novembre 2010 (13)

dimanche 28 novembre 2010

L'économie sociale et solidaire, une alternative à la crise ?

J'ai été invitée à m'exprimer sur l'ESS au Lycée Laffemas de Valence, dans le cadre des Rencontres solidaires de la Région et du mois de l'économie sociale et solidaire. Une émission avec des étudiantes en  BTS "Assistant Manager" (bigre !) organisée par Radio Mega, suivie d'une table ronde  devant environ 80 personnes avec Manuel Domergue, d'Alternatives Ecos (qui est une SCOP), avec lequel je dois dire qu'on a formé un joli duo je trouve. Étaient également présent JM Creisson en tant qu'élu de Valence, qui remplaçait le maire PS Alain Maurice, et M Prudhomme de l'UIMM à la place du (...)

Lire la suite

samedi 27 novembre 2010

Définanciariser l'environnement, la vidéo...

Voici comme promis la vidéo de mon intervention au Congrès du Parti de Gauche sur le thème "Définanciariser l'environnement !" Corinne Morel-Darleux PG : dé-finianciariser l'environnementenvoyé par lepartidegauche. - Toutes les vidéos du Congrès sont sur le site de la Télé de Gauche (...)

Lire la suite

vendredi 26 novembre 2010

EDF 100% public, chiche Monsieur BESSON ?

Voici le communiqué que nous avons rédigé au sein du secteur écologie politique du PG (merci Blaise !) et que nous nous sommes permis de reprendre avec les copains de la Drôme. Parce qu'ici on le connait bien, l'inénarrable maire de Donzère... Avant on allait le voir pour causer expulsions et combats des sans papiers, qu'à cela ne tienne on va pouvoir continuer à lui rendre visite, d'autant que la Drôme est un des départements les plus nucléarisés de France, avec ses centrales de Tricastin et de Cruas-Meysse. Et tout ça, en plein contexte de loi NOME. Bref. S'il pensait avoir trouvé un petit (...)

Lire la suite

jeudi 25 novembre 2010

Viv(r)e la gratuité des services publics !

Samedi prochain, je retrouve une chouette équipe à Viry Chatillon : Paul Ariès (le Sarkophage), Gabriel Amard (les Lacs de l'Essonne et camarade du PG), Aurélien Bernier (Mpep), Jean Michel Drevon (États Généraux du services publics), et Jean Luc Mélenchon, pour ceux que j'ai déjà le plaisir de connaitre et avec lesquels je milite et échange régulièrement. Sans compter celles et ceux que je me fais une joie de rencontrer bien sûr ;) Nous y serons réunis pour parler de gratuité des services publics. Le débat devrait être riche, de cette richesse qui se compte en valeur d'usage et en radicalité (...)

Lire la suite

mercredi 24 novembre 2010

Lettre au Medef

Je dépouille les nombreux courriers reçus durant mes quelques jours d'absence pour cause de congrès. Exaltant. Mais voilà qu'entre deux invitations pour des cérémonies et autres inaugurations dont la portée politique reste à prouver, je tombe sur la présentation de candidature de la liste conduite par le Medef, la CGPME et la Fédération des commerçants indépendants de la Drôme pour les élections à la Chambre de commerce et d'industrie de la Drôme. Miam. Du coup, malgré mes bonnes résolutions de parer au plus pressé et de ne traiter que les urgences pour réduire un peu ma liste de choses à (...)

Lire la suite

mardi 23 novembre 2010

Définanciariser l'environnement !

De retour du Congrès du PG ce week end au Mans... J'y suis intervenue à deux reprises : sur les deux ans du secteur écologie politique que j'anime, et sur le thème "Définanciariser l'environnement !" Du coup, j'en ai aussi profité pour lire le message que nous a transmis l'ami Paul Ariès à l'occasion de ce Congrès.  Bonne lecture... Définanciariser l'environnement ! Pour celles et ceux que ça intéresse, sur le site du PG ont été mises les "minutes" en direct du congrès, pour les camarades qui ne pouvaient pas être présents, et tous les textes, messages d'invités, photos et (...)

Lire la suite

samedi 20 novembre 2010

Du Mans à Annecy contre les JO

Parce qu'on ne peut pas toujours être au four et au moulin, et que là je suis au Mans, voici le message de soutien que j'ai adressé au comité anti-olympique, au comité de défense de la plaine et aux manifestants rassemblés ce jour à Annecy pour protester contre les JO... Chers camarades, chers amis, citoyennes et citoyens, Je ne peux hélas pas être parmi vous en ce jour de manif. Je me trouve actuellement au Congrès du Parti de Gauche au Mans où nous attendons plus de 800 personnes. Je souhaite de tout coeur que vous soyiez beaucoup plus nombreux encore à Annecy ! C'est avec regret que je ne (...)

Lire la suite

vendredi 19 novembre 2010

Deux ans seulement, deux ans déjà !... Du Congrès du PG

J'ai été happée ces derniers temps par une brusque accélération du temps, ma participation très intéressante à l'université d'automne du M'Pep et la préparation du congrès du PG qui démarre vendredi, ce qui explique mon silence relatif sur ce blog. On attend 800 participants au Mans, des invités internationaux en pagaille et des intervenants de marque. Des partenaires politiques, des syndicalistes, des militants associatifs, des altermondialistes, des résistants désobéisseurs, des citoyens engagés... Un congrès, ce n'est pas rien dans la vie d'un parti, surtout quand on n'existe que depuis (...)

Lire la suite

jeudi 11 novembre 2010

Du point Godwin en politique

Le point Godwin, c'est celui qui est atteint sur le Net lorsqu'un des commentateurs finit par traiter l'autre de nazi. Ce qui ne manque jamais d'arriver, toujours, plus ou moins rapidement. C'est généralement le fait de ce qu'on nomme les "trolls", ces individus qui viennent dans les forums de discussion cracher leur haine et leur bêtise et provoquer tout le monde. Le point Godwin est aujourd'hui décerné à Jean Paul Huchon et Daniel Cohn Bendit. Le premier est Président PS de la Région Ile de France. Le deuxième, leader d'Europe Ecologie et député européen. Leurs propos sont donc (...)

Lire la suite

mardi 9 novembre 2010

Lettre d'infos de la Région

En complément de mes compte-rendus subjectifs de la dernière session à la Région, là, là, ici ou encore là, voici celui officiel du groupe des élus Front de Gauche. Lettre d'informations des élus Front de Gauche à la Région novembre 2010 (...)

Lire la suite

dimanche 7 novembre 2010

Du frêt, des services publics, du mariton et des retraites

L'actualité Drômoise a été dense cette semaine pour moi. Elle a commencé par une réunion sur le frêt organisée à Portes les Valence par la CGT, accueillie par le maire Pierre Trapier. J'y ai également retrouvé Antoina Fatiga, cheminot élu Conseiller régional Front de Gauche avec nous. On y a entendu qu'il y a entre Vienne et Orange 18.000 camions par jour, et que la part des marchandises transportées par rail a été divisée par deux en 8 ans. Quelle absurdité ! Je suis intervenue quant à moi sur la question du service public, en soutien aux propos de Didier le Reste sur la responsabilité de (...)

Lire la suite

vendredi 5 novembre 2010

L'expert, le philosophe et la politique (1)

Mercredi soir j'étais à l'ENS de Lyon pour une conférence sur Yasuni ITT, cette initiative de l'Équateur pour ne pas exploiter les réserves de pétrole contenues dans le parc du même nom et les laisser sous terre.

J'avais un peu peur qu'on se marche sur les pieds dans nos interventions avec Matthieu le Quang (l'expert) et Paul Ariès (le philosophe) mais finalement on a formé une jolie équipe, très complémentaire. Matthieu pointu sur le projet et son contexte en Équateur, qu'il connait sur le bout des doigts, et Paul lyrique sur le "buen vivir", citant abondamment Alberto Acosta, l'ancien Ministres des Mines et de l'Énergie à l'origine de cette brillante idée. Je n'avais plus qu'à mettre une touche de politique et de mobilisation citoyenne pour finir d'enfoncer le clou ;)

Grâce au boulot des camarades et notamment d'Eduardo Meneses sur place, on s'est retrouvés face à une salle bien pleine, à vue d'œil environ 130 personnes, et très variée : des étudiants, des militants de l'autre gauche, des copains du réseau France - Amérique Latine, des écolos...

On a échangé pas mal de réflexions, j'ai beaucoup appris sur l'Équateur et approfondi mes connaissances sur Yasuni, en ai profité pour transmettre le dernier bouquin de Jean Luc Mélenchon dédicacé à Rafael Correa et reçu en échange le plan national para el buen vivir, passé un diner bien agréable et suis repartie décidée à enfin répondre aux invitations en allant faire un tour en Équateur très vite :)

D'ici là je devrais rencontrer Alexandra Almeida d'Accion Ecologica Equateur avec l'UCJS puis j'espère la coordinatrice de la commission Yasuni-ITT, la ministre Maria Fernanda Espinosa, dans les prochaines semaines. Je prévois aussi d'animer une formation aux élus de la gauche par l'exemple sur ce thème. Et on réfléchit à l'implication de la région Rhône Alpes dans ce projet...

En attendant la vidéo de la conférence et les textes de Matthieu le Quang et de Paul Ariès, que je mettrai bientôt en ligne, voici quelques jolies choses entendues ce soir là : "le fait de ne rien faire doit aussi avoir une valeur", "l'objection de croissance, la version occidentale du buen vivir"... Une tonalité très "écologie radicale" ! Et je n'y suis pas allée de main morte non plus ;)

Voici ce que j'ai raconté sur Yasuni, en faisant un petit détour par les pénuries d'essence en France, le peak oil, le capitalisme vert et la planification écologique...

l'appel de soutien est à signer en ligne ici

"Yasuni, ou le pas de côté postpétrolier" à télécharger ici ou à lire ci dessous

Bonsoir et merci de votre invitation,

Je tiens à saluer la commission conférences de l'ENS de Lyon, Eduardo Meneses et tous les camarades qui se sont mis en quatre pour organiser cette conférence sur un sujet qui nous tient à cœur et ouvre de belles perspectives comme viennent de le montrer Matthieu le Quang et Paul Ariès.

Mais avant de retourner vers l'Équateur, un petit détour par la France et l'actualité sociale, vous verrez que ce n'est pas sans rapport. Nous venons d'avoir la preuve par l'exemple que pour commencer à faire un peu frémir le pouvoir dominant, rien ne vaut la pénurie de carburant. Les camarades du Rhône sont bien placés pour le savoir, eux qui ont soutenu les travailleurs de la raffinerie de Feyzin.

Lire la suite

mardi 2 novembre 2010

Vagabondages et reprise

Après trois jours de mise au vert dans le Poitou, de parties endiablées de dames chinoises avec mon fils, d'apéros on-refait-le-monde autour du feu et de ramassage de noix, ça repart sur les chapeaux de roue. Dépouiller les mails qui n'ont pas cessé d'affluer pendant cette courte retraite, préparer mes trois interventions publiques de la semaine : demain soir à Lyon sur l'initiative équatorienne Yasuni ITT avec Paul Ariès et Matthieu le Quang, jeudi soir à Portes les Valence sur le frêt avec Didier le Reste et le maire Pierre Trapier, vendredi soir à Die où je compte bien intervenir de la (...)

Lire la suite

Haut de page