mardi 13 novembre 2012

La raison de mon silence (tout sur les Assises pour l'écosocialisme)

Logo ASSISES ECOSOCIALISMEVous avez du remarquer que je publiais surtout des communiqués du PG ces derniers temps, et oui, je sais, c'est un peu facile.

Mais entre les événements à Notre Dame des Landes qui m'occupent quotidiennement depuis trois semaines et l'actualité qui n'en finit plus, entre le rapport Gallois et la nomination de la commission sur le débat énergie, bref, je n'ai pas eu une seconde de répit.

Et surtout, depuis plusieurs semaines maintenant avec Mathieu Agostini, le responsable de la commission Écologie du PG, on prépare d'arrache-pied les Assises pour l'écosocialisme qui auront lieu le 1er décembre. Comment dire... Je crois sincèrement que nous préparons un moment politique très important avec ces Assises. J'espère qu'à la lecture de ses objectifs, du déroulé et des premiers stands du village militant, vous comprendrez pourquoi tout ceci me laisse peu de temps pour rédiger des billets plus persos, y compris celui-ci... Mais promis, j'y reviens :)

Et d'ici là, on vous prépare d'autres surprises rouges et vertes autour de ces Assises...

Plus d'infos sur le site dédié aux Assises : ecosocialisme.com

Illustrations: un gamin de militante en vacances...

IMG_20121103_145852.jpgLe Parti de Gauche lance le 1er décembre, à l’Espace Reuilly à Paris, des « Assises pour l’écosocialisme ».

Après quatre ans d’existence et d’intenses débats politiques autour de notre triptyque Ecologie, Socialisme et République, le Parti de Gauche organise une journée ouverte de prises de parole et de tables rondes nous permettant de débattre ensemble autour du projet Ecosocialiste.

Il ne s’agira pas de réintellectualiser un projet déjà largement pensé par de nombreux auteurs, chercheurs et militants mais de discuter avec une partie d’entre eux et d’aller plus loin dans la définition d’un projet écosocialiste en rupture avec le système capitaliste et productiviste actuel, en recherchant la synthèse entre socialisme, république sociale et écologie politique. Dans le contexte de crises multiples et d’urgence écologique que nous connaissons, il s’agit d’un moment important qui visera à approfondir notre analyse de la situation, notre doctrine et son projet.

Ces Assises sont à l’initiative du PG, mais elles sont organisées bien plus largement, dans une grande volonté d’ouverture. Nous retrouverons tout au long de cette journée Hervé Kempf, Susan George, René Ramirez (ex-Ministre de la planification et du développement d’Equateur), Michael Lowy, Jeanette Habel, Aurélien Bernier, Martine Billard, Arno Munster, Jacques Généreux, Jean-Luc Mélenchon, François Ruffin, Corinne Morel-Darleux, Gabriel Amard, Myriam Martin...

Parce que nous croyons à la force des passerelles entre politiques et réseaux militants, à la mise en commun et à la nécessité des convergences pour nous permettre d’avancer collectivement, nous souhaitons également que les participants puissent avoir accès aux idées et contributions des associations, syndicats et medias alternatifs. Aussi, nous prévoyons un village militant qui pourra accueillir un lieu d’échange, un stand de présentation, afin de permettre à chacun-e de participer à cette journée en toute indépendance.

Les associations et revues invitées sont : Sortir du Nucléaire, Greenpeace, Négawatt, CLER, WWF, France Nature Environnement, LPO, Amis de la Terre, Réseau Action Climat, Agir Pour l’Environnement, ATTAC, SOS Forêt, Confédération Paysanne, Relocalisons, UTOPIA, Copernic, No gazaran !, AITEC, Déboulonneurs, France Liberté, Robin des toits, Colibris, Emmaus Lescar Pau, Bure, ACIPA, Stop Fessenheim, CEDEPA, RAP, Sciences Citoyennes, Stop Bure, Fédération Grand Est Stop Déchets Nucléaires, PPLD, MOC, Solidaires, CGT, FSU, Global Chance, Politis, Ecorev, Transform, La Revue Durable, The Ecologist, Médiapart, Silence, CQFD, Contretemps, Le Monde diplo, Basta !, Mémoire des luttes, Multitudes, Regards, L’âge de Faire, Sarkophage/ La vie est à nous, Fakir, La décroissance, L’an 02, Ecologie et Politique...

Ont d'ores et déjà confirmé leur présence : Stop Fessenheim, L214, Réseau Sortir du Nucléaire, le Mouvement des Objecteurs de Croissance, No Gazaran ! Ecorev, Copernic, Relocalisons, Parti pour la Décroissance, SOS Forêts, la Fédération Grand Est Stop Déchets Nucléaires, France Libertés, Inf’OGM, la revue Silence !, Fakir, Utopia, Basta!, les Déboulonneurs, Terre de Liens, Bizi! et LaRevueDurable...

Par ailleurs, le 1er décembre sera certes un point d’orgue, mais l’espace sur une journée est limité, nous savons que tous les sujets ne pourront être abordés, que tout le monde ne pourra participer. Aussi, nous avons souhaité ouvrir les contributions à d’autres modalités, permettant à chacun de s’exprimer et de faire valoir ses positions. C’est l’objet du site ecosocialisme.com qui permettra à qui le souhaite de nous interpeller, de porter à la connaissance de tous des contributions thématiques ou générales, de contribuer au contenu de cette journée, de faire progresser notre pensée commune.

IMG_20121103_145813.jpgProgramme des Assises pour l'écosocialisme

9h - Introduction de Corinne Morel Darleux : « Un nouveau projet politique « creuset » pour sortir de la crise et construire un monde meilleur »

9h20 - Intervention de Michael Lowy : « Ecosocialisme, l'alternative radicale à la catastrophe écologique capitaliste »

9h50 - Table Ronde 1 : « Qu'est ce que l'écosocialisme ? En quoi est-il le projet d'avenir d'une gauche radicale et lucide ? »

Animation : Sophie Chapelle de Bastamag. Intervenant-e-s : Arno Munster, Eric Coquerel, Jeanette Habel, Jacques Testart

11h30 - Vidéo de Paul Ariès : « Objection de croissance, socialisme gourmand et buen vivir »

11h45 – Intervention de Jacques Généreux « La Quatrième voie : celle du progrès humain »

12h15 - Intervention de Gabriel Amard : « Comment l'écosocialisme peut-il prendre appui sur les alternatives concrètes et radicales ? »

12h30 - Pause de midi – Déjeuner libre

14h - Intervention de Pascale le Néouannic : « Ménager le territoire, ses habitants et leur bien vivre » 

14h15 - Intervention de Susan George : "L'écosocialisme, une voie d'alternative pour les mouvements sociaux face à la mondialisation"

14h45 - Table Ronde 2 : « La révolution citoyenne au prisme de l'écosocialisme, des luttes sociales au pouvoir »

Animation : Sylvain Lapoix. Intervenant-e-s : Hervé Kempf, Laurence Sauvage, Mathieu Agostini, François Ruffin

16h15 - Intervention de Henri Pena Ruiz : « Marxisme et écologie, un mélange détonnant ? »

16h45 – Introduction de Christophe Ventura sur le Forum mondial de la révolution citoyenne suivie de l'intervention de René Ramirez, Secrétaire national Education Supérieure, Science, Technologie et Innovation d’Équateur et ex-Senplades : « La question du temps comme mesure du Bien Vivre »

17h30 - Vidéo de Jean Marie Harribey

17h45 - Table Ronde 3 : « Quel programme pour un gouvernement écosocialiste ? »

Animation : Patrick Piro, Politis. Intervenant-e-s : Martine Billard, Aurélien Bernier, Myriam Martin, François Delapierre

19h30 - Conclusion de Jean Luc Mélenchon

20h – Fin des Assises

Haut de page