samedi 4 mai 2013

Quelques nouvelles des travaux du comité des assises pour l'écosocialisme

Logo ASSISES ECOSOCIALISME... Depuis mon dernier billet à ce sujet (Diable que le temps file vite).

Nous continuons à nous réunir régulièrement, pour assurer à la fois le suivi des assises décentralisées dans les départements et aboutir à un Manifeste partagé en vue de la deuxième édition nationale des Assises de décembre 2013. Et dans les départements justement, la tournée se poursuit avec le 7 juin : Chambéry (73) ; 14 juin : Ariège (09) ; 15 juin : Rennes (35) ; 15 juin : Rodez - Aveyron (12) ; à venir également, en cours de calage : Vierzon, Montreuil, Toulon, Sud-Est (Drôme, Ardèche, Vaucluse, Gard) et à la rentrée en septembre - octobre : Chalons en Champagne - Lyon - Toulouse – Pau – La Rochelle – les Sables d'Olonne – le Val d'Oise...

Nos amis de la Gauche Anticapitaliste vont organiser notre premier séminaire de travail et d'approfondissement sur le thème de l’État, le 22 juin. J'interviendrai également en ouverture de leurs journées d'études sur l'écosocialisme le 25 mai prochain. Les Alternatifs de leur côté préparent, avec d'autres, une réaction-contribution au Manifeste. Nous préparons une réponse également avec Mathieu Agostini au papier de Daniel Tanuro (auteur de "L'impossible capitalisme vert") sur le Manifeste, et j'ai eu le plaisir de présenter la démarche a semaine dernière à nos amis de Bizi ! à Bayonne.

Côté international, nous disposons désormais des traductions maquettées du Manifeste dans une dizaine de langues, pour transmission à nos partis frères à travers le monde. A la demande générale toutefois, nous avons déjà mis en ligne les versions espagnole et anglaise. Les camarades du FDG m'ont invitée dans le cadre de la campagne des législatives partielles (8e circo des Français de l'étranger) à Rome pour présenter notre démarche et le Manifeste ; une initiative du Parti de la gauche européenne (PGE) sur ce thème se prépare à Londres fin juin ; un débat avec Green Left devrait avoir lieu à Manchester le 5 octobre, et les camarades d'Amérique du Nord sont en lien constant avec Québec Solidaire (le Québec où vient d'être lancé un réseau écosocialiste très proche de nos 18 thèses).

A noter également un très bel article de Victor Quintana sur le PG et l'écosocialisme dans les tribunes d'un des plus grands titres d'Amérique latine, La Jornada, traduit en français ici. J'en profite pour remercier encore les camarades de la commission internationale et du réseau de traducteurs du PG qui font un formidable boulot.

Voici également pour les curieux un petit retour sur les assises de Beaumont, près de Clermont et des vidéos de celles de Nice.

Enfin, le Manifeste qui avait été tiré à 2000 exemplaires chez Bruno Leprince a du être ré-édité à 3000 exemplaires ! A 2 euros il faut dire qu'il part bien et les copains témoignent que c'est un bon support synthétique et complet pour faire connaître nos positions... N'hésitez pas, à lire et faire lire !

Voilà... L'écosocialisme, toujours sur les chapeaux de roue :)

Haut de page