mars 2018 (4)

jeudi 29 mars 2018

Enfouissement, de la cave à l'espace : Bienvenue chez les Shadocks

shadockprobleme.jpg

À Bure on s’apprête donc à enfouir 80.000 m3 de déchets atomiques, sans jeter un coup d’oeil ni aux arguments pourtant légitimes des opposants ni à l’expérience, un peu plus au Nord, en Finlande, du projet Onkalo (cave en finnois) qui se heurte à bien des difficultés. Onkalo c’est 5 km de tunnels à 500 m sous terre, où seront enterrées 5.500 tonnes de déchets nucléaires pour 100.000 ans. 100.000 ans… Comment peu-on prévoir quoique ce soit à cette échelle, comment va-t-on seulement prévenir les générations à venir que le site est dangereux et les dissuader d’aller voir ce que leurs ancêtres ont (...)

Lire la suite

mardi 27 mars 2018

Cavalcade régionale vers les JO 2022 en Chine

chineskiwauquiez.jpeg

On en parlait déjà sur Là-bas si j'y suis en octobre dernier : « Le puissant lobby du ski est aux manettes et arrose d’argent public et de canons à neige les stations qui ne représentent que 3 % du territoire, pour des skieurs de plus en plus fortunés qui ne représentent que 7 % de la population. Mais ça rapporte, sur fond de conflits d’intérêt, de vitrine commerciale pour le marché chinois et de gros business ». Retour sur les intérêts particuliers en Chine de Laurent Wauquiez et de son conseiller spécial au ski, Gilles Chabert, toujours sous le coup d'une enquête préliminaire pour soupçons (...)

Lire la suite

mercredi 7 mars 2018

Anticipations (5) 232.8 degrés Celsius

farenheit.jpg

Cinquième chronique de ma série "Anticipations", dans laquelle je reviens cette fois sur des bibliothèques de fin du monde, autour de livres et de films comme autant d'effets miroirs pour parler de nature et de culture, de préservation de l'art et de littérature, même quand tout s'effondre autour...    232.8 degrés Celsius Préserver la culture, les arts, la littérature, quand bien même il n’y aurait plus personne pour les savourer ? Emmagasiner des œuvres d’art dans des musées déserts… Cela a-t-il un sens ? Quand la température chute irrémédiablement, faut-il brûler les livres pour (...)

Lire la suite

jeudi 1 mars 2018

Rêvons : singes-araignées, chats-pêcheurs, lamas-bergers et ballets d'été

lamas_bergers.jpg

Chronique publiée le 28 février sur Reporterre : "Des singes-araignées sur les routes du Vercors..." Quand l’hiver se fait long et gris, entre un procès kafkaïen en Turquie et les frasques de Laurent Wauquiez à la Région, on se surprend à avoir envie de rêver un peu… Alors rêvons. Rêvons de singes-araignées, de chats-pêcheurs et de lamas-bergers. Rêvons d’un ballet de martinets-dauphins un doux soir d’été… N’oubliez pas, même si vous êtes occupés, même si vous traversez la cour à la hâte, absorbés par vos tâches urgentes, n’oubliez pas de lever la tête un instant et de jeter un oeil (...)

Lire la suite

Haut de page