mercredi 27 février 2013

Indignation, vous en voulez ?! En voilà. (coup de gueule)

Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs

Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1793, article 35

Que se vayan todos !

aministie_senat_l_alemagna.jpgGros rassemblement devant le Sénat cet après-midi pour soutenir la proposition de loi présentée par nos parlementaires Front de gauche sur l'amnistie des militants syndicaux et associatifs. Las, premier mouvement d'énervement : à l'intérieur du Sénat, les rangs sont vides et au final il y a plus de monde dehors que dedans. Un twitt du journaliste Lilian Alemagna (photo ci à côté) nous apprend qu'une vingtaine seulement de sénateurs sont présents en début de séance. Décidément le peuple est dans la rue... Voilà de quoi achever le divorce des citoyens avec les politiques... Élus du peuple, tu parles ! Quelle pitié.

Et au nom de la santé et de l'environnement ? Ben non. Toujours pas.

NDDL_alterntifs44.jpgHeureusement, Annie David, oratrice du FDG, rappelle clairement que la résistance est un droit. Et l'insurrection parfois un devoir. Elle est soutenue par Esther Benbassa d'Europe Écologie les Verts qui indique que "il ne serait pas acceptable de réduire le champ de l'amnistie". Raté. Car c'est précisément ce qu'a décidé de faire le P"S" avec la complicité habituelle du PRG. C'est d'ailleurs le sénateur PRG Mézard qui monte au créneau pour exclure les faucheurs volontaires d'OGM du champ de la loi. Quelle surprise, c'est un des amendements déposés par le P"S". Qui sera adopté avec le renfort des sénateurs de droite au nom du « patrimoine scientifique ». C'est oublier un peu vite que les revendications des faucheurs concernent les recherches en milieu non confiné. Hélas ce n'est pas le seul forfait à venir.

Quand défendre l'environnement et soutenir les sans-papiers est un délit pour le P"S"

amnistie_n_uhl.jpgLeurs amendements sont là, jugez vous mêmes. Ils excluent non seulement de la loi d'amnistie les militants de défense de l'environnement, mais aussi les domaines de l'éducation, de la santé et du droit des migrants. Au revoir les désobéissants, antipubs, militants antinucléaires, THT, Base Elèves et RESF... Et bien sûr le P"S" exclut également d'amnistier les refus de prélèvement d'ADN sur ces "infractions".

Donc refuser de se faire badigeonner la langue avec un coton tige pour alimenter les fichiers génétiques reste un délit pour les « socialistes ». Putain ça sonne comme un appel à la désobéissance, non ?

Luttes sociales et environnementales : quand le P"S" fait la démonstration par l'absurde que c'est un même combat

mittal_PE.jpgEnfin, alors qu'un appel à la vigilance circule dans les réseaux à l'approche de 60 fourgons des forces de l'ordre vers Notre Dame des Landes, dernière précision : un amendement du P"S" demande que l'amnistie s'arrête au 6 mai 2012 . Ah, parce qu'il y a quelque chose qui a changé depuis ? Non mais sérieux. Perdre un œil devant le Parlement Européen ou un doigt à Notre Dame des Landes ? Y avaient qu'à pas manifester.

Voilà voilà. Entre la note issue des services du Ministre de l'Intérieur Valls préconisant une surveillance accrue des milieux écolos et le torpillage en règle par le P"S" de la loi d'amnistie sociale sur l'environnement, une chose est sûre. On a désormais la confirmation que le gouvernement a compris que l'écologie et la résistance se conjuguaient au présent. J'imagine que les camarades écolos qui étaient favorables à participer à un gouvernement dirigé par le P"S" s'étranglent ? Mais jusqu'où... Colère.

Amis, l'ère de l'écologie de combat est ouverte.

Alors pitié on arrête tout de suite les blablas main sur le cœur de tous les nouveaux amis de Stéphane Hessel. Le meilleur hommage à tous les résistants est dans l'action, la lutte et la solidarité.

Et même si on n'est pas amnistiés, vous savez quoi ? Même pas peur.


Photos : Lilian Alemagna, Alternatifs 44, Nathanael Uhl et PG 67

Lire aussi avec des photos dedans le récit sur Le cri du peuple

Haut de page