août 2010 (17)

mardi 31 août 2010

De retour de Grenoble, le remue méninges du PG et ses à-côtés... (1)

Quatre jours et quatre nuits de retour dans le tourbillon politique, amical et militant. 500 camarades du PG réunis sur le campus de Saint Martin d'Hères, près de Grenoble, à alterner formations militantes, réunions d'élus du PG, ateliers débats sur nos fiches prgrammatiques pour un gouvernement du Front de Gauche en 2012... et à se retrouver pour refaire le monde autour d'un verre au bar de la vie étudiante, à quelques pas. A découvrir les nouveaux visages de toutes celles et ceux qui nous ont rejoint ces derniers mois et semaines. Quelle ébullition ! Je suis épuisée mais ravie. Mon arrivée à (...)

Lire la suite

Le peuple contre le populisme ! Manif samedi à Valence

Voici le communiqué du PG de la Drôme pour soutenir les familles de Valence qui se retrouvent à la rue et appeler massivement à la manif de samedi contre la "politique du pilori" du gouvernement. Rendez-vous à Valence à 14h, devant la Tour de l'Europe à Fontbarlettes ! COMMUNIQUE PG26 Expulsions - Tous à Valence ! Depuis plusieurs mois, la France subit le populisme de ceux qui la dirigent. Le gouvernement Fillon, par ses zélés et obéissants ministres Hortefeux et Besson, avilit notre pays, bafoue notre histoire, insulte l'avenir de notre pays. Alors que le monde continue d'agoniser (...)

Lire la suite

Mauvais esprit

On les fait mentir le 7 septembre. Rendez-vous dans les rues. 7 septembre 2010 (...)

Lire la suite

samedi 28 août 2010

Dans un pays qui rétrécit...

logo_rock_sans_papiers.jpg

... est une des chansons que j'ai écoutées en boucle sur les petites routes de la Drôme tout l'été. Elle me flanque la chair de poule à chaque fois. Et comme on n'est pas des pirates (non non), voici le site officiel de Sarclo où vous pouvez commander ses albums ;) Mais ce n'était qu'une introduction musicale... Sous couvert de directive européenne, le gouvernement prépare un nouveau projet de loi sur l'immigration, qui passe au Parlement en septembre. Le cinquième en sept ans. Jusqu'ici, au delà de deux jours de rétention, il fallait un contrôle du juge des libertés. Les expulsions seront (...)

Lire la suite

jeudi 26 août 2010

Soutien à la grève... en 1933 déjà.

Une courte vidéo, émouvante. Le monde ouvrier des années 30, en fond de paroles de soutien de Jacques Prévert à la grève. Où l'on voit la Tour Eiffel servir de support publicitaire, une oligarchie se faire bronzer à Deauville (les yachts ne sont pas loins) et les travailleurs trimer à l'usine... Bonne rentrée. ... Et rendez-vous le 7 septembre dans les rues. Le capitalisme selon Jacques Prévert (1933)envoyé par rixe_77. - Plus de vidéos de blogueurs. (...)

Lire la suite

lundi 23 août 2010

De retour de chez les Verts (2)

Pour faire suite au billet précédent, voici le texte d'intervention que j'avais préparé pour les journées d'été des Verts-EE. Au vu du format finalement retenu pour le débat, cette intervention n'a pas été possible, la voici.  Texte C Morel Darleux PG - jde Verts EE 2010 ... D'autant que mon intervention sur la stratégie d'alliances pour 2012 - trop discordante ? - entre P Bessac et C Duflot a été coupée au montage sur ces vidéos mises en ligne par "CyrilD44" sur youtube, les seules que j'ai trouvées sur le Net pour l'instant. Trop fort. (...)

Lire la suite

dimanche 22 août 2010

De retour de chez les Verts

J'étais donc vendredi aux journées d'été des Verts - Europe Ecologie à Nantes pour y représenter le PG : une (très) grosse organisation, plus de 2000 militants... Et un moment important, où il s'est dit pas mal de choses. … Voici quelques éléments politiques, sémantiques et d'ambiance. Totalement subjectifs bien sûr ;) D'abord, c'est fou le nombre de têtes connues qu'on croise à ces journées d'été. J'ai eu le plaisir d'y retrouver mes camarades d'Utopia, de discuter avec Dominique Méda et Paul Ariès, de croiser pas mal d'élus de la région Rhône Alpes et des militants avec qui nous partageons (...)

Lire la suite

mardi 17 août 2010

Direction les journées d'été des Verts

La période estivale s'achève en pente douce et je pars vers Nantes, où je vais participer aux journées d'été des Verts - Europe Écologie pour le PG. Une vraie rentrée des classes, dans les locaux de la fac de Nantes, où je vais retrouver mes camarades d'Utopia qui y tiennent un stand. Après un début d'été contemplatif dans le Haut Atlas, un mois de lectures anarcho-libertaires et d'écriture de nouvelles, d'escapades politico-amicales dans le Sud, de discussions en bord de rivière à refaire le monde, de soirées arrosées et de virée rock'n roll sur la Costa Brava, de jardinage collectif et de (...)

Lire la suite

dimanche 15 août 2010

Le rapport Roussely contre les usagers, les citoyens et les travailleurs du nucléaire

Voici le communiqué que j'ai rédigé pour le Parti de Gauche sur le fameux Rapport Roussely, qui n'en finit plus de faire couler encre et larmes. La synthèse du rapport est consultable sur le site de l'Elysée. Curieusement rendu partiellement public, après plus de deux mois d'attente, en plein coeur de l'été, le rapport Roussely réussit le tour de force de taper à la fois sur les usagers, les citoyens et les travailleurs du nucléaire.On pouvait déjà s'interroger sur le fait que Nicolas Sarkozy commande un rapport à M Roussely, Président honoraire d'EDF, donc juge et partie, sur l'industrie (...)

Lire la suite

vendredi 13 août 2010

Des canassons, du fric, des ripoux et de la nationalité : Israël et Monsieur de Rotschild

Donc, Édouard de Rotschild, patron de France Galop et du quotidien Libération, a acquis la nationalité Israélienne, en plus de la nationalité française. Et alors me direz-vous ? Le truc, c'est pourquoi il le fait. Parce que quand même, demander la nationalité israélienne en ce moment, faut être motivé. Par des raisons politiques ou idéologiques ? Sans commentaire. Familio-sentimentales ? Difficile à juger. Eh bien non. C'est beaucoup plus prosaïque. Monsieur de Rotschild veut juste pouvoir concourir au niveau mondial dans son sport favori, l'équitation, aux JO de 2012. Et il reconnait qu'il (...)

Lire la suite

jeudi 12 août 2010

Etalement urbain (non en fait rien à voir mais tant pis)

Un clin d'œil, mais rapide, j'ai (très) mal aux doigts. Partie aux patates ce matin, mais sans gants. Terre toute sèche et bigrement dure = doigts en miettes. Aïe. Mais tout ça en bio, rassurez-vous, tout va bien. Résultat, trois doigts inutilisables à la main droite, un à la main gauche. C'est pas grave, c'est pas comme si j'étais droitière. Et puis je n'ai pas trois milliards de mails qui attendent une réponse, ni dix textes à écrire pour la semaine prochaine. re-Aïe. Et une info pour Steve, le IPhone, quoique tactile, ne reconnait pas les ampoules. Une honte. Et je ne vous raconte pas (...)

Lire la suite

mercredi 11 août 2010

Extinction du lynx ibérique

Il se trouve que quand j'étais gamine, et qu'on jouait à ces jeux idiots où on doit donner sa couleur préférée, le prénom de son amoureux, son signe astrologique ou encore son animal favori, à cette dernière question je répondais le lynx. Il se trouve aussi que je reviens juste d'Espagne. Et il se trouve enfin que je viens de finir de rédiger une nouvelle de fiction politique qui prend appui sur l'extinction des espèces animales. Alors, voilà, quand un camarade du PG m'envoie cette information, ça me fait tout drôle. Et je relaye. J'en profite pour m'excuser auprès de celles et ceux qui, de (...)

Lire la suite

lundi 9 août 2010

Non à la politique du pilori !

Cette fois l'écœurement a saisi toutes les organisations, associations, syndicats, partis politiques et en quelques jours l'appel était monté. Au dégoût il faut répondre par l'indignation et la révolte. Cette politique là ne se dira pas en notre nom. L’Appel citoyen « Face à la xénophobie et à la politique du pilori : liberté, égalité fraternité » appelle à une manifestation à Paris le 4 septembre 2010, place de la République à Paris à 14h et partout en France. Il est ouvert à la signature ici. Face à la xénophobie et à la politique du pilori : liberté, égalité, fraternité Les plus hautes (...)

Lire la suite

samedi 7 août 2010

Paysages politiques, dystopies du réel

Parce que la politique passe aussi par d'autres biais, et pour le plaisir, je vous laisse quelques jours en compagnie des magnifiques photos d'Edward Burtynsky dont le travail porte sur la manière dont l'industrie transforme la nature... Inspirantes dystopies du réel. ... De quoi imaginer de jolies légendes sous forme de fictions politiques. (...)

Lire la suite

vendredi 6 août 2010

L'Equateur yasunisera-t-il le monde ?

Bonjour, voici un communiqué rédigé avec Celine Meneses, de la commission International du PG. D'une aire d'autoroute (!) vers l'Espagne, je ne vous fais pas un roman, mais c'est quand même une excellente nouvelle, même si rien n'est encore joué...Voir aussi l'article du Monde L'Équateur engage le monde dans l'économie post pétrolière Ce mardi 3 août, le lancement du projet Yasuni ITT a enfin été acté ! Le fonds fiduciaire qui va permettre la mise en œuvre de ce projet a en effet été approuvé et signé par le gouvernement équatorien. Le pétrole du parc Yasuni, réserve naturelle qui contient une (...)

Lire la suite

mercredi 4 août 2010

Comme un écho de 4 août... non ?

nuit_du_4_aout.png

Comme il résonne fort, cette année, l'écho de la nuit du 4 août 1789. La nuit de l'abolition des privilèges des nobles et du clergé. La nuit de la naissance de l'égalité républicaine et de l'impôt citoyen et universel. Art. 9. Les privilèges pécuniaires, personnels ou réels, en matière de subsides, sont abolis à jamais. La perception se fera sur tous les citoyens et sur tous les biens, de la même manière et de la même forme ; et il va être avisé aux moyens d'effectuer le payement proportionnel de toutes les contributions, même pour les six derniers mois de l'année de l'imposition courante. La (...)

Lire la suite

lundi 2 août 2010

Deux bouquins rafraîchissants au coeur de l'été

Voici deux bouquins qui sortent en plein cœur de l'été. Deux livres qui me tiennent à cœur, pour différentes raisons. Du combat militant, de la critique acide, de la gauche radicale, un parfum de désobéissance et d'ailleurs possibles... A mettre entre toutes les mains pour montrer que l'écologie est de gauche, profondément politique, et qu'elle peut contribuer à changer le monde. Le premier s'intitule "L'eau n'a pas de prix  vive la régie publique !" Préfacé par Danielle Mittterrand, il a été écrit par Gabriel Amard, camarade du PG et président de la communauté d'agglo des Lacs de (...)

Lire la suite

Haut de page