septembre 2010 (24)

jeudi 30 septembre 2010

Camarades...

... si tout le peuple faisait comme nous ! Image prise par un camarade du PG à la manif parisienne retraites du 23 septembre. Les jeunes, étudiants et stagiaires s'y mettent. Les salariés du privé aussi. On est plus nombreux qu'eux. Montrons le samedi dans les rues. Voici le communiqué du collectif retraites de Crest Ce n'est qu'un début, continuons le combat ! Rendez vous le 2 octobre à 10h à Valence. (...)

Lire la suite

mercredi 29 septembre 2010

Liberté d'expression, désobéissance et action de résistance pacifique

d162_Titom_antipub-TV_enfant.gif

Ça s'est passé dans le métro parisien à Strasbourg St Denis. Une action, comme en témoigne la vidéo, non violente, sans dégradation matérielle, sans trouble à l'ordre public... et reproductible. La liberté d'expression est inscrite à l'article 19 de la Déclaration universelle des droits de l'homme : « Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. » C'est (...)

Lire la suite

mardi 28 septembre 2010

Peak oil : l'Armée montre le chemin (!) et l'Allemagne tourne le dos...

On ne l'attendait pas de ce côté là, mais ce sont deux prises de position de l'Armée qui rouvrent ces temps ci le dossier "alerte peak oil". L'Armée allemande, d'abord, qui dans un rapport censément confidentiel, fait état des risques stratégiques, économiques et démocratiques (eh non, pas environnementaux, faut pas pousser quand même) que fait peser la raréfaction à terme des ressources en pétrole à l'échelle de la planète. Cela a été révélé par un article du Spiegel, que le blogueur SuperNo a eu la bonne idée de traduire et de commenter ici (voir aussi les nombreux liens dans les (...)

Lire la suite

lundi 27 septembre 2010

De la justice au Conseil de Paris, votes contre et majorités politiques

Un petit message de soutien à mes deux camarades du PG élus au Conseil de Paris, Danielle Simonnet et Alexis Corbière, qui ont voté aujourd'hui contre le "protocole" entre la Ville de Paris, l'UMP et Jacques Chirac, pour que la Ville reste partie civile. Cette position nous fait honneur. Il suffit de lire les commentaires sur le site du Monde pour voir à quel point nous, citoyen-ne-s, avons besoin de voir nos élu-e-s faire preuve de cohérence et de courage, pour reprendre espoir dans la Politique et la Gauche... Cela rejoint évidemment mes propres préoccupations et réflexions sur le (...)

Lire la suite

vendredi 24 septembre 2010

De la société de surveillance, Facebook, Loppsi et les "voisins vigilants"

Arg. Je me fais rattraper par la technologie... Moi qui refuse d'être sur Twitter et de me créer une page Facebook, au grand dam de mes camarades du PG, voilà que vous avez vu fleurir sur ce blog des "T" et des "F", des "retwitter" et des "share", auxquels s'est même rajoutée une étiquette "top blogs" de wikio. La classe ;) Eh oui. J'avais pourtant refusé le Blackberry-fil-à-la-patte qu'on m'avait proposé quand j'étais encore consultante du CAC 40. Et persévéré avec ma vieille Carte Orange jusqu'à ce qu'il n'y ait vraiment plus moyen de faire (...)

Lire la suite

La retraite au soleil !

Une fanfare, des jeunes, des salariés du privé et du public, une banderole unitaire du Front de Gauche, le tout sous le soleil et avec une participation en hausse de 10% par rapport à la journée du 7 septembre... On peut dire que la manif d'hier à Valence a été un joli succès ! La mobilisation continue... A lire et voir également sur le blog du PG Drôme ici (...)

Lire la suite

jeudi 23 septembre 2010

Mobilisation, grève... et pétrole !!

La partie n'est pas terminée ! Malgré le vote à l'Assemblée Nationale, il faut le dire et le redire : le projet de loi sur les retraites n'est pas passé ! Il doit encore être examiné au Sénat, où la discussion commencera le 5 octobre. Et sans attendre, entre réunions publiques, tractages et manifs, on voit maintenant des appels sectoriels à la grève reconductible se multiplier. Imaginons deux secondes que des secteurs stratégiques comme les transports ou les raffineries débrayent... D'une pierre deux coups : le rapport de forces change sacrément de nature, et on tient la démonstration de la (...)

Lire la suite

lundi 20 septembre 2010

Une balade en vidéo

... Fin de mes retours sur la Fête de l'Huma, qui n'en finissent plus ;) Voici la petite vidéo réalisée par mon ami Eduardo Meneses, du PG du Rhône : notre balade dans les stands de Rhône Alpes, sur un air des Manbouss... Un clin d'œil amical pour ne pas oublier que le Front de Gauche se doit d'être fraternel... Fête de l'huma - visite des stands PCF de Rhône-Alpesenvoyé par Tele-de-Gauche-Rhone. - Regardez les dernières vidéos d'actu. (...)

Lire la suite

samedi 18 septembre 2010

La Fête de l'Huma en images...

le stand du PG, qui n'a pas désempli du week end... ses repas crêpes, son bar, ses soirées dansantes, son équipe d'organisation, à la librairie militante, au stand medias du PG, en cuisine, son camp de tentes et de camping cars en arrière cour, ses coulisses... Une vraie ruche ;) les commandos culturels du PG, qui se sont donnés tout le week end sous un soleil de plomb pour ponctuer l'animation de l'allée Pablo Picasso entre deux débats... les nombreux ateliers et débats sur "Limousin, Terre de Gauche", le programme partagé du Front de Gauche, les discours de Jean Jaurès en Amérique (...)

Lire la suite

vendredi 17 septembre 2010

Vers un programme antipub du Front de Gauche !

L'année dernière à la Fête de l'Huma, avec Hervé Kempf et Thomas Coutrot, on débattait déjà du Revenu maximum autorisé (RMA), en insistant sur le fait que le mode de vie des plus riches détruit la planète en véhiculant l'accumulation matérielle comme un truc dont on aurait besoin pour être heureux, le fameux « travailler plus pour consommer plus »... C'était donc assez logique pour nous de réattaquer cette année sur « La publicité, bras armé du consumérisme », avec Charlotte Nenner, Présidente de RAP (résistance à l'agression publicitaire) et Fabrice Flipo, philosophe et co-auteur de "La (...)

Lire la suite

mercredi 15 septembre 2010

La publicité, bras armé du consumérisme : la vidéo

En attendant de trouver le temps de faire un compte rendu plus détaillé, voici la vidéo de notre atelier - débat sur la publicité à la Fête de l'Huma, captation réalisée par mon camarade Jean Charles Girault pour la Télé de Gauche 77. La publicité, bras armé du consumérismeenvoyé par La-Tele-de-Gauche77. - L'actualité du moment en vidéo. (...)

Lire la suite

dimanche 12 septembre 2010

De la gratuité en politique

Fin août, juste avant le démarrage du remue méninges du PG à Grenoble, nous avons officiellement lancé l'association des élus du PG et apparentés "La gauche par l'exemple". Un de nos débats portait sur la question de la gratuité des services publics, j'étais chargée de l'animer. Nous avons finalement adopté une résolution intitulée "Construire la gratuité". C'est un pas important.

De fait, les notions de gratuité et de valeur d'usage, que portent avec succès les objecteurs de croissance, sont des thèmes de plus en plus présents au sein du PG. Logique, car elles vont de pair avec notre objectif de répartition des richesses et de justice sociale. Mais il faut aussi savoir reconnaitre que la gratuité pose de vraies questions en matière d'égalité, tant qu'on n'aura pas réformé en profondeur l'impôt et remis en place une progressivité drastique permettant justement de financer cette gratuité de manière juste et équitable. Car du coup, et c'est un argument qu'on entend souvent, la gratuité pour tous bénéficie autant aux riches qu'aux pauvres. Alors tant que les riches ne contribueront pas plus...

Bref, ces débats sont vraiment passionnants, au croisement entre projet de dépassement du capitalisme et alternatives concrètes immédiates. Pour y contribuer, nous avons rédigé cette tribune avec Gabriel Amard pour l'hebdo du PG, A Gauche.

De la gratuité en politique

(également à lire ci-dessous)

Et nous organisons à la communauté d'agglo des Lacs de l'Essonne un colloque sur la gratuité avec le Sarkophage de Paul Ariès le samedi 27 novembre prochain avec des élus, chercheurs, syndicalistes et militants associatifs... Notez la date !

Les notions de gratuité et de valeur d'usage sont de plus en plus présentes dans nos débats, face au déchainement ultralibéral de l'Union Européenne et d'un gouvernement à la botte des lobbies économiques. L'eau est confiée à des multinationales privées, la protection sociale à des assurances complémentaires, nos mécanismes de solidarité et de répartition sont mis en miettes... L'accés de tou-te-s à l'école, à l'hopital public, à une retraite décente, ou encore à une énergie accessible est sérieusement menacé. Il est intolérable qu'il faille à la fin du mois choisir entre se nourrir, se chauffer ou se soigner. Alors, le combat pour la gratuité, en politique, ça veut dire quoi ?

D'abord, porter la notion de gratuité consiste à réaffirmer que les services publics sont la garantie de l'égalité d'accès de tous à ces droits fondamentaux. Parce qu'ils sont le patrimoine de ceux qui n'en ont pas, ils doivent être au coeur du combat politique de la gauche. Nous devons bâtir de nouveaux outils de redistribution et poser la question des choix, donc des priorités politiques. Car il ne s'agit pas d'affirmer de manière démagogique que tout doit être gratuit : nous en savons le coût pour la collectivité et nous ne considérons pas que tout soit égal. Il faut donc également poser la question des usages.

Sur la question de l'eau et de l'électricité, par exemple. Est-il acceptable que le service de l'eau utilisée pour se nourrir ou se doucher coute le même prix que celui utilisé pour arroser un golf ? (...)

Lire la suite

vendredi 10 septembre 2010

De Ziegler à Jaurès

Je ne relaye pas souvent les nombreux articles lus ici et là, tant d'autres le font déjà avec zèle, mais là je ne résiste pas à vous recommander cet entretien avec Jean Ziegler où il est question de thèmes aussi variés que comment s'habiller pour délivrer des messages révolutionnaires, l'utilité de Die Linke et du Parti de Gauche, le pouvoir de la société civile, ou encore le rôle de l'armée dans la nationalisation des multinationales pétrolières en Amérique du Sud... Cet article est paru dans Junge Welt et a été traduit par les camarades du PG. J'en profite pour souligner ce boulot de (...)

Lire la suite

jeudi 9 septembre 2010

Direction la Fête de l'Huma !

Je reprends mon sac, direction Lyon pour un séminaire des élus régionaux sur le budget prévisionnel, puis la Courneuve pour le Bureau National du PG et la Fête de l'Huma. L'édition de l'année dernière m'a laissé de grands et jolis souvenirs. Celle de cette année marquera je l'espère le début d'une autre grande aventure, celle d'un programme de gouvernement partagé du Front de gauche. Nous avons bossé comme des tordus, débattu, parfois âprement mais toujours de manière argumentée, pour arriver à une première version de 177 fiches, allant de la stratégie de défense à l'extension de la gratuité, (...)

Lire la suite

mercredi 8 septembre 2010

Familles expulsées de Valence : ne pas relacher la pression !

La mobilisation s'intensifie à Valence autour des familles qui se sont faites expulser, à la veille de la rentrée scolaire, pour "manque de crédits de l'État"... Après le courrier de Pierre Trapier, le Maire de Portes les Valence qui a accueilli les familles, et celui de Didier Guillaume pour le Conseil Général, voici la lettre que je viens à mon tour d'adresser au Préfet. Die, le 8 septembre 2010 Monsieur le Préfet, Je souhaite à mon tour attirer votre attention sur la situation des familles de Valence, toujours aujourd'hui en attente d'une solution de relogement suite à leur (...)

Lire la suite

Non, l'hyper richesse n'est pas légitime !

Remue-Meninges_2010_089.JPG

Une fois n'est pas coutume, je ne résiste pas à vous faire partager le discours de Jean Luc Mélenchon à l'issue de notre remue-méninges à Grenoble. ... Ne serait ce que parce qu'il commence (0') sur l'urgence écologique et son lien avec le capitalisme productiviste. Qu'il revient sur notre vision de l'écologie politique, indissociable de la répartition des richesses (5'), sur l'accès à l'eau reconnu comme droit universel grâce à l'action de la Bolivie à l'ONU, sur notre solidarité avec le peuple Grec et la nécessaire sortie du Traité de Lisbonne... Tout y est, dès les douze premières minutes. (...)

Lire la suite

mardi 7 septembre 2010

Manif du 7 à Valence

Près de 20.000 manifestants dans les rues de Valence, une vraie manif des braves sous la pluie... ... et plus de 4.000 à Montélimar ! Et vous savez quoi ? Tous prêts à remettre ça.arg. au moment où je mets en ligne ce billet, je découvre ça. ils ont osé ;)) (...)

Lire la suite

Soutien à Jeudi noir !

Jeudi Noir est un collectif qui s’attaque aux problèmes de logement par des actions festives et militantes : fêtes dans les appartements loués trop chers ou réquisitions de logements vacants. Depuis le 29 octobre dernier, le 1bis Place des Vosges, vide depuis 45 ans, est ainsi occupé par une trentaine d’étudiants et de jeunes actifs. La propriétaire les attaque en justice, et le collectif Jeudi Noir passe en jugement à la Cour d'Appel de Paris ce mardi. Voici la lettre de soutien que nous sommes nombreux à avoir signée... Affaire à suivre. A Mesdames et Messieurs les présidents et conseillers (...)

Lire la suite

Vive les retraites !

Vous avez sans doute déjà entendu parler des conférences gesticulées de Franck Lepage ? Et certainement du bouquin de Friot sur les retraites ? ... Eh bien voilà la réunion des deux, dans un bel exercice de désenfumage. Efficace et percutant, en 6 minutes. Même s'il on peut regretter que l'hypothèse de doublement du "gâteau" fasse un peu vite l'impasse sur la nécessaire sobriété à venir... Enjoy ! Vive les retraites !. - (...)

Lire la suite

lundi 6 septembre 2010

A Fontbarlettes, contre la politique xénophobe du gouvernement

Plus de  400 personnes se sont rassemblées au quartier Fontbarlettes, samedi, pour dénoncer la "politique du pilori" du gouvernement. A Valence, nous sommes toujours en attente de solutions de la part du Préfet pour reloger les 15 familles arméniennes expulsées la semaine dernière, juste avant la rentrée scolaire.  Un coup de chapeau à la mobilisation des citoyens, militants associatifs et de certains élus, notamment de Pierre Trappier, maire communiste de Portes les Valence. Grâce à eux, les familles ont pu être hébergés provisoirement. Mais cette situation d'urgence ne résout pas (...)

Lire la suite

Aux côtés des salariés en lutte de Mondi Lembacel !

Dans la Drôme deux sites de l'entreprise MONDI-Lembacel, à Aouste sur Sye et à l'Homme d'Armes (Savasse, près de Montélimar) sont promis à la fermeture. Les premiers licenciements doivent intervenir fin novembre, d'ici la fermeture totale en mars 2011. Ce sont 125 emplois qui sont concernés sur la Drôme, autant de familles de Montélimar, le Teil, Aouste, Crest... L'entreprise Lembacel, qui fabrique sacs papiers et emballages, a pourtant été rachetée par le groupe Mondi (31.000 salariés) à Smurfit-Kappa en avril 2010, soit il y a moins d'un an ! Et moins de quatre mois après, l'annonce des (...)

Lire la suite

dimanche 5 septembre 2010

Les antipubs à la Fête de l'Huma !

Après notre débat à la Fête de l'Huma l'an dernier sur le revenu maximum autorisé (RMA) avec Thomas Coutrot et Hervé Kempf, nous réattaquons cette année sur « La publicité, bras armé du consumérisme ». La bataille culturelle contre le productivisme nous impose de décoloniser notre imaginaire. Mais comment s'émanciper de l'injonction du « travailler plus pour consommer plus » dans un contexte de publicité envahissante, des couloirs de métro aux écrans télés, et maintenant jusque dans les écoles ? L'écologie politique, lutte contre toutes les formes de domination, ne peut pas passer à côté de ce (...)

Lire la suite

jeudi 2 septembre 2010

Pic et zou au pays des écolos radicaux

Spécial rentrée des classes Découvert cet été que le journal de Spirou, que je prenais pour un magazine gentillet et politiquement correct, cache en fait une dangereuse bande d'écolos radicaux ! Je dois reconnaitre qu'il me plait au plus haut point d'y lire : - côté pile : nationalisation des autoroutes, pollueur-payeur et démantèlement des vieilles centrales nucléaires dangereuses. - et côté face : Libye nuke, pub, produire plus pour abimer plus, cadeau au tiers monde, exploitation de sans papiers, captation de l'argent public au détriment des énergies renouvelables, pétrole et guerre... (...)

Lire la suite

mercredi 1 septembre 2010

Le courrier du jour d'une élue (1)

Plus ça va, plus j'en discute avec des citoyens, camarades, et rencontres de passage, plus je pense que l'une des actions que je peux avoir en tant qu'élue régionale, qui soit vraiment utile socialement parlant, est de redonner confiance en la politique. Pas la classe politique, mais le travail sincère de certains élus et militants, et plus globalement renouer avec l'idée que l'action politique peut et doit vraiment changer les choses... Contribuer à faire en sorte que la politique fasse l'objet d'une vraie réappropriation par chacun-e, qu'elle ne soit pas cantonnée aux élus ni aux périodes (...)

Lire la suite

Haut de page