octobre 2010 (28)

vendredi 29 octobre 2010

Où il est question de liberté, de répression et de Berlusconisation

On apprend qu'un nouveau cambriolage avec rapt d'ordinateur a eu lieu. Les victimes : Mediapart, le Monde et le Point, des journalistes en charge du dossier Woerth-Bettencourt. Comment imaginer une seule seconde que le hasard fasse si bien les choses ? Ces effractions ne peuvent être le fait que de personnes bien informées, expertes en dérobage, et sûres de leur impunité. Qui donne les ordres ? Dans quel but ? Une fois de plus, les questions affluent et le doute s'installe. Car ces cambriolages ne peuvent avoir qu'un seul objectif : intimider les sources, en leur signifiant qu'elles ne sont (...)

Lire la suite

jeudi 28 octobre 2010

De l'écologie radicale en guise de développement durable à la Région

Lors de la dernière Assemblée plénière, jeudi et vendredi derniers, je suis intervenue à trois reprises pour le groupe Front de gauche : sur le rapport 2009-2010 développement durable "Rhône Alpes une éco-région", sur l'adhésion de Rhône Alpes aux réseaux NRG4SD et Climate Group, et sur le lancement du schéma régional climat-air-énergie et plan climat. De l'écologie radicale en guise de développement durable, je crois que ça a fait bizarre à certains d'entendre, dans cette vénérable enceinte, fustiger le 10:10 de YAB, d'entendre mentionner Yasuni, se faire prendre à son propre jeu (...)

Lire la suite

mercredi 27 octobre 2010

Résister pour éviter la dystopie

Où j'exhume une note de blog de 2008 de Jean Pierre Martin (sous forme d'extraits choisis) intitulée "2048", pour que dans 38 ans, on ne s'entende pas dire... Dis donc Papy, c’est bien en 2008 que le Maréchal Sarkozy a pris le pouvoir ? Euh, c’est plus compliqué que ça. C’est effectivement en 2008 qu’il s’est octroyé les pleins pouvoirs et a dissous la république pour recréer l’Etat Français, avant de s’auto-désigner Maréchal en 2009. Mais il était déjà au pouvoir, élu démocratiquement en 2007. (...) Mais comment un fou pareil est arrivé au pouvoir démocratiquement ? Disons qu’à (...)

Lire la suite

De l'art du quorum à la Région

Lu dans le progrès : Le président Jean-Jack Queyranne prend la main lorsque la présidente du groupe de droiteUDC, Françoise Grossetête, lève la sienne pour demander la parole. Il est environ 16 heures hier au conseil régional et la députée européenne est présente dans l'hémicycle depuis le début de l'après-midi de la veille mais on ne l'y a pas encore entendue. Ironique, Jean-Jack Queyranne lui lance : « Je vous souhaite la bienvenue ». Pas elle. Elle indique qu'il n'y a plus le quorum. La session s'arrête donc là. La droite a pris la majorité en défaut de présence. Elle réalise un coup mais (...)

Lire la suite

mardi 26 octobre 2010

Adieu, Madame la Marquise !

Hier soir. Rassemblement de soutien aux trente expulsés de la Marquise, à l'initiative de Jeudi Noir. Ambiance tranquille, ça change de samedi... à peine une poubelle mise à terre pour servir de tribune improvisée ;) Des "personnalités" politiques sont présentes, c'est bien. On prend la parole, les uns après les autres, pour dire notre soutien, notre colère, notre détermination. Cette fois j'ai mon écharpe d'élue. Je grimpe avec Ariane et redis la responsabilité de l'Etat, la demande d'application de la loi de réquisition, l'importance d'élargir la mobilisation au delà de nos cercles (...)

Lire la suite

Vote sur les JO d'Annecy à la Région

Comme je vous l'indiquais la semaine dernière, une délibération a été soumise au vote, vendredi dernier à la Région, sur les JO d'Annecy 2018. Cette délib prévoyait l'engagement de la Région à hauteur de 225 millions d'euros, portant principalement sur des équipements de logement et infrastructures ferroviaires. Après les hélicos, suite de mon compte-rendu de plénière... Rapide compte-rendu qui n'engage que moi du débat et vote sur la délibération relative aux JO d'Annecy soumise au Conseil Régional le 22 octobre 2010. En amont de l'assemblée plénière, le groupe Front de Gauche, après avoir (...)

Lire la suite

lundi 25 octobre 2010

Application de la loi de réquisition !

Suite de mon billet précédent, voici le communiqué que nous venons de finir de boucler pour soutien au rassemblement de ce soir à la Marquise, à l'initiative de Jeudi Noir. Au PG, une partie de nos échanges depuis hier soir a été dédiée au partage des taches entre membres du secrétariat national, entre la délégation de soutien aux grévistes de la raffinerie de Grandpuits à qui nous allons remettre le fruit de la collecte de solidarité de samedi à beaubourg, ce rassemblement Jeudi Noir, la tenue de notre réunion hebdomadaire et mille autres taches. Car la vie continue, même dans cette période (...)

Lire la suite

dimanche 24 octobre 2010

Expulsion Jeudi Noir, des CRS et des militants

jeudi_noir_marquise_tout_va_bien_se_passer.JPG

Nota : 'Une grande première sur ce blog. Un billet rédigé à 4 mains, j'ai ouvert ces colonnes à Ariane Calvo, la camarade du PG qui était avec moi hier. Son témoignage en italique.' Contrairement à ce qu'indiquait la bulle derrière les barreaux, non, tout ne s'est pas bien passé. Loin de là. Hier, à 9h je reçois un texto de Simon, de Jeudi Noir, m'indiquant que l'expulsion est en cours. On avait été en contact au moment de la campagne de soutien avant leur procès. A ce moment là, je suis en train de prendre un café après une nuit blanche de fête en soutien à l'association Taoa. Le décalage est (...)

Lire la suite

Soutien aux "sans" à Portes les Valence

Hier à Portes les Valence avait lieu la journée du collectif des sans papiers et sans droits Drôme-Ardèche. Je ne pouvais pas être présente, et d'ailleurs il faut que je vous raconte ce que je faisais pendant ce temps, mais en attendant voici le message de soutien que je leur ai adressé et qui a été lu par ma camarade Chantal Carretey, merci à elle et aux camarades du PG présents ! (photos prises à la Cité de l'Immigration début octobre) Charbonnières, le 22 octobre 2010 Cher-e-s ami-e-s, Comme j'ai eu l'occasion de le dire à certains d'entre vous lors de la dernière manifestation à Valence (...)

Lire la suite

samedi 23 octobre 2010

Alimentons les régions !

Je me permets de reprendre le mot d'ordre de la campagne lancée par Minga et Nature & progrès, pour introduire le court texte que j'ai rédigé avec Virginie Guillotin, attachée auprès des élus Front de Gauche, pour la gazette de la Région. La contrainte : moins de 2000 signes pour parler d'alimentation... Une gageure. (Photo : de ferme en ferme, Drôme des collines) Pour une alimentation de qualité qui aille de pair avec une rémunération digne pour les agriculteurs et une plus grande sécurité alimentaire dans le monde, nous devons défendre une agriculture paysanne, bio, locale et vivrière, (...)

Lire la suite

Mais qui est le souverain ? (communiqué)

Toute démocratie républicaine comme la nôtre tient son fondement dans la souveraineté du peuple. En dernier recours, le peuple décide, et aujourd'hui, il a décidé. Il ne veut pas de cette réforme des retraites injuste et illégitime. Et il refuse de se laisser intimider par celui là même qui déclarait en juillet 2009 "Désormais, quand il y a une grève en France personne ne s'en aperçoit" et oublie opportunément qu'il avait déclaré qu'il ne toucherait pas à la retraite à 60 ans car il n'en avait pas le mandat ! Il refuse de se laisser enfumer par ceux là même qui ont fait passer en (...)

Lire la suite

vendredi 22 octobre 2010

Hélicos, lycéens et delibérations

Pendant qu'à Crest les copains du collectif retraites s'activent, à Lyon les hélicos tournoient. Il n'y a plus d'accès par les transports en commun à la presqu'île, sur décision préfectorale les lignes ont été coupées. Hortefeux est venu faire son tour de chauffe hier chez les commerçants, histoire de faire monter l'ambiance ^^ A la Région, la bataille bat son plein également dans l'assemblée, et le contexte de mobilisation nous fournit de nouveaux appuis sur les questions de priorités budgétaires, de défense des services publics (aujourd'hui, la formation), de maintien des comités de ligne, (...)

Lire la suite

jeudi 21 octobre 2010

Voeu pour nos retraites

Voici le vœu que nous avons déposé pour le groupe Front de Gauche à la Région concernant la bataille pour nos retraites. Session des 21 et 22 octobre 2010 VŒU - Déposé par le groupe Front de Gauche - RETRAITES Retrait du projet Sarkozy-Woerth Exposé des motifs : Des millions de citoyens sont mobilisés dans tout le pays contre la remise en cause de la retraite à 60 ans que le gouvernement veutimposer pour satisfaire les intérêts des marchés financiers. Salariés dusecteur privé ou de la fonction publique, de toutes les générations confondues,le mouvement social s’organise pour faire reculer la (...)

Lire la suite

Viva TAOA !

Demain soir, c'est la soirée de soutien à l'association TAOA, sur une péniche à Paris. A l'heure où j'écris ces lignes, je doute de pouvoir m'y rendre et je le regrette. Pas seulement parce que Nabil Rabhi, l'un des trois protagonistes de TAOA, est un ami, mais aussi parce que c'est un joli projet. D'Argentine au Brésil, en passant par l'Uruguay, l'Équateur et le Venezuela, ils vont aller à la rencontre des alternatives qui ont été construites en Amérique du Sud autour de la monnaie pour voir comment des citoyens, élus et institutionnels inventent d'autres formes d'échange et de système (...)

Lire la suite

mercredi 20 octobre 2010

Le gouvernement "débloque" !

Voici le communiqué d'Eric Coquerel pour le PG sur les violentes répressions du mouvement et les déblocages de dépôts. Le mouvement prend dans le supérieur côté étudiants, profs et enseignants-chercheurs. Même si cela semble en retrait pour l'instant par rapport aux lycéens, on en est tout de même à environ un tiers des facs mobilisées dont certaines qui ont du fermer... Hélas, les violences policières montent aussi, les témoignages qui arrivent de savoie (photo ci contre) ou des alpes maritimes (photo ci dessous) le confirment.  Difficile de dire comment tout ceci va se terminer, mais en tout (...)

Lire la suite

mardi 19 octobre 2010

3997 pages, 20 délibérations, 3 jours

Lors de la prochaine assemblée plénière à la Région, du 20 au 22 octobre, nous allons avoir à nous prononcer sur un nombre impressionnant de délibérations. Pas moins de 3997 pages de rapports, sans les annexes, et en trois volumes. A étudier en moins de dix jours. Et il s'agit d'aller regarder chaque ligne, au risque de laisser passer un truc moche et de se retrouver à voter pour une décision sur laquelle on n'est pas d'accord. Tache ardue, donc, et qui mobilise pas mal de temps. Pour ce qui me concerne, je me concentre sur les trois commissions dans lesquelles je siège : Agriculture et (...)

Lire la suite

lundi 18 octobre 2010

Des JO à Annecy

Comme je l'annonçais dans mon dernier billet sur la Région, concernant les JO d'Annecy je me suis engagée, avec le soutien de mes camarades du PG de Haute Savoie, aux côtés des comités qui luttent sur place : le comité anti-olympique (CAO) et le comité de défense de la plaine du Mont Blanc. Pour le droit au débat public et à l'expression d'un autre son de cloche, pour la préservation des espaces naturels et agricoles. Contre la gabegie financière engagée dans la candidature d'Annecy, contre le règne du sport spectacle. Et pour que les sommes investies le soient dans des infrastructures de (...)

Lire la suite

dimanche 17 octobre 2010

Militer, agir, et le faire savoir... Oui, mais dans quel ordre ?

Pause sur image, de bon dimanche je trouve enfin le temps de m'asseoir devant mon ordinateur. L'actualité est chargée, dingue à vrai dire, que ce soit (face) élue ou (pile) militante. Tant mieux, les choses bougent ! Mais du coup je peine à rendre compte de tout ce qui se passe. Entre les luttes avec le collectif sans papiers, le combat pour la ceinture verte à Valence contre les bétonneurs et autres Décathlon, les actions du collectif retraites de Crest, la préparation d'une conférence PG sur l'initiative équatorienne de Yasuni à Lyon, les nombreuses réunions en tant qu'élue régionale, à la (...)

Lire la suite

mercredi 13 octobre 2010

Paysans, ouvriers, lycéens et militants, public, privé : tous dans la rue !

oui, ce fut une journée hors du commun. la mobilisation d'hier a été énorme, nous étions plus de 30.000 à valence ! des jeunes en pagaille, du soleil, et beaucoup plus de monde que les dernières fois. après les paysans de la conf' la semaine dernière, cette fois ce sont les lycéens qui nous ont rejoints.plus nombreux, on fait plus de bruit. et ça s'entend jusque dans les rédactions ce matin. les copains étaient aux anges, ils ont pris des dizaines de photos tout le long du parcours. un album photos très complet est ici sur le blog du PG 26. derrière la banderole du Front de Gauche, on a vu des (...)

Lire la suite

dimanche 10 octobre 2010

10:10 : nous refusons l’écologisme benêt d’Arthus-Bertrand

Voici la tribune que je co-signe avec Paul Ariès (Le Sarkophage), Aurélien Bernier (M'Pep) et Yann Fiévet (Action Conso) en réaction à l'initiative de Yann Arthus Bertrand dite 10:10 qui fait l'objet de diverses actions ce dimanche. Cette tribune a été publiée dans L'Huma de samedi. Elle est également en ligne sur le site Reporterre d'Hervé Kempf. L'initiative 10:10, "fédératrice et apolitique", consiste à réduire nos émissions de gaz à effet de serre de 10 % dès 2010 par un appel à démarche volontaire sur la base de petits gestes au quotidien. Elle a ainsi pu être signée -au hasard- (...)

Lire la suite

samedi 9 octobre 2010

De la médiacratie (2)

Assaillie de mails ce matin sur LE buzz du moment. Jean Luc Mélenchon traitant Pujadas de larbin dans le nouveau film de Pierre Carles, Fin de concession. Je suis donc allée voir la vidéo. Wow... Tout ça pour ça ?! L'ampleur du buzz pour 4 petites minutes franchement pas si violentes démontre bien à quel point il devient rare, presque incongru, d'entendre des critiques des media de la part de "nos" grands dirigeants. Alors mettons y du fond, profitons en, comme de la vidéo avec l'apprenti journaliste. Faisons en notre arme de judo politique ;) Voici deux analyses pour corroborer et (...)

Lire la suite

vendredi 8 octobre 2010

The story of stuff

story_of_stuff.jpg

Douze millions de personnes ont déjà vu cette vidéo dans le monde, et Annie Leonard a même eu les honneurs du LA Times. Étonnant quand on voit la radicalité de ses propos, au-delà de l'aspect bon enfant de la vidéo, un dessin animé, et même si certains libéraux qualifient son travail de "Marxism for Kids". En fait c'est beaucoup plus que ça, une autre manière de parler d'écologie radicale et systémique, de productivisme et de consumérisme... Sans tous ces mots en isme justement ;) Et sans oublier la politique. Annie Leonard ne se contente pas d'appeler à la prise de conscience et aux (...)

Lire la suite

jeudi 7 octobre 2010

Le nucléaire en Triple A, bad trip

Alors là... Franchement, je ne sais pas quoi dire. On m'envoie ça. Une pub de 2001. Je suis atterrée :( Le mieux être est un combat permanent chez l'homme. Le voici aujourd'hui sous sa forme haute technologie. Areva (...)

Lire la suite

mardi 5 octobre 2010

De la médiacratie

Suite au coup de gueule de Martine Billard sur la censure de Libé vis à vis du PG, journal qui à deux reprises a jugé bon de purement et simplement effacer les signataires du PG de deux tribunes, s'arrogeant le droit de sélectionner ceux qui ont l'heur d'apparaitre et les autres, Dans la foulée du rôle essentiel joué par Telesur en Équateur cette semaine, en informant en direct le monde entier de la tentative de coup d'État qui était en train de se dérouler, En référence à une de nos fiches de contribution au programme partagé du Front de Gauche sur la nationalisation de TF1, et plus largement (...)

Lire la suite

lundi 4 octobre 2010

Ma bio pour 6 euros

Le Net réserve parfois des surprises. En me baladant sur la toile, je suis tombée là dessus. Un site commercial privé qui vend ma bio (à qui ?!) pour 6 euros. Délire.  Leur site ressemble à une sorte de fan club des élus, on peut même télécharger l'affiche du gouvernement (sic), au cas où quelqu'un aurait envie d'avoir les ministres au dessus de son lit ^^ Juste une question... Les bios, photos et coordonnées des élus, c'est pas du bien commun public ? Ça aussi, c'est de la marchandise ? Quelqu'un m'a demandé si j'étais d'accord ? ... Prendre de l'info publique et gratuite et la regrouper pour (...)

Lire la suite

dimanche 3 octobre 2010

Syndicalisme : les paysans aussi !

Hier à la manif pour nos retraites à Valence, il y a une chose qui a fait particulièrement plaisir à tous ceux qui étaient là. La présence massive de la Conf Paysanne qui s'est jointe aux salariés. La jonction ouvriers et paysans n'est pas dépassée, elle n'a même jamais été d'autant d'actualité, puisque depuis début septembre c'est un autre combat, pour le pluralisme syndical, que mènent les paysans en occupant le siège du CNIEL, où les producteurs de lait ne sont présents qu'à travers la seule FNSEA. Ce qui veut dire concrètement que 45% des producteurs, dont 20% qui sont syndiqués à la Conf (...)

Lire la suite

samedi 2 octobre 2010

Feu rouge, ou la preuve par l'absurde

Lu sur le blog de Jean Louis Gassée (la Silicon Valley vue de l'intérieur - tout un programme !) cette jolie analogie où le feu rouge permet de souligner par l'absurde que liberté et libéralisme ce n'est pas la même chose ! Et le besoin d'un État régulateur face au "libre jeu des forces du marché qui, tôt ou tard, finiraient par faire triompher les meilleurs produits et services"...  Alors quand en plus je tombe par hasard sur ce ô combien réjouissant dessin de Luz, je ne peux pas m'empêcher de rapprocher les deux !  :) Enjoy. (...) la vraie liberté n’est pas la jungle, mais la (...)

Lire la suite

vendredi 1 octobre 2010

Le Parti de gauche condamne fermement la tentative de coup d'état en Équateur

correa_golpe.jpg

N'oublions ni le Honduras ni l'Equateur. N'oublions pas les tentatives répétées au Venezuela et en Bolivie. Ce sont tous les pays de l'Alba qui sont visés par la droite ultraliberale et ses alliés. L'Equateur venait d'annoncer qu'il mettrait fin à tous les traités de libre échange... Il n'y a pas de hasard. Equateur: la révolution citoyenne victorieuse Le Parti de Gauche salue les milliers de citoyens équatoriens qui sont descendus dans les rues de Quito pour défendre le gouvernement. Le Parti de Gauche salue le courage du Président Correa qui annonçait hier après-midi qu'il sortirait (...)

Lire la suite

Haut de page