octobre 2017 (4)

lundi 23 octobre 2017

Ecosocialisme, démocratie et libertés : départ d'Automne pour la Corée du Sud

datescorinnecoree.jpg

Diable, comme tout va vite en ce moment... Après un week end sous le signe de l'internationalisme, au sommet du Plan B à Lisbonne et en vidéo pour l'ouverture du premier Congrès des camarades écosocialistes du mouvement belge Demain, je manque de temps pour rendre compte de toutes mes activités. Mais celle-ci est majeure et mérite largement ce billet. Je pars ce soir en Corée du Sud pour une mission de dix jours. Un sejour au cours duquel je vais "voir, apprendre, comprendre un peu, être émue, rire" comme l'écrit Nicolas Bouvier - mais surtout porter notre programme L'avenir en (...)

Lire la suite

lundi 16 octobre 2017

De la neige en été. Chronique écosocialiste #2 pour Là-bas si j'y suis

Où l'on (re)parle d'écroulement de montagnes, de ski sous cloche, de soupçons de prise illégale d'intérêts et de cimetières de canons... De la neige en été, ma dernière chronique pour Là-bas si j'y suis en intégralité pour abonnés ici. Extrait vidéo : On a beaucoup parlé du sort des ours blancs en matière de climat et de réchauffement. C’était mignon, mais c’était loin. Et puis ça s’est rapproché, et c’est devenu moins mignon : les inondations et ouragans ont frappé en gros plan. Voici une autre face cachée du climat, celle qui se passe en montagne : et cette fois c’est dans les Alpes, juste (...)

Lire la suite

vendredi 13 octobre 2017

Où la mésange décroche le rôle titre du prochain Godzilla

mesangeapignocchi.jpg

La nature n’a pas de morale, elle cherche l’équilibre, Chronique publiée sur Reporterre le 7 octobre 2017 Dans ma dernière chronique d’un été entre fiction et réalité, j‘évoquais « la pyrale blanche, qui annihile les buis dans nos montagnes et augmente les risques d’incendie, forme de véritables nuées qui de nuit trompent le regard comme autant de flocons de neige en plein été ». Aujourd’hui ce ne sont ni les papillons ni les chenilles, mais simplement l’automne qui racornit et jaunit les feuilles en altitude. Comme un ruissellement d’ocres qui dévale la montagne des sommets vers la vallée. Et (...)

Lire la suite

jeudi 5 octobre 2017

Dernières nouvelles de Lyon, les coulisses de Laurent Wauquiez et 13e compte rendu de mandat radiophonique

AP290917.jpg

Quinze heures de session, de 10h à 1h du matin, c'est le prix à payer d'être gouvernés par un homme pressé, qui refuse de passer deux jours à s'occuper des affaires de la Région qu'il préside. Et à 1h30 du matin, découvrir sur table 7.000 pages de rapports à voter dans l'heure pour nos camarades qui siègent en commission permanente, ça devient carrément du foutage de gueule. Ce ne sont pas des conditions correctes d'exercice d'un mandat. Surtout quand nous avons droit, nous, à maximum trois minutes d'intervention, quand Monsieur Wauquiez, lui, se paye le luxe de longues tribunes politiques - (...)

Lire la suite

Haut de page