mai 2009 (21)

vendredi 29 mai 2009

débat télévisé sur TV8 MontBlanc

débat télévisé UMP-Modem-PS-FG sur TV8 Mont-Blanc, le 20 mai. Mes principales interventions à 12' et 22'. Bon visionnage ! (...)

Lire la suite

article dans la marseillaise

(...)

Lire la suite

Article dans la Provence - opération déballage

Voir également cet article sur le site du Parti de Gauche. (...)

Lire la suite

Article dans la Provence - agriculture bio

(...)

Lire la suite

c'est pas moi

MARSEILLE (AFP) - 28/05/09 12:43 Le yacht de Richard Virenque brûle et coule au large de HyèresJ'ai un alibi. Promis ;) (...)

Lire la suite

jeudi 28 mai 2009

Direction Fos sur Mer

Un rapide billet, entre deux actions en région PACA. Mes possibilités de connexion s'amenuisent avec l'accélération de la campagne dans cette dernière ligne droite. Depuis Lundi, la campagne officielle a démarré, avec un élément nouveau, l'intérêt subit des médias pour la Front de Gauche qui pourrait "créer la surprise". Il en a suffi d'un pour que tous enchainent... de peur de passer à côté d'un événement qu'ils n'auraient pas prévu ? Il est vrai que les sondages sont de plus en plus favorables. Ce n'est pas le Pérou, mais suffisamment pour donner tort à ceux qui auraient préféré (...)

Lire la suite

lundi 25 mai 2009

(retour sur) Radio Tropique, intervention radio du 28 avril

Je viens juste de recevoir le fichier audio du triple entretien réalisé par Charles Vieudrin de Radio Tropique le 28 avril à Bourg autour du Front de Gauche : après mon entretien, vous pourrez entendre Sylvie Pierron (PC) et Elsa Johnstone (Gauche Unitaire). Bonne écoute ! (...)

Lire la suite

mardi 19 mai 2009

Retour sur une semaine de campagne chargée : de Cannes à Valence

7 jours, 5 réunions publiques, 2 débats contradictoires, 1 constitution de comité PG, 1 abordage sauvage, 1 meeting surprise, le tout dans 9 villes différentes... dont Valence. De cette semaine très dense, je voudrais revenir sur le meeting de Valence. Un vrai beau succès : 300 personnes réunies au Parc des Expos, une salle enthousiaste et unitaire pour mille, une organisation impeccable. C'était la première fois de puis le début de la campagne que les trois premiers candidats de la liste étaient réunis à la tribune. Avec en prime la présence de Marc Dolez, Député PG du Nord, et d'Elsa (...)

Lire la suite

lundi 18 mai 2009

Article dans le Dauphiné Libéré

(...)

Lire la suite

De l'importance de faire l'école buissonnière en campagne

Jeudi dernier après la réunion publique à Avignon, on a décidé - avec les 2 Hélène d'Aix qui me co-voituraient - de tracer sur Nimes où se tenait un meeting du FDG Sud Ouest. En voisines de circo, donc. Arrivée juste à temps pour la conclusion de Jean Luc Mélenchon, j'apprends que René Revol a annoncé ma présence au micro. C'est chouette. Du coup, quelques personnes viennent me retrouver près de la tribune. Je retrouve Nizou de la Drôme, ravie. Deux sympathisants du Sud Est viennent me voir pour discuter de l'écologie politique au PG, leur démarche me plait et me touche. L'incontournable verre (...)

Lire la suite

dimanche 17 mai 2009

Croisette, fumigènes et (s)abordage

Nous étions hier une trentaine de militants du Front de Gauche pour une action "coup de poing" symbolique en marge du festival de Cannes, à Juan les Pins. 


Le résultat de brainstormings collectifs en escalier depuis ce jour où, à Marseille pour les manifs du "délit de solidarité", j'ai fait part à Hélène de mes envies de désobéissance... Parties toutes les deux au quart de tour, on a très vite mis Michel et Hervé dans le coup, et eux non plus ne se sont pas fait prier !  Les idées ont fusé par mail, échanges de coups de fil et à grand renfort de textos, et au final ce chouette montage collectif nous a menés à côté de Juan les Pins, en plein festival de Cannes... 


Donc, hier, nous avons pris d'assaut et rebaptisé le bateau de Madoff, actuellement sous séquestre au port, en "Pwofitasyon". La sécurité du port a mollement essayé de nous stopper, à deux reprises, mais le plus dur a finalement été de monter dessus, du quai... Heureusement un militant a fini par (presque) se jeter à l'eau. Il a pu dérouler et fixer la banderole, quelques autocollants du PG "casse toi pov'con" ont fleuri... Le baptème a été salué par des fumigènes (j'en garderai une jolie cicatrice souvenir à la main...) et nous avons profité de la présence - rare - des médias pour rappeler que la planète n'est pas un terrain de jeu pour les riches et pour dénoncer le modèle de surconsommation et d'accumulation d'une minorité au mépris de toute considération sociale et environnementale. 


Mais le clou de la journée a été atteint le soir, lorsque nous avons décidé de faire un détour rapide par la Croisette en rentrant d'une réunion publique à Puget Theniers, histoire de jeter quand  même un oeil curieux sur l'ambiance festival avant de quitter Cannes. J'ai fini la journée écoeurée de tant d'indécence. Un tel décalage, un tel mépris, un tel autisme n'est tout simplement pas possible. On se surprend à avoir des envies de chaos.

Prochaine action "coup de poing" à Fos sur Mer le 28 mai...

dans la suite du billets, quelques  articles parus dans les médias à la suite de cette action (libération, nice-matin, le figaro).

Lire la suite

mardi 12 mai 2009

RDV au parc des expos de valence le 13 mai

Début de semaine à Paris, je repars demain à Annecy pour un débat au lycée agricole de Poisy sur la PAC, et mercredi je retrouve la Drôme, avec le grand meeting départemental du front de gauche à Valence. Un avant goût en vidéo, avec le film qui sera projeté à l'issue de ce meeting... (...)

Lire la suite

jeudi 7 mai 2009

Chère Corinne et chers camarades du parti de gauche : Réponse de Paul Ariès

Voici la réponse de Paul Ariès à la lettre que je lui avais adressée, concernant les convergences entre les mouvements de l'objection de croissance et le Parti de Gauche (à lire ici). A suivre, pour l'émergence d'une gauche antiproductiviste, sociale et écologiste ! Bonne lecture. Bonne réflexion. Chère Corinne et chers camarades du parti de gauche, Mon entretien paru samedi dans Libération ne cesse de créer des vagues positives et négatives. Même France Inter l'a évoqué ce matin dans sa revue de presse. Preuve qu'il pose ou croise des questions essentielles. Pour nous mais aussi pour nos (...)

Lire la suite

mercredi 6 mai 2009

Où il est question de la genèse du PG 26, du prochain meeting à Valence et d'espoir

Mercredi prochain, le 13 mai, c'est notre grand meeting départemental à Valence. Pour l'occasion, Didier a réalisé un petit film, avec les images tournées lors de la manif du 1er mai. Les copains de la Drôme font un boulot impressionnant. Il faut dire que nous avons une belle affiche, avec les 3 premiers candidats de la liste, et Marc Dolez qui nous fait l'amitié de venir. Quand je pense qu'on a démarré à 3, avec JB et Alain, partis ensemble du PS à l'issue du Congrès. On s'était croisés pendant la défense de nos motions respectives dans les AG de section, on sentait bien qu'il y avait (...)

Lire la suite

Cher Paul : Lettre à Paul Ariès

Ce billet fait suite aux échanges qui ont lieu sur le blog Six pieds sur terre de Laure Noualhat, et de Raoul-Marc Jennar, suite à l’entretien accordé par Paul Ariès à Laure Noualhat, pour Libération. Comme j’ai du mal à être concise, et que je pense qu’un des apanages de la gauche est d’avancer des arguments précis et argumentés, une version un poil plus longue existe là, avec un développement sur les orientations du Parti de Gauche en la matière, histoire de ne pas rester sur de pures joutes politiques qui certes animent la campagne, mais nous éloignent de la solution... Bonne lecture ! Cher (...)

Lire la suite

lundi 4 mai 2009

Contre-Grenelle : le roman photo !

9h30. 

Arrivée à Lyon pour la deuxième édition du Contre-Grenelle de l’environnement, le rendez-vous des antiproductivistes à Lyon.

J’ai pris le car à Die à 6h du matin, après avoir, je l’avoue, hésité à venir en voiture. Intenable. Venir en bagnole au rendez-vous de l’écologie politique ! Pauvre Illich... Je me suis résignée à me lever à l’aube.

A l’arrivée, je retrouve Paul Ariès qui me remet mon ticket d’entrée et le bouquin des actes du C/Grenelle. Nous nous sommes croisés peu de fois, et nous connaissons peu. La première fois c’était au colloque du M’Pep, en janvier je crois, à l’invitation d’Aurélien Bernier pour ma toute première intervention au nom du Parti de Gauche. Depuis, nous échangeons régulièrement par mails (oui, malgré l’empreinte écologique des clics dont il sera question aujourd’hui...). J’apprécie ses positions et le boulot qu’il fait, avec le Sarkophage notamment. Baptiste Mylondo, essayiste et utopien, y contribue régulièrement. Il est là lui aussi. Une bonne partie de la famille de l’écologie politique est réunie ce samedi...

Les copains d’Utopia sont déjà là, derrière leur stand, avec une belle banderole, des tracts sur la place du travail dans la société, le Manifeste Utopia et son petit frêre, le tout nouveau Manifeste Européen... Je mesure le chemin parcouru par notre mouvement, je me sens fière qu’on soit là, présents à ce rendez-vous important. Et équipés en matériel militant ! Y a qu’à voir notre beau point fixe à la manif du 1er mai...

Lire la suite

Humeur du soir

De retour du Contre-Grenelle, deux retours : L'un, glané sur le blog de "chezfab", militant Vert proche de la décroissance :"Bon pas mal sur le fond (crise écologique, etc...) mais alors la forme est très vieillotte (style oratoire, etc...). De plus le public présent n'a pas vraiment accroché car le discours était trop campagne électorale et pas assez "propositions". Je l'ai ressenti ainsi." Hey ! Et moi qui avais rassemblé toute mon énergie, et fait attention à ne pas la ramener sur la campagne ! Je n'ai même pas dit que j'étais candidate ni mentionné le Front de (...)

Lire la suite

Contribution au Contre-Grenelle du 2 mai 2009

Les actes du Contre-Grenelle : "Non au capitalisme vert", sont publiés chez Parangon. Disponible le 15 mai 2009 dans votre librairie de quartier !

Vous pouvez lire ma contribution aux actes ci-dessous et écouter mon intervention sur le site du contre-grenelle ou ici :



La catastrophe écologique et la crise sociale que nous vivons actuellement sont intrinsèquement liées au système capitaliste, et plus largement au modèle libéral et productiviste qui le sous-tend.

En privilégiant systématiquement la recherche de profit à court terme, en faisant primer les intérêts particuliers sur l’intérêt général, en organisant la marchandisation de toutes les activités humaines, le système organise d’un même mouvement la surexploitation des populations et celle des écosystèmes.

Cette crise généralisée du capitalisme nous donne l’ardente obligation de réaliser une véritable mutation : nous devons repenser en profondeur nos modes de consommation et de production pour avancer sur la voie d’un alterdéveloppement combinant justice sociale et impératif écologique. 

La gauche se trouve face à une responsabilité historique. Celle de se saisir de cette urgence et d’effectuer la synthèse du meilleur des différentes gauches afin de proposer, enfin, une véritable alternative.

Lire la suite

Une journée du Front de Gauche en images...

Lancement officiel de la liste Sud-Est, le 25 avril 2009 au Gros-Caillou, Lyon (...)

Lire la suite

Article dans Le progrès de Lyon

Le Front de gauche se veut « proche des gens qui souffrent » Parti de Gauche et Parti communiste main dans la main et devant une salle bien remplie, c'est ce dont rêvaient les militants rassemblés mardi soir dans une salle du nouvel hôtel Marron-de-Meillonnas à Bourg-en-Bresse.Dans le cadre de la campagne des Européennes du 7 juin, deux candidates ont animé la soirée : Corinne Morel-Darleux du PG, numéro 3 sur la liste emmenée par la militante associative Marie-Christine Vergiat, et Sylvie Pierron du PC, conseillère municipale à Lyon et cinquième de liste.Corinne Morel-Darleux est venue en (...)

Lire la suite

vendredi 1 mai 2009

Chernobyl Day, Francis Lalanne et la pluie

14h.Rendez-vous désormais rituel avec Didier à la Bégude de Mazenc (sic), bled fameux pour son parking de co-voiturage et son emplacement idéal entre Die et le reste du monde. Il a plu pendant tout le trajet. Dans la voiture, je m'interrogeais sur la succession d'événements qui m'amène un dimanche à conduire sous les averses, en bottes et en poncho, pour aller manifester devant la centrale de Cruas, en Ardèche, avec Francis Lalanne. 14h25. Arrivée à la centrale de Cruas-Meysse. Quatre cheminées imposantes. Trois éoliennes plantées là pour faire joli et rappeler qu'EDF investit aussi dans les (...)

Lire la suite

Haut de page