décembre 2010 (14)

jeudi 30 décembre 2010

Florilège de fin d'année

jpg_affiche_wanted_santa_claus.jpg

Il est parfois difficile, en période d'investissement intense, de décrocher. Mais je dois avouer que je n'ai eu aucun mal à couper totalement cette fois. Voilà dix jours que je me ressource de purs moments de contemplation, que je me nourris de chocolat, de tisanes et de bas armagnac au coin du feu en bouquinant tout ce qui me tombe sous la main. J'ai découvert Fajardie, chaudement recommandé par un ami, relu l'admirable Kessel, fini la biographie amoureuse d'Emma Goldman, et me suis réconciliée avec Hemingway... Me suis sevrée de la lecture de mes mails et même de la publication de notes sur (...)

Lire la suite

mardi 21 décembre 2010

Prendre de la hauteur...

... Et garder la tête dans les nuages :) A très vite. (...)

Lire la suite

samedi 18 décembre 2010

L'agriculture paysanne et les ceintures vertes s'invitent a la Région

La dernière assemblée plénière a vu l'aboutissement du travail de la commission agriculture et développement rural sur la délibération cadre qui va servir de ligne pour les 4 ans de mandat a venir. Voici mon intervention et l'amendement que nous avons déposé pour le front de gauche. Je dois dire que je suis assez contente de l'avoir fait adopter :)

Le combat pour les "ceintures vertes" continue, sur le terrain comme dans les institutions et les consciences...

Un seul regret, on n'a pas réussi à faire passer le terme de "souveraineté" alimentaire avec EELV, ça restera "sécurité et indépendance". Le PS nous ayant clairement dit que le terme renvoyait trop fort aux débats TCE de 2005... Délire. Y a vraiment un truc à relancer :)

Voir l'amendement déposé

ASSEMBLÉE PLÉNIÈRE RÉGIONALE / 15, 16 et 17 décembre 2010

Intervention de Corinne Morel Darleux pour le Front de Gauche

Nouvelles orientations de la politique régionale agricole et de développement rural

Cette délibération cadre sur l’agriculture nous parait particulièrement importante. Non pas tant parce que l’agriculture serait au cœur des compétences propres de la Région, ni parce que son budget serait d’un montant particulièrement élevé, hélas, mais bien parce que l’agriculture est au cœur de différents enjeux, comme cela a été rappelé par Michel Grégoire et Olivier Keller.

L’enjeu alimentaire évidemment et il est important de rappeler que la mission première de l’agriculture est bel et bien de nourrir les personnes et de faire le lien avec les questions de santé. Notamment par la question de l’agriculture de qualité, biologique et du refus des OGM.

Deuxièmement un enjeu économique, d’aménagement du territoire et de développement rural. C’est une question qui est aussi prise en compte dans la manière dont nous sommes organisés au niveau de la vice-présidence et dans la commission agriculture et développement rural. Ce qui passe par le biais notamment de ce qui est fait en matière de structuration des filières sur l’amont et sur l’aval et sur la lutte contre la désertification rurale.

Troisièmement l’enjeu environnemental. Cela a été souligné par Olivier Keller, cet enjeu semble de mieux en mieux intégré et pris en compte dans les différentes délibérations régionales.

Et un quatrième enjeu qui est celui de la solidarité internationale. Puisque nous sommes aujourd’hui dans un contexte où par le jeu du libre échange mondialisé et par les politiques qui sont menées à la fois par l’OMC, la banque mondiale et le FMI, nous avons vu un certains nombre de pays obligés de passer d’exploitations familiales sur des cultures diversifiées à de la monoculture intensive, principalement destinée à l’exportation, ce qui va porter un coup certain à la question de la souveraineté alimentaire et du droit des peuples à se nourrir et des paysans à vivre dignement de leur travail.

Dans le même temps, on a pu constater un certain nombre de dérives au niveau de l’Union Européenne, notamment sur la dérégulation. Mais également sur la manière dont la politique agricole commune a été menée et sur un recours massif aux subventions aux exportations qui, joint à la question de la spéculation financière sur les denrées alimentaires, à la spéculation financière maintenant sur les terres elles-mêmes qui font l’objet d’une marchandisation accrue, à la main mise des grands semenciers, aboutit à un certain nombre de constats très alarmistes.
 

Lire la suite

jeudi 16 décembre 2010

De la planification écologique au buen vivir

Où il est question de buen vivir, de planification écologique, d'antiproductivisme, de justice sociale, de gratuité et de revenu maximum... Le tout en images et en 4 minutes, grâce à la complicité de mon camarade Jean Charles Girault. Enjoy ! (...)

Lire la suite

mercredi 15 décembre 2010

Sommet de Cancun : l'assemblée des peuples réprimée, les puissants auto-acclamés.

Après le piteux échec de Copenhague, les grands de ce monde avaient choisi de ravaler leurs ambitions afin d'éviter une nouvelle déception au sein de l'opinion publique. Cette modestie affichée permet aujourd'hui un large satisfecit, de Nicolas Sarkozy à la plupart des environnementalistes. Pourtant, le sommet de Cancun a surtout vu une nouvelle fois les riches et les puissants imposer leurs vues et défendre leurs intérêts au détriment des peuples. Dans les couloirs du Moon Palace, on n'a pas entendu un mot sur la mondialisation et le libre échange qui détruisent la planète à grands coups de (...)

Lire la suite

mardi 14 décembre 2010

Autoroutes toujours...

Oui, c'est mon côté monomaniaque. Après les yachts, les autoroutes ;) Voici le communiqué d'appel au rassemblement du collectif "Stop autoroutes" que le PG a signé avec de nombreuses associations écologistes et d'autres partis politiques (NPA, PCF 64, les Alternatifs et EELV Aquitaine). Des camarades seront présents au rassemblement à Thèze ce jour. Et j'ai cru voir passer quelque chose sur la privatisation de la Poste pour financer une autoroute au Kosovo, je vous tiens au courant... Communiqué "Stop autoroutes" Ah, et au fait : On croyait avoir échappé au pire a Cancun, (...)

Lire la suite

samedi 11 décembre 2010

Un clin d'oeil unitaire en passant...

Mercredi soir, superbe réunion unitaire. Avec des membres du PCF, du NPA, du Mpep et du PG. Des militants, une élue, des associatifs, et un syndicaliste. Où l'on a causé sans paps, logement social, FSM de Dakar, réquisitions, économie sociale et solidaire, SCOP, insertion et micro entrepreneuriat. Le tout avec des actions à la clé... Exemplaire, non ? On était trois. ... Faut il en sourire ? Je crois, oui. Mais sans ironie, de bon cœur. Et continuer à avancer avec celles et ceux qui en ont envie. ¡Adelante! (...)

Lire la suite

jeudi 9 décembre 2010

Du Qatar, du foot et des champions ( et où l'on retrouve YAB)

Je n'en reviens pas d'un bol pareil. Tout y est. Il y a quelques jours, je reçois un message de mon camarade Thierry de l'Isère, dont le sujet est : "3 minutes de ton temps". Malgré le message alléchant, j'ai du attendre quelques jours pour dégager ces trois minutes. Pourtant le meilleur rapport temps / impact de la semaine ;) Il s'agit d'une courte vidéo extraite de Stade 2 (voir ci-dessous - oui je sais, j'aurais pas parié regarder ça un jour moi non plus). On y apprend que le Qatar accueillera la coupe du monde de foot en 2022. Bon. Curieux, je suis pas experte en foot mais il ne (...)

Lire la suite

mardi 7 décembre 2010

A nous les autoroutes ! (2)

Quand j'ai commencé à rédiger mon papier sur les autoroutes pour le Sarkophage, j'avais rédigé cette intro : Dans « L'an 01 », en 1970, Gébé imaginait une autoroute vidée de ses voitures, où se baladeraient des familles en vélo, à pied et à poussette, s'étonnant qu'un jour ces immenses rubans de béton aient pu servir à transporter des engins lancés à plus de 130 km/h. Jolie utopie. Las, je n'ai jamais réussi à remettre la main sur la scène en question dans la bande dessinée de Gébé (j'en profite pour vous indiquer qu'elle est maintenant disponible en libre ici). Alors j'ai enlevé ce passage, à (...)

Lire la suite

lundi 6 décembre 2010

Gratuité, dernier acte

Après l'annonce, le compte-rendu et les vidéos, voici le texte que j'ai rédigé pour les Actes du colloque (paru aux éditions Golias que je vous recommande chaudement de commander par mail ici) co-organisé par le Sarkophage et les Lacs de l'Essonne sur la gratuité des services publics à l'international.

Bonne lecture !

Construire la gratuité des services publics à l'international


« Toute personne, en tant que membre de la société, a droit à la sécurité sociale ; elle est fondée à obtenir la satisfaction des droits économiques, sociaux et culturels indispensables à sa dignité et au libre développement de sa personnalité, grâce à l'effort national et à la coopération internationale, compte tenu de l'organisation et des ressources de chaque pays. »

Déclaration universelle des Droits de l'Homme (art. 22), 1948.


Suppression de 490.000 postes de fonctionnaires en Angleterre, fin de l'aide aux chômeurs longue durée en Espagne, baisse du revenu minimum d'insertion au Portugal, non remplacement d'un fonctionnaire sur deux en France, hausse de deux points de la TVA en Grèce (à 21%), et report de l'âge de départ à la retraite partout... Les temps changent. Jusqu'ici c'étaient les pays du Sud qui subissaient les assauts libéraux de la part du FMI, de l'OMC ou de la Banque Mondiale. Désormais les différents plans d'austérité, sous l'injonction de réduction des déficits publics, se conjuguent avec les attaques répétées de l'Union européenne contre les services publics, vus comme d'affreux monopoles en contradiction avec la sacro-sainte « concurrence libre et non faussée ». Résultat : ouverture à la concurrence et privatisation de services fondamentaux comme l'énergie, le rail ou encore la formation et la santé. Dégradation des conditions de travail, abandon des missions non rentables, hausse des tarifs et recherche du moins disant social et environnemental. Car si la directive Bolkestein a été repoussée, la directive Services, elle, est bien là ! Nos services publics sont peu à peu pervertis en services d' « intérêt économique général » pouvant être confiés à des opérateurs privés. Or un opérateur privé, dans un système économique capitaliste, n'est pas là pour défendre l'intérêt général. Il est là pour faire des profits.

Mais l'éducation, la santé, l'énergie ou l'eau ne sont pas des marchandises comme les autres ! Pour qu'il y ait gratuité et service public, il faut au contraire un opérateur public, dégagé des logiques marchandes, qui se porte garant de l'intérêt général, instaure une fiscalité progressive et mette en place des mécanismes de péréquation en garantissant l'égalité sociale, c'est à dire concrètement que chacun ait accès au mêmes droits fondamentaux. Las, l'évolution actuelle du capitalisme tourne le dos à ces objectifs.

Lire la suite

samedi 4 décembre 2010

A nous les autoroutes !

Voici le papier que j'ai rédigé pour le dernier Sarkophage.Ça faisait un bout de temps que ça me démangeait. La rédaction de la fiche "autoroutes" pour le programme partagé du Front de gauche m'avait mis l'eau à la bouche, aiguillon qu'un article de JL Porquet dans le Canard sur Vinci et Khimki a exacerbé... et voilà le résultat.

Je n'ai pas été déçue de mes recherches ! (et merci à mes complices ;)

Qu'est ce qui fait courir les autoroutes ?

Qu'est ce qui fait courir les autoroutes ?

Le cas VINCI.

Il y a aujourd'hui quelques 8.600 km d'autoroutes en France, soit l'équivalent de la distance de Paris à Bogota ! Et le nouveau Schéma National des Infrastructures de Transport (SNIT) prévoit d'en rajouter 879 km. Dans les réseaux militants, on s'exaspère, on peste et on se désole. Car on est bien loin, une fois de plus, des engagements du Grenelle en matière de report de la route vers le rail1, de réduction de 20% des émissions de CO2 dans les transports2, de préservation des espaces naturels et d'aménagement du territoire, sans parler d'anticipation du pic pétrolier... Alors qu'est ce qui fait courir les autoroutes ?

Le fric ! Les autoroutes en France sont majoritairement gérées par trois groupes privés : Vinci, Eiffage et l'espagnol Abertis. C'est le gouvernement de Villepin qui a conclu l'opération de bradage en 2006, contre l'avis de la majorité des Français3. Résultat, alors que les investissements de départ ont été pris en charge par les contribuables, ce sont aujourd'hui les multinationales qui ramassent la mise. Sans compter que plus de 95% de leur chiffre d'affaires provient des péages, c'est à dire de nos poches. Recettes estimées en 2007 : 7,4 milliards d'euros ! Résumons : nous payons pour utiliser des autoroutes que nous avons contribué à financer par nos impôts et dont les recettes alimentent les profits des grandes entreprises. Bien joué.

Lire la suite

vendredi 3 décembre 2010

Avec les Jeudi Noir au Palais de Justice

Après l'expulsion de la Marquise, cette fois c'est au Palais de Justice qu'on avait rendez-vous, pour soutenir à l'audience les 8 jeunes de la rue de Sèvres (voir sur le site de Jeudi Noir). Un local réquisitionné en face du Bon Marché, dans les quartiers chics. Vide depuis dix ans, et toujours vide depuis. Propriété d'une oligarque multipropriétaire, domiciliée en Suisse, et qui ose attaquer en justice des précaires en leur demandant l'équivalent de loyers exorbitants, forcément au prix du marché, arguant d'un préjudice et de son droit à indemnités.460.000 euros tout de même. On croit rêver. (...)

Lire la suite

jeudi 2 décembre 2010

"L'écologie, un combat pour l'émancipation", c'est reparti pour un tour !

Chouette :) Mon éditeur Bruno Leprince a décidé, face à la demande, de rééditer mon bouquin. Il était épuisé depuis quelques semaines, il sera à nouveau disponible le 14 décembre. ... Tous à vos bulletins de commande ! (...)

Lire la suite

mercredi 1 décembre 2010

Gratuité, de la théorie à la pratique

viv_r_e_la_gratuite_des_services_publics.jpg

C'est fou tout ce dont on arrive à parler dès lors qu'on commence à causer gratuité et services publics ! Samedi à Viry Chatillon, pendant toute une journée, nous avons débattu socialisation, rôle de l'État, biens communs, autogestion, mais aussi mensonges en politique, démocratie citoyenne ou encore capitalisme vert. Les discussions de la matinée étaient en fait si riches que j'ai bien cru que je n'aurais plus rien à dire lors de mon intervention de l'après-midi ;) Du coup j'ai pu concentrer mon propos sur la dimension internationale, et pour une fois tenir le laps de 10 minutes qui m'étaient (...)

Lire la suite

Haut de page