décembre 2017 (6)

vendredi 22 décembre 2017

Face aux incendies en Californie

golfincendieeaglecreekTheAtlPhoto.jpg

Donald Trump a beau se moquer du climat, celui-ci se rappelle à lui en Californie. Nouvelle chronique vidéo chez Là-bas si j'y suis : "En Californie, les vieux tués par le climat" Des incendies monstres n’en finissent plus de ravager l’Ouest des États-Unis. Ironie du sort, puisque les parlementaires de Californie avaient été parmi les premiers, le 18 juillet, à approuver au contraire l’extension jusqu’en 2030 de mesures pour le climat. Le gouverneur Jerry Brown parle sur Twitter de « menace existentielle » : « le changement climatique est bien réel. Il menace toute forme (...)

Lire la suite

samedi 16 décembre 2017

Affirmer solennellement que le Mont Fuji n'existe pas

MontFuji.jpg

Hommage au Sel de la vie, publié sur Reporterre le 15 décembre 2017. Françoise Héritier (1933-2017) était une ethnologue et féministe, successeure de Claude Lévi-Strauss au Collège de France. Inspirée par le livre « Le Sel de la vie », notre chroniqueuse lui rend hommage à sa façon, qui va du Mont Fuji à un merle chantant. Il y a une forme de légèreté et de grâce dans le simple fait d’exister, au-delà des occupations, au-delà des sentiments forts, au-delà des engagements, et c’est de cela que j’ai voulu rendre compte. De ce petit plus qui nous est donné à tous : le sel de la vie. Françoise (...)

Lire la suite

vendredi 15 décembre 2017

Kafka à Ankara

arriveepolis.JPG

Pour la troisième fois en l’espace de quelques mois, j'étais de nouveau ces 6 et 7 décembre en délégation internationale en Turquie à Ankara. Avec mon camarade Jean-Christophe Sellin nous participions à la mission d’observation internationale des procès politiques des deux députés et anciens co-présidents du HDP, Figen Yuksekdag et Selhattin Demirtas. Le HDP est la troisième force politique du pays, son programme défend la laïcité, le féminisme, le socialisme, l’écologie et la démocratie en Turquie. Figen Yuksekdag et Selahattin Demirtas sont détenus depuis plus d’un an. Ils risquent (...)

Lire la suite

mercredi 6 décembre 2017

De l'impact du climat sur nos petites drogues du quotidien

Nouvelle chronique "Le fond de l'air est vert" à voir sur La-bas si j'y suis : Vous vous souvenez des députés qui avaient déballé leur caddie à 5 euros pour protester contre la baisse des APL à l’Assemblée nationale ? Alors pour Là-bas je me suis penchée sur la partie, disons « sexy » du caddie : une tablette de chocolat, un paquet de café, et une bouteille de vin, pour vous parler de climat. Parce qu’on voit bien que tant qu’on parle du pôle Nord, de la banquise, des ours blancs, ça fait de jolies images, c’est attendrissant, mais ça reste loin pour la plupart des gens. C’est la (...)

Lire la suite

vendredi 1 décembre 2017

Du son pour comprendre ce qui se passe à la Région avec Laurent Wauquiez et à Die avec cette maternité (Radio Rdwa)

rdwa.png

A écouter ! Pour celles et ceux qui n'ont pas (encore eu) le temps de lire les 5 épisodes de ma série "Face au budget de Laurent Wauquiez", qui ont envie d'une émission qui prend son temps ou qui tout simplement préfèrent le son, voici mon nouveau compte-rendu de mandat radiophonique sur RDWA, la radio du Diois : Corinne Morel Darleux, conseillère régionale élue en Drôme, nous propose un rendez-vous régulier pour un "compte-rendu de mandat radiophonique" qui fait suite aux assemblées plénières de la région Auvergne-Rhône-Alpes. La dernière s'est tenue les 29 et 30 novembre (...)

Lire la suite

Face au budget de Laurent Wauquiez (5) : Epilogue

session_budget.jpg

Après 23 heures de discussions sur le budget, la convention TER et divers dossiers ramassés sur deux jours, une courte nuit au milieu et l'examen de 193 amendements, voeux et questions orales, notre dernière session de l'année se termine avec une convention TER et un budget adopté par 110 voix contre 83. Une pause enchantée de mésanges punks qui sont venues se poser sur mon épaule à point nommé (merci Alessandro !)... Et six heures de retard. C'était prévisible. A force de vouloir tout faire rentrer dans un agenda de Président pressé qui devait se rendre à Maisons-Alfort le soir même pour un (...)

Lire la suite

Haut de page