janvier 2011 (20)

lundi 31 janvier 2011

Trains nucléaires : la machine répressive est en marche ! Soutien au GANVA

Ce jour là, en novembre dernier, au passage du "train de l'enfer", des militants pacifistes se sont faits déloger sans ménagement des rails par les policiers. Certains ont eu les mains brûlées, un autre les tendons coupés. Pourtant, aujourd'hui, c'est à eux que la justice demande des comptes. Alors que des déchets radioactifs traversent les villes et s'arrêtent dans des gares de voyageurs sans aucun contrôle. Qu'on expose des agents qui ne disposent ni de dosimètre, ni de formation spécifique. Que nos deux fleurons de l'industrie françaises, aka Areva et la SNCF, se renvoient la (...)

Lire la suite

dimanche 30 janvier 2011

De retour du forum écologie du Front de Gauche à Bordeaux

Le forum Écologie du Front de Gauche a réuni pas loin de 600 participant-e-s à Bordeaux, jeudi dernier. Ça valait le coup de galérer un peu à sa préparation ;)

Nous y avions invité Maxime Vivas (Le grand soir, lire ici son intervention), Maxime Combes (Aitec - UCJS), Partice Perret (Solidaires) et Jacques Testart (Fondation Sciences citoyennes). Jean Luc Mélenchon (voir son intervention en vidéo ici) et André Chassaigne ont conclu la soirée que j'ai eu le plaisir et l'honneur d'introduire... Malgré le manque de temps pour les questions de la salle, éternel problème de ce genre d'exercice, surtout avec 600 personnes, le débat a été intéressant. Ne serait ce que parce qu'il n'a pas éludé les questions qui fâchent, le nucléaire ou le rapport à la croissance... au hasard ;) Et que du coup on a eu des discussions honnêtes, et qui ont permis de montrer qu'on avançait ensemble sur ces questions vers l'écologie radicale.

De quoi redonner envie de se retrousser les manches. Sincèrement ? C'est pas toujours facile de faire ces passerelles et de porter l'antiproductivisme. Mais les premiers retours suite à ce forum sont très positifs, ils montrent que notre discours clairement anticapitaliste au FDG porte, qu'EELV ne peut continuer à revendiquer le monopole de l'écologie, et que le PG peut devenir le lieu de convergence de l'écologie politique, du socialisme et de la république sociale... Tout ça vaut pour encouragement, malgré les embûches sur certains thèmes, à continuer d'entrainer tout le monde avec nous dans cette voie ;)

En attendant les vidéos, voici le texte qui a été soumis au débat et qui va continuer d'animer nos discussions, bien au delà du PG, du PCF et de la GU, j'en suis sûre ! (et vivement que les copains de la Fase, du M'Pep et du NPA nous rejoignent... :)

« Face à la crise écologique, unir l’écologie et la justice sociale ! »

Forum national du FDG pour un programme partagé de gouvernement

Bordeaux, le 27 janvier 2011

PROJET DE TEXTE DU GROUPE DE TRAVAIL NATIONAL INTRODUCTIF AU DEBAT

 La crise écologique est la conséquence d'une exploitation sans limites des ressources naturelles qui provoque une détérioration profonde, parfois irréversible, de l’environnement.

Comme le disait André Gorz, il y a leur écologie et la nôtre... L'écologie politique va bien au-delà de la défense de l'environnement. Nous sommes pour l'agriculture paysanne, contre la culture des OGM en plein champ, pour les énergies renouvelables et la relocalisation. Bien sûr. Mais cela ne suffit pas. Car notre écologie s'oppose aux logiques de récupération libérale de l'écologie hypocritement labellisées "croissance durable" ou "capitalisme vert". Elle se veut radicale, au sens où elle ne se contente pas de réparer les dégâts, mais s'attaque à la racine des causes de la catastrophe écologique : culte du profit, règne de la concurrence et du libre échange, montée des inégalités et fuite en avant productiviste... Parce que nous faisons le lien entre l'oligarchie, les très riches, et la destruction de la planète, notre écologie ne peut qu'être profondément anticapitaliste et éprise de justice sociale. C'est l'exemple de la taxe carbone, injuste socialement, à laquelle nous opposons notre proposition de loi sur la fiscalité écologique et notre programme de rénovation thermique, mesure à la fois écologique et sociale.

Lire la suite

vendredi 28 janvier 2011

Des nouvelles de Yasuni ITT, en Rhône Alpes et ailleurs

Après l'autorisation d'engagement de 150.000 euros adoptée en Rhône Alpes mi décembre, nos camarades élus d'autres Régions préparent à leur tour des motions de soutien, vive l'effet boule de neige ! Sur l'objectif 2011 de 100 millions d'euros, 40% sont aujourd’hui abondés, principalement par le Chili, Italie et l'Espagne. Une démarche est en cours auprès du Brésil. L'Allemagne réfléchit toujours... Vu le manque de réceptivité des États, la recherche de soutien se reconcentre vers les collectivités, régions/départements et même communes. En Rhône Alpes, un groupe de travail Yasuni a été mis en (...)

Lire la suite

mercredi 26 janvier 2011

Entretien sur le revenu universel (vidéo)

ban_cmd.jpg

Rencontre dans un café parisien avec Seb Musset et Stéphane Laborde pour parler du revenu universel. L'objectif de ces deux blogueurs et agitateurs de la scène politique est de placer le revenu universel (ou dotation inconditionnelle) au cœur du débat de 2012. Et il est vrai que c'est un sujet qui a été pas mal esquivé par la gauche jusqu'ici, mal connu et desservi en outre par les approches libérales qui s'en sont emparées, via Christine Boutin notamment. Le revenu universel est pourtant probablement une des idées les plus subversives pour le système qui soit. Elle mérite donc qu'on en (...)

Lire la suite

mardi 25 janvier 2011

Les Jeudi Noir en audience

Ouf. L'examen de la demande d'expulsion du 22 avenue Matignon par Axa a été reportée au 4 février par le TGI du 8e arrondissement de Paris. Il faut dire qu'ils ont reçu hier un nouveau dossier de 300 pages porté par le syndic de l'immeuble, et qu'un particulier se joint au maelström juridique. Tant mieux. Plus on est de fous, plus ça prend du temps ;) Reste à espérer que pendant ce répit le blocus policier se relâche, sinon l'occupation va commencer à sembler vraiment longue aux copains sur place... Courage à eux. (...)

Lire la suite

lundi 24 janvier 2011

Code minier et gaz de shiste

Voici le communiqué que j'ai rédigé pour le PG grâce a la vigilance des camarades mobilisés sur cette question et qui se sont regroupés en groupe de veille et d'action. Vigilance et résistance, on sera au rendez vous. En pleine montée de la contestation citoyenne contre les permis d'exploration de gaz de schiste accordés par le Ministère de l'Écologie aux multinationales de l'énergie, une décision essentielle vient d'être prise sur le Code Minier ce 19 janvier 2011 en Conseil des Ministres.Quelle heureuse coïncidence pour les lobbies gaziers et petroliers ! Le gouvernement vient en effet de (...)

Lire la suite

dimanche 23 janvier 2011

Visite aux Jeudi Noir, vue sur Matignon...

La première fois, j'avais un train à prendre et j'avais du rester à la porte. Dégoutée. Cette fois, c'est armée de mon écharpe d'élue et de ma copine Ariane Calvo, élue PG dans le 20e, que j'y suis retournée. La matinée était libre, le lieu calme, sans journalistes, sans personnalité dite de premier rang, et nous avons pu causer tranquillement avec les occupants présents. Ils sont une vingtaine de jeunes à résider sur place, la plupart étaient au boulot ce lundi matin. Pour franchir le seuil, il faut d'abord montrer patte blanche et écharpe d'élu aux flics qui organisent le blocus, sur ordre (...)

Lire la suite

samedi 22 janvier 2011

Lettre d'infos des élus Front de Gauche à la Région

Où l'on retrouve les dernières nouvelles du front en Rhône Alpes... Notamment sur le gaz de schiste et la nécessaire mobilisation de toutes et tous contre ce nouveau terrain de jeux délirant du capitalisme vert ! Lettre d'infos des élus régionaux fdg _ janvier 2011 Bonne lecture... (...)

Lire la suite

mardi 18 janvier 2011

Menace écologique sur Rhône Alpes (l'essentiel sur le gaz de schiste)

Ça commence à bien prendre, un bel exemple de mobilisation de citoyens, d'élus et... de journalistes, oui, des vrais ! Comme cela concerne beaucoup la région Rhône Alpes (cliquer sur l'image pour voir les sites concernés) et qu'il devient un peu difficile de faire le tri parmi toutes les informations qui circulent dans les réseaux, voici quelques liens sélectionnés et des nouvelles de la mobilisation à la Région. Pour commencer, je vous encourage à aller consulter l'excellent dossier monté par l'équipe d'OWNI, une mine d'infos précieuse, documentée et très pédagogique. Notamment cette (...)

Lire la suite

lundi 17 janvier 2011

Droit au logement : y en a marre !

A l'heure de la criminalisation de l'habitat choisi avec la nouvelle attaque sécuritaire Loppsi 2, qui prévoit notamment (art.32 ter A) l'expulsion sur ordre du Préfet en 48h et sans  contrôle du juge de tous occupants d’habitats hors norme (tente, cabane, caravane, yourte, mobile home, maison autoconstruites, bidonville, bus ou camion aménagé  …) sur terrain public ou privé, et destruction de leur habitat ; A l'heure des poursuites contre les jeunes de Jeudi Noir ou du DAL qui réquisitionnent les logements vides, du mal logement et de la honte de voir des personnes dormir dehors... ... La (...)

Lire la suite

dimanche 16 janvier 2011

A l'université d'automne du M'Pep

PENTAX Image

Voici, avec retard, la vidéo de mon intervention à l'université d'automne du M'Pep qui avait lieu en Drôme et où je représentais le Parti de Gauche en novembre dernier. Les camarades du M'Pep ont fait la campagne ici avec nous, au sein du Front de Gauche, aux européennes et aux régionales, leur soutien et leur implication ont été précieux. Nos débats sur l'avenir de la gauche trouvent de nombreux points de convergence, et chose qui ne gâte rien, l'amical rejoint souvent le militant. Que ce soit en Drôme avec Chantal, Roselyne, Alex, Bernard et les autres, au national avec Michèle ou en matière (...)

Lire la suite

vendredi 14 janvier 2011

Notre Dame des Landes : soutien aux inculpés !

Alors que la concession du futur aéroport a officiellement été confiée par le Ministère du Développement Durable (!) à l'inénarrable Vinci, en coulisses c'est à un véritable déploiement policier que l'on assiste du côté de Notre Dame des Landes (voir ici le communiqué de l'ACIPA à ce sujet). Et les militant-e-s qui s'opposent à ce projet au nom de l'intérêt général se retrouvent en procès. Faut il rappeler que l'insurrection est parfois un devoir, et que la désobéissance peut être civique ? C'est un combat qui dure, depuis l'été 2009. Je serai à leurs côtés avec Françoise Verchère, élue PG de (...)

Lire la suite

jeudi 13 janvier 2011

De l’écologie politique à la révolution citoyenne : rendez vous en Drôme !

De l’écologie politique à la révolution citoyenne...Depuis maintenant deux ans, le parti de gauche construit une politique nouvelle, porteuse d’une alternative concrète…..fondée avant tout sur l’engagement de chaque citoyen en tant qu’acteur politique. Écologie, Front de gauche, république, projet de société autant de sujets dont nous aimerions parler avec vous Vous vous interrogez sur les propositions du Parti de gauche ? Venez en débattre avec nous ….. en présence de Corinne Morel Darleux, conseillère régionale, secrétaire nationale à l’écologie du Parti de Gauche…. MARDI 18 JANVIER 2011 à (...)

Lire la suite

mardi 11 janvier 2011

Le PG pour un moratoire sur les gaz de schiste !

Le gouvernement de Sarkozy vient d'offrir en pâture 1% du territoire français aux appétits des gaziers et pétroliers. En accordant des permis de recherche exclusifs,  à des fins d’exploitation de gaz non conventionnel, dits "gaz de schiste", l'État a livré aux multinationales Total, EGL (European Gas Limited), Hess/Toreador, Schuepbach Energy et GDF Suez, des hectares entiers de terres dans le Bassin Parisien, en Rhône Alpes, PACA, Nord Pas de Calais, Lorraine et Franche Comté. Sans aucun débat public. Les conséquences peuvent pourtant s'avérer lourdes, et la France pourrait bientôt (...)

Lire la suite

lundi 10 janvier 2011

Le casse cadenas

Un ami et compagnon de luttes du Venezuela  m'a envoyé ce texte. Y figure un extrait du journal de bord de Chavez. Sa lecture m'a beaucoup touchée. Il y parle des inondations dans le pays, des latifundios et des inégalités liées à la terre.  Les enjeux liés à la terre et à l'accès au foncier sont au cœur de notre révolution. Parce qu'ils sont au cœur du rapport de l'homme à la nature, et source du plus grand service écosystémique qui soit, nous nourrir. J'ai souvent pensé que les métiers les plus nobles étaient paysan et médecin. Nourrir et soigner. Or le deuxième plus grand service que nous (...)

Lire la suite

dimanche 9 janvier 2011

Quatre enveloppes

Amusant, ce matin je reçois 4 enveloppes. Assemblée Nationale, Sénat, Région Rhône Alpes et Ville des Lilas. L'occasion de m'interroger sur le niveau d'action pertinent, sur la réforme territoriale et la suppression de la clause générale de compétences, sur cette fuite en avant vers des mégalopoles que l'on voit à l'œuvre un peu partout, comme dans le sillon Alpin... Est ce qu'on ne serait pas plus heureux, mieux outillé, avec un réaménagement drastique du territoire autour de villes de taille moyenne, mieux réparties sur le territoire, dotées de surfaces agricoles et reliées par un réseau TER (...)

Lire la suite

samedi 8 janvier 2011

Au ras du réel N°5 !... La gratuité pour lutter contre la précarité

gratuite_corinne_morel_darleux.JPG

En juin dernier, après une votation citoyenne où 95,58 % des habitants de Grigny et Viry-Châtillon se sont prononcés pour la création d’un service public de l’eau, la Communauté d’Agglo a voté la création de la régie publique “Eau des lacs de l’Essonne”. Cette régie est effective et opérationnelle depuis le 1er janvier 2011. Fin Novembre, Netoyens.info était présent au Colloque sur la Gratuité des Services Publics organisé par les Lacs de l’Essonne en partenariat avec Le Sarkophage dont je vous ai déjà parlé ici. Ils en ont fait un reportage sonore, à écouter en cliquant sur le lien ci (...)

Lire la suite

mercredi 5 janvier 2011

Un amendement du Front de Gauche adopté à la Région pour Yasuni ITT (vidéos) !

splashInicial.jpg

Je ne sais même pas comment j'ai résisté à communiquer immédiatement sur cet amendement, tant je suis contente :) Voilà des mois que je suis cette belle initiative Yasuni ITT, et que nous cherchons comment obtenir le soutien de la Région. Sur une brillante idée d'Éric, notre attaché de groupe, nous avons saisi l'occasion du débat budgétaire pour proposer que Rhône Alpes, à l'instar de la Wallonie, abonde le fideicommis créé sous l'égide du PNUD. Il a fallu passer outre les critiques faites au projet, dont certaines habilement véhiculées par les opposants au gouvernement de Correa. Expliquer (...)

Lire la suite

mardi 4 janvier 2011

Où l'on parle encore des JO à la Région...

no_jo.jpg

Une nouvelle délibération à la Région sur les JO d'Annecy, et un amendement déposé par les élus d'EELV. Concernant la délibération, qui visait à mettre en application de précédentes décisions votées hélas par l'assemblée régionale, Élisa Martin, Armand Creus et moi même du Front de Gauche nous sommes abstenus, en cohérence avec nos votes précédents : de juillet 2009, sous la précédente mandature, pour Élisa dont le groupe du Parti de Gauche avait alors voté contre la candidature d'Annecy ; de novembre 2010 sur les équipements ferroviaires et de logement sur laquelle je m'étais abstenue ; et (...)

Lire la suite

dimanche 2 janvier 2011

Objectifs du Millénaire pour le Développement : peut mieux faire !

J'avais commencé à faire un retour sur la dernière session à la Région juste avant mon départ en vacances, et puis, comment dire... j'ai été happée par mille et une autres manières agréables de passer le temps ;)

Voici donc la Lettre d'information du groupe Front de Gauche Rhône Alpes du mois de décembre.

Et la suite de mes aventures à la Région, concernant la participation de Rhône-Alpes aux objectifs du Millénaire pour le Développement, sur laquelle j'intervenais au nom des élu-e-s du Front de Gauche. L'occasion de rappeler que la main sur le cœur et les bonnes intentions ne remplaceront jamais la cohérence politique. Et qu'on ne peut pas se targuer d'aide au développement d'un côté, et applaudir le FMI et l'OMC de l'autre.

Bien... Nous reprenons donc là où l’intervention de Mme Grossetete nous a interrompus lors de la dernière session. Les OMD n’en sont plus à deux mois près, hélas. Notre région témoigne aujourd’hui à travers cette délibération de sa volonté de réaffirmer son engagement en faveur des OMD. C’est l’occasion de rappeler les engagements, non tenus, du gouvernement en la matière. C’est aussi l’occasion de nous pencher sur le bilan des Objectifs du millénaire et en la matière, force est de constater qu’on peut mieux faire.

En effet, à l’issue du sommet de New York sur les Objectifs du Millénaire s’achève, tous les observateurs, ONG ou institutions, ont dressé un bilan très mitigé. Entre promesses politiques non tenues, crise financière mondiale et manque de ressources, les objectifs fixés paraissent bien loin des préoccupations des États Riches, de la Banque Mondiale et consorts, et la perspective de les atteindre d’ici à 2015 n’est aujourd’hui clairement plus tenable.

Soyons honnêtes quelques progrès ont été atteints, notamment dans l’accès à l’éducation – particulièrement pour les filles -, dans la lutte contre la mortalité infantile et la pandémie de VIH, il n’y a pas de quoi se réjouir cependant. Le bilan global est sans appel : la proportion de personnes vivant sous le seuil de pauvreté est remontée à 31%, près d’un tiers de la population ( !) dans les pays en développement en 2009 alors qu’elle avait diminué entre 1998 et 2008.

Il faut dire les choses clairement :

1- La France avait prévu (et ratifié dans le cadre des Objectifs du Millénaire) d'atteindre les 0,7% d’aides publiques au développement (APD) en 2012. Elle a repoussé cet engagement à 2015, c’est d’ailleurs ce délai qui est repris dans le projet de délibération à l’ARF qui nous est soumis aujourd’hui. Il devrait être de 0,42% en 2011. Il était de 0,47% en 2006, c’est donc un recul.

Lire la suite

Haut de page