mouvement intersyndical : refus de signer avec l'ensemble des partis de gauche, du PS à l'extrême-gauche, deux communiqués de soutien à la mobilisation sociale organisée par le front syndical Acte II : la direction des verts applaudit Balladur : réception d'Edouard Balladur au siège (...)

Lire la suite

vendredi 3 avril 2009

compte rendu de meeting dans "la montagne"

(...)

Lire la suite

jeudi 2 avril 2009

Intervention Meeting du Front de Gauche à Clermont ferrand le 2 avril 2009

Chers amis, chers camarades,

Je vais commencer par me présenter, car tous ici ne me connaissent pas. Je m'appelle Corinne Morel darleux,  j'ai 35 ans et je vis dans la Drôme, à Die, au pied du Vercors.

Je ne suis pas une professionnelle de la politique, et c'est la première fois que je viens dans le Puy de Dôme. Alors au moins je ne vais pas vous faire le coup du national qui débarque et qui est t-e-l-l-e-m-e-n-t content de retrouver les lieux où il venait en vacances enfant...

Non, moi si je suis heureuse d'être là ce soir, je vais être honnête, ce n'est pas pour visiter Clermont. C'est d'abord parce que c'est un honneur pour moi d'avoir été invitée, en tant que secrétaire nationale du Parti de Gauche, à intervenir aux côtés d'André Chassaigne, Député du PCF, et de nos candidates Patricia Guilhot et Yvette Mercier. Nous avons tous hâte de les entendre, je vais donc tâcher de ne pas être trop longue. C'est aussi parce que, en tant que militante écologiste et altermondialiste, je sais que dans la région je porte la parole de nombreux camarades. J'espère me montrer à la hauteur de leur confiance ce soir. Et c'est enfin parce que quand je vous vois dans cette grande salle, si nombreux, si attentifs, je me dis que l'espoir il est là. De notre côté. Dans cette volonté que nous partageons de nous battre, de résister, et de changer radicalement la société.

Car vous le savez, l’élection européenne du 7 juin va se dérouler dans un contexte de crise économique, financière, sociale, écologique très difficile. Un contexte peu ordinaire d’effondrement du système.

Lire la suite

Pierre de Volvic, Hortefeux et petits pois...

c_pupitre.jpg

c_pupitre.jpg16h25. Arrivée à Clermont Ferrand.

J'ai mis à profit le temps du trajet pour revoir mon discours dans le train. Accueillie et guidée par un ami du Puy de Dôme, j'en profite pour faire un tour dans Clermont.

Après une vue des hauteurs sur la ville, direction le vieux centre. Je découvre, un peu effarée, la pierre de Volvic... Une pierre noire, ambiance gothique, dont le moins qu'on puisse dire est qu'elle ne fait pas respirer la gaieté à cette ville de Clermont, déjà plombée par un ciel bas. Je reviendrai voir la ville sous un beau ciel bleu, j'ai promis aux copains du Puy de Dôme, fiers et déçus, qui tiennent à me faire découvrir leur beau territoire dans de meilleures conditions.

18h45. Direction la salle du Galion à Gerzat, à quelques kilomètres de Clermont. Nous sommes accompagnés tout le long de la route par des affiches du meeting. Les militants ont fait un boulot impressionnant ! Impossible d'éviter l'annonce du meeting, démultipliée sur chaque poteau, chaque feu de circulation... La pression commence à monter.

Lire la suite

Haut de page