février 2010 (17)

dimanche 28 février 2010

On a marché sur Donzère

... Un petit pas pour l'homme, un grand pas pour l'Humanité ;) Poursuite de nos multiples tentatives de nous faire entendre d'éric besson, maire de Donzère dans la Drôme. A l'appel du collectif ASTI-LDH-RESF, nous avons été près de 1000 à marcher, de Drôme et d'Ardèche, et à nous rassembler devant la mairie de Donzère samedi dernier. ... Enfin, pour être honnête, à marcher on était un peu moins nombreux que ça ;) Avec les camarades du PG et du Front de gauche de la Drôme, on s'est tous retrouvés à Chateauneuf du Rhône pour pique niquer avant de marcher jusqu'à Donzère. Ambiance fraternelle, (...)

Lire la suite

vendredi 26 février 2010

Un peu de lecture ?

En prenant mon café avec Chantal, du PG de la Drôme, chez une buraliste de ses amies, je me suis rendue compte que sur le présentoir, côte à côte, trônaient le numéro de la Décroissance parlant de mon bouquin et le Sarkophage avec notre tribune, écrite avec Aurélien Bernier... La gloire en vérité ;) Manquait Politis... C'est chose faite depuis ce matin, avec une tribune intitulée "Écologie, féminisme et petits pots" qui rappellera quelque chose aux fidèles de ce blog. C'est à lire ici pour les abonnés, en version papier pour tout le monde, et en téléchargement là-dessous, mais (...)

Lire la suite

mercredi 24 février 2010

Accélération

Ces derniers jours, on sent que la campagne s'accélère. Euh... Beaucoup ;) D'abord, on a trouvé notre rythme de croisière, au sein de l'équipe et sur le fonctionnement, et on commence à être enfin délivrés des taches d'organisation, de logistique etc. Les réunions publiques sont calées, pas moins de 30 dans tout le département ! On peut donc prendre le temps d'envisager d'autres initiatives, des actions qui nous mènent au-delà des cercles militants et des salles. C'est absolument essentiel. Sinon on ne reste que dans le cercle des convaincus, ou tout le moins des citoyen-ne-s les plus (...)

Lire la suite

mardi 23 février 2010

Article du Dauphiné sur notre réunion à Fontbarlettes

(...)

Lire la suite

vendredi 19 février 2010

Ceralep : où l'on reparle de SCOP...

Avant hier, dans le cadre de la campagne, nous sommes allés à Saint Vallier à la rencontre des salariés de Ceralep, une boite reprise par les travailleurs sous forme de SCOP il y a deux ans. Une belle réussite. Des emplois créés, la boite fonctionne bien, elle est même citée en exemple dans le réseau rhonalpien... Ils n'étaient pourtant pas nombreux à la défendre, cette entreprise, quand elle a fermé.Jean Michel Bochaton, conseiller régional du PCF et co-listier sur la liste "Ensemble", a été un des seuls élus à soutenir le projet, avec un formidable élan de solidarité de la (...)

Lire la suite

jeudi 18 février 2010

Pour le droit à "troubler la tranquillité" du gouvernement !

Dimanche, je reçois de mon cher Hervé cette photo de nos camarades du Front de Gauche au Carnaval de Nice. Une dizaine de mails plus loin, je tombe sur une alerte de Martine Billard concernant le projet de loi LOPPSI en cours de vote à l'Assemblée nationale, dont l'article 2, qui vient d'être adopté, restreint encore un peu plus la liberté d'expression dans ce pays. Ça fait tilt ;) L'occasion est trop belle de lancer une action collective en réseau, en profitant de la "blogosphère" du PG ! Pour que la résistance ne soit pas qu'un vain mot dans notre programme des régionales, je (...)

Lire la suite

mercredi 17 février 2010

Philips Dreux : la lutte continue !

Entre deux actions, une brève rapide, pour faire suite à mes billets sur les salariés en lutte à Dreux. Ceux-ci ont reçu le week end dernier une lettre recommandée leur indiquant qu'il n'était pas utile qu'ils se rendent sur leur lieu de travail ce lundi... Joli procédé ! Alors ils iront au Ministère de l'Industrie jeudi. Accompagnés de militants et de Christophe Ventura et Eric Coquerel du PG. A suivre... Le film de la manif ici Le communiqué du PG (...)

Lire la suite

lundi 15 février 2010

Où l'on continue d'interpeler eric besson...

Je vous en parlais déjà pendant les européennes, depuis rien n'a changé et le débat sur l'identité nationale a remis une couche d'ignominie sur l'activisme du Ministre. Les régionales nous donnent à nouveau un écho favorable, alors on en profite pour interpeler besson en sa mairie Drômoise de Donzère, encore et toujours... Et nous marcherons nombreuses et nombreux le 27 février sur Donzère à l'appel de l'ASTI, de la LDH et de RESF. Il faudra bien qu'il nous entende ! Ici le récit de Didier à lire sur l'actif blog du PG 26. Ci-dessous l'article de la Tribune de Montélimar et la lettre que le PG (...)

Lire la suite

samedi 13 février 2010

Ecologie, petits pots, publicité et féminisme

Rebond du 13 février 2010 au billet d'avant hier : "E Badinter, entre féminisme, écologie et... Publicis"


Mon billet initial sur le passage d'Elisabeth Badinter sur France Inter a suscité pas mal de réactions, et je crois qu'il mérite quelques développements. Je me lance ici dans quelques réflexions à titre expérimental... Poursuivons le débat !


D'abord, si le combat féministe ne doit surtout pas être abandonné, singulièrement dans cette phase de régression sociale où l'on sait qu'elles sont les premières touchées et incitées à sortir du monde du travail, je ne crois pas non plus que l'émancipation des femmes passe par la distribution de publicités dans les maternités, ni par la condamnation de l'allaitement ou des petits pots faits maison comme quelque chose de régressif. On remplace une culpabilisation par une autre... Et qui donne le biberon et qui va au supermarché acheter les couches jetables et les petits pots industriels aujourd'hui ?! Si on y va par ce biais là, on tourne en rond.

Par ailleurs, Elisabeth Badinter va semble-t-il un peu vite en besogne en associant le féministe naturaliste à l'écologie. Cet amalgame procède au mieux d'une ignorance de l'écologie politique, au pire d'une divergence d'intérêts... L'émancipation ne peut passer que par le changement des rapports sociaux et culturels, et en ce sens l'écologie politique, en tant que lutte contre toutes les formes de domination, est aussi un combat féministe... Féministes, écologistes, même combat ! ;)


Lire la suite

vendredi 12 février 2010

On n'arrête pas le progrès ;(

Vous avez sans doute entendu parler de cette nouvelle effarante qui commence à sortir dans les médias grâce à l'action de la CRIIRAD, concernant un arrêté de mai 2009. Les industriels peuvent désormais obtenir des dérogations à l'interdiction d'ajouter des substances radioactives dans certains biens de consommation et matériaux de construction ! Vive le recyclage... ;( Maintenant que nous savons, il est évidemment indispensable de réagir avec force. Voici donc le communiqué rédigé pour le PG à ce sujet. (...)

Lire la suite

jeudi 11 février 2010

E Badinter, entre féminisme, écologie et... Publicis

Voir le rebond du 13 févrierBillet repris sur Reporterre, avec un commentaire d'Hervé Kempf ici (qui est intervenu au téléphone sur "Service public" sur France Inter, en petit duel avec la dame)Aujourd'hui, les messages se sont succédés sur ma boite mail en réaction à la journée France Inter d'Elisabeth Badinter et ses propos sur l'écologie, qui donnerait la part belle au machisme et favoriserait le retour de la "maternité naturaliste". On apprend également qu'elle aurait refusé, par le biais de son attachée de presse, de parler de voile, pour "ne pas perturber la (...)

Lire la suite

mercredi 10 février 2010

Portrait dans le Dauphiné Libéré

Je maintiens, ça fait drôle... ;) (...)

Lire la suite

mardi 9 février 2010

Le PG dans la Décroissance : bien, peut mieux faire ?

Le numéro de la Décroissance de février 2010 parle de mon bouquin... En termes plutôt positifs pour celui-ci, mais assez critiques sur le Parti de Gauche... Et son alliance avec le PC. Tour d'horizon. Pour plus de clarté, mentionnons que Vincent Cheynet, du journal la Décroissance, a été adhérent du PG avant de le quitter, déçu (très) par l'alliance avec le PCF aux élections européennes. Nous en avons beaucoup discuté ensemble, amicalement et sereinement. On continue, et c'est très bien ainsi ;) D'abord, je suis contente de voir que cela n'entame pas la possibilité de poursuivre le dialogue (...)

Lire la suite

dimanche 7 février 2010

D'un marché l'autre...

Jeudi, nous étions sur le marché de Portes les Valence avec Pierre Trapier, le maire communiste de cette ville marquée par le syndicalisme cheminot, en pleine lutte pour sa gare de triage.... Pierre est également le président du comité de soutien de notre liste "Ensemble à gauche" dans la Drôme. Posé et honnête, c'est un homme que j'apprécie et respecte depuis les européennes, et pour tout dire je suis vraiment contente de le retrouver. J'arrive en retard sur le marché, pour cause de départ tardif de Vienne où j'étais restée dormir chez une militante du PG après ma réunion publique (...)

Lire la suite

vendredi 5 février 2010

L'écologie kidnappée par le capitalisme vert à Vienne

Eh oui, ça y est, c'est parti ! Les réunions publiques, actions et initiatives de terrain s'enchainent à toute allure. Alors, avant de partir pour Tain, dans le Nord de la Drôme, un petit billet rapide... Mercredi soir, j'ai fait un saut de puce dans le département voisin à Vienne, dans l'Isère. "L'écologie kidnappée par le capitalisme", c'est sous cet intitulé (taillé sur mesure ;) que nous sommes intervenus avec ma camarade du PG Mireille Ronzon et William Jacquet du PCF. Nous avons évoqué bien sûr Copenhague, la taxe carbone ou encore les juteux profits que se fait Rhodia sous (...)

Lire la suite

No grazie !

Contrairement à ce qu'on espérait il y a quelques jours (voir billet précédent), c'est pas gagné. Le gouvernement berlusco-italien a annoncé jeudi qu'il attaquait devant la Cour constitutionnelle les trois régions de gauche (Pouilles, Campanie et Basilicate) qui avaient adopté des lois contre la construction de centrales nucléaires sur leur territoire... Le gouvernement craint l'ingérence des régions dans les domaines de compétences de l'État ? Et le droit d'ingérence des citoyen-ne-s, il est où ?... Passé aux oubliettes. Avec le référendum populaire de 1987 lors duquel les italien-ne-s (...)

Lire la suite

mardi 2 février 2010

Alimentons les régions !

Avec les camarades du PG, nous avons répondu à l'appel « Alimentons les Régions » lancé à l'initiative de Minga, Nature et Progrès et Frères des Hommes. J'en étais déjà signataire à titre individuel et suis assez contente, je dois dire, que le PG s'en empare. Voir ici notre réponse à l'appel « Alimentons les Régions »Les initiateurs de l'appel considèrent, et à juste titre, que les élections régionales de mars prochain sont l'occasion de mettre ces questions au premier plan. Je suis bien de cet avis, et ce sera d'ailleurs un des thèmes de la réunion publique de la liste "Ensemble à (...)

Lire la suite

Haut de page