février 2019 (6)

mercredi 27 février 2019

★ "Panser l'effondrement ?" ★ Podcast : Conférence débat à la Maison de l'Ecologie

VMCMD.jpg

J'étais en conférence-débat à la Maison de l'écologie de Lyon le 8 février dernier. Confrontation d'idées et logiques de combat avec Vincent Mignerot, président d'honneur d'Adrastia : deux parcours différents, un souci partagé, deux radicalités face à l'effondrement : un débat qui a fait salle comble (nos excuses à toutes celles et ceux qui n'ont pu rentrer) et montré une fois de plus l'appétit d'actions et de débats plus audacieux autour des politiques de l'effondrement, de notre impact écologique, et de la radicalité en politique... (...)

Lire la suite

mardi 26 février 2019

Pour sauver les forêts, il faut sauver les forestiers ! (Chronique Là-bas si j'y suis)

Pour ma dernière chronique sur Là-bas si j'y suis j'ai voulu aborder un sujet qui me tient à cœur, les forêts. Un univers en soi, source d'émerveillement comme de régénération, du stockage de carbone au refuge de biodiversité. Un espace encore ouvert à tous, qui préserve en montagne, prévient l'érosion, assainit l'air, communique par le mycélium et abrite le chant des oiseaux. Mais aujourd’hui des lieux menacés par la vision libérale et productiviste qui refuse d'y voir un jardin systémique et veut en faire des usines à planches... Pour en parler, j'ai convié Arnaud Reusser, forestier et (...)

Lire la suite

mercredi 20 février 2019

Montez le son ! Compte-rendu de mandat radiophonique sur RDWA

cmd_session_oct.jpg

Nouveau "compte-rendu de mandat radiophonique" sur les ondes de RDWA, la radio indépendante du Diois : où il est question de Michelin et d'hydrogène, du Parc Naturel Régional des Sources et Gorges de l'Allier, de canons à neige, d'aéroports, de trains et de la belle saison qui s'ouvre avec Les Jardins Nourriciers.    Commission permanente du 15 février 2019. Corinne Morel Darleux nous commente les points suivants : - La région au capital d'une nouvelle société aux côté de ENGIE et Michelin - Le tribunal annule l'annulation du Parc Naturel Régional des Sources et Gorges de l'Allier - (...)

Lire la suite

jeudi 14 février 2019

Entretien Les Jours sur l'effondrement qui vient... et la réponse politique qui tarde

lesjourscmd.png

Voici le début de mon entretien, disponible en intégralité pour les abonnés, sur le média "Les Jours" qui suit depuis quelques semaines l'excellente "obsession" de François Meurisse sur l'effondrement : des brèves de fin du monde quotidiennes pour s'informer, des entretiens et un vendredi culture fait de musique et de littérature. C'est à la fois grave et léger, ça change des essais et articles compassés, bref : une jolie manière d'aborder le sujet. Dans ce long entretien, il est question de collapsologie, de risques de dérive libérale et d'écologie radicale, de Deep Green (...)

Lire la suite

lundi 11 février 2019

Trois fois la fin du monde ("Cartouche" pour Ballast)

ballast.png

Dans les "Cartouches n°39" de la revue Ballast, ma contribution sous forme de chronique d'une Robinsonade post-apocalyptique parmi de nombreuses munitions pour l'esprit : "le goût des cerises, une Terre sans oiseaux, une expérience du monde, la frénésie contemporaine, un paysage balafré, un Nietzsche à deux visages, un rêve américain brûlé, une géographie libertaire, les femmes de la guerre, la vie polaire et l’exil"...   Trois fois la fin du monde, de Sophie Divry C’est là une robinsonnade contemporaine à la fois dure et belle, pleine d’amour et de rage. Trois tableaux, un (...)

Lire la suite

vendredi 8 février 2019

Des champis dans le Diois (chronique Reporterre)

a_pleurote_1.JPG

Chronique publiée sur Reporterre le 30 janvier 2019  Dans le Diois poussent les champignons de l’autonomie Quand on vient de Die par la départementale, il faut tourner au pont vers Sainte Croix et poursuivre jusqu’au fond de la vallée pour trouver le village de Saint Julien. Le Quint est une petite vallée somptueuse qui ne mène nulle part, où subsistent des fermes, de l’habitat isolé, quelques hameaux. A 350 habitants, tout le monde s’y connaît, et depuis que Le bistrot badin a ouvert, avec l’aide de la Mairie, il y a de nouveau des lampions l’été. Avant il y avait aussi un élevage de lapins (...)

Lire la suite

Haut de page