janvier 2010 (13)

dimanche 31 janvier 2010

Braseros et coups de sifflet : avec les salarié-e-s de RITM

Vendredi, réveil matinal pour partir de Die à 7h et être à 8h30 devant les grilles de l'entreprise RITM devant les grilles de l'entreprise RITM à Valence. Il y a déjà du monde, des travailleurs-ses de l'entreprise, des militant-e-s du PG, du PCF et du M'Pep, des camarades syndicalistes venus en renfort solidaire. On casse des palettes, on sort les braseros, les croissants et le café. Il fait froid, on se réchauffe comme on peut. Certains s'en donnent à cœur joie en tapant sur des bidons. L'ambiance est bonne, motivée. Coups de sifflet, cornes de brume, il s'agit de faire du bruit, d'être (...)

Lire la suite

jeudi 28 janvier 2010

Co-voiturage et soutien aux sans papiers

Hier, journée militante dans le froid glacial de la vallée de la Drôme. Direction la préfecture de Valence, où j'ai un peu l'impression de passer ma vie en ce moment, pour soutenir Malik N'Diaye, 30 ans, Mauritanien arrêté dans un Centre Emmaüs (jusqu'où iront-ils dans l'indécence) et retenu à la prison pour étrangers de Lyon saint Ex. Bref historique, Malik N'Diaye a perdu son père et ses deux sœurs dans le conflit sénégalo-mauritanien, il n'a plus sa mère, décédée elle aussi, et n'a de fait plus aucune attache familiale en Mauritanie. Il est menacé de mort dans ce pays pour avoir contesté (...)

Lire la suite

La manif fonction publique du 21 à Valence en images

Voir billet précédent "Tous à la manif demain !" (...)

Lire la suite

mercredi 27 janvier 2010

Avis de grand trafic

Communiqué rédigé à chaud avec les camarades du secteur écologie politique du Parti de Gauche On savait déjà la place faite au tout routier par le gouvernement Sarkozy, avec la construction de nouveaux tronçons d'autoroute (à retrouver ici), la suppression des gares de frêt et la privatisation programmée du rail en France, ou encore le grand plan de promotion de la voiture électrique orchestré par le gouvernement. Voilà qu'ils tentent de remettre une couche de vert sur les intérêts prédateurs des grands groupes privés qui se partagent le marché des autoroutes en France (voir le communiqué (...)

Lire la suite

mardi 26 janvier 2010

A lire dans le Sarkophage !

Un article rédigé avec Aurélien Bernier, du M'Pep : « L'écologie républicaine pour tordre le cou au capitalisme vert » : "Nous le pressentions, mais les débats récents sur la taxe carbone le confirment : nous sommes confrontés à l'émergence dans la sphère politique d'une vision libérale de l'écologie dont nous aurions tort de sous-estimer la capacité de nuisance. Dans les mains de l'actuel gouvernement, la crise environnementale devient une nouvelle source de profits, habilement maquillée sous le terme de « capitalisme vert », et constitue un alibi supplémentaire pour mettre en œuvre des (...)

Lire la suite

jeudi 21 janvier 2010

En direct (ou presque) de l'Embarcadère

Samedi dernier, nous nous sommes rassemblés en « forum citoyen » à l'Embarcadère à Lyon pour gamberger sur les propositions de la liste "ENSEMBLE" Rhône-Alpes. J'étais chargée de co-animer l'atelier sur « Écologie et développement équilibré des territoires ». Je dois avouer que j'ai été agréablement surprise à la fois de la richesse des échanges (un vrai atelier !) et de constater que finalement on était quand même vachement d'accord sur beaucoup de points... Si si ;) En introduction de l'atelier, j'ai voulu rappeler deux trois bricoles sur le contexte politique et l'actualité, (...)

Lire la suite

mercredi 20 janvier 2010

Tous à la manif demain !

Jeudi, c'est journée de mobilisation de la fonction publique. Eh oui, ce n'est pas parce que ce gouvernement autiste reste sourd et méprisant à l'égard des revendications populaires qu'on va se taire ! Et quand il y a des gens pour lutter et clamer haut et fort leur résistance, j'estime que c'est un devoir d'être à leurs côtés. D'autant que là, c'est de service public qu'il s'agit. Notre service public, faut-il le rappeler, ce service public qui nous appartient ! Et ça concerne tout le monde : ce dont on parle là c'est de l'école de nos gamins, de l'hôpital qui nous soigne, du train qui nous (...)

Lire la suite

mardi 19 janvier 2010

Viva Italia !

Relevé dans Charlie Hebdo, pour faire suite à ce billet, 13 régions sur 15 en Italie auraient déposé des recours devant la cour constitutionnelle pour refuser que les centrales nucléaires décidées par le duo sarkozy - berlusconi, au mépris du référendum populaire de 1987, s'installent sur leur territoire. Deux, les Pouilles et la Campanie, ont même inscrit carrément dans leur loi de finances 2010 le rejet de toute nouvelle implantation. La Campanie a enfin interdit de territoire "la fabrication et le stockage de combustible nucléaire, ainsi que le dépôt de matériaux radioactifs"... (...)

Lire la suite

dimanche 17 janvier 2010

En campagne...

... C'est reparti ! Je vais conduire la liste "Ensemble pour des régions à gauche solidaires, écologiques et citoyennes" dans la Drôme, qui rassemble ici dans le département le PG, le PCF, le M'Pep et des militant-e-s non encartés, associatifs et syndicaux. Malheureusement les Alternatifs 26 n'ont pas pu nous rejoindre, et nous le regrettons avec eux, mais on est bien décidés quand même à faire des choses ensemble... Une semaine à peine, et déjà la campagne démarre sur les chapeaux de roue. On a une organisation de campagne béton (merci Didier !), la liste est finalisée, conf de (...)

Lire la suite

mardi 12 janvier 2010

Où l'on voit qu'il se passe des choses diablement intéressantes à Dreux...

Flash du 16 janvier : décision des travailleurs d'interrompre la reprise de l'activité suite notamment aux menaces de licenciement pour faute grave sur neuf salariés... ... Et qu'une organisation militante ça sert ! Je viens en effet d'assister, avec mon camarade du secrétariat national François Longerinas, à une mobilisation exemplaire au sein du PG sur la lutte des salariés de Philips EGP à Dreux. En 48 heures nous avons réussi à alerter le parti, publier un communiqué, faire un point sur la situation pour les militant-e-s, lancer un débat sur l'utilité sociale de la production (des écrans (...)

Lire la suite

lundi 11 janvier 2010

De la révolte en Calabre à la résistance à Dreux

Deux informations cette semaine m'ont arrachée à la trépidante actualité des régionales (mais j'y reviendrai bientôt ici même ;) La première fait froid dans le dos. Il s'agit de la rébellion des travailleurs immigrés en Calabre, dans le Sud de l'Italie. Ça fait des mois que le gouvernement berlusconi organise une criminalisation complètement atterrante des sans papiers en Italie. Un Ministre de l'Intérieur ouvertement raciste, issu de la fasciste Ligue du Nord, des arrêtés municipaux en veux-tu en voilà avec mise en place de milices « citoyennes » (quelle abominable dérive lexicale) et (...)

Lire la suite

vendredi 8 janvier 2010

DCB et le capitalisme

Daniel Cohn bendit, voulez-vous sortir du capitalisme ? ... Ou comment ne pas répondre clairement à une question claire, posée par Hervé Kempf en avril 2009. Un monument de langue de bois et de circonvolutions acrobatiques à écouter ici. Ce qui a au moins le mérite de la cohérence, puisqu'en 1998, dans « Une envie de politique », DCB écrivait déjà : « Ce que la gauche doit donc faire valoir aujourd'hui, c'est que cette évolution a des aspects destructeurs, car la production menace de détruire la planète. Faire cette démonstration n'est pas facile, mais on peut le faire au nom même de (...)

Lire la suite

mercredi 6 janvier 2010

Haut les coeurs !

Quelle étrange révolution calendaire... 2009, année si faste, riche et dense en rencontres, en apprentissages, en réflexion et en éclosion politique, s'est terminée sur un sentiment (et une réalité) d'épuisement. De découragement face à l'échec de l'unité de toutes les forces de l'autre gauche. D'amertume face à l'ambiance délétère causée par la préparation des régionales et la composition des listes... Une étape instructive, soit, mais douloureuse. Je vous épargne les détails ;) Alors oui, comme certains me l'ont affectueusement fait remarquer, mes derniers billets n'étaient pas des plus (...)

Lire la suite

Haut de page