décembre 2009 (19)

jeudi 31 décembre 2009

Résolution

Très belle année à vous... (...)

Lire la suite

vendredi 25 décembre 2009

Dilemmes et tunnels (1)

2 janvier 2010. On me signale une faute d'orthographe sur le mot "dilemme", que j'avais initialement orthographié "dilemne". J'ai rectifié, après m'être interrogée l'origine de cette erreur faite en toute confiance. Peut-être du mot "indemne", qui n'était pas loin de mon esprit en cette fin d'année bousculée. J'apprends également à l'occasion de cette recherche que G Sand et V Hugo ont eux-mêmes écrit dilemme avec un "mn", voilà qui me console. Tout en me disant que le jour où nous n'aurons plus que des problèmes de "mn" à nous envoyer à la (...)

Lire la suite

Dilemmes et tunnels (2)

(...)

Lire la suite

jeudi 24 décembre 2009

Scoop

... La trêve de Noël n'existe pas. (...)

Lire la suite

lundi 21 décembre 2009

Un peu d'autopromo...

Cela ne vous aura sans doute pas échappé, une nouvelle image a fait son apparition sur ce blog, là, un peu plus bas à droite. Celle de la couverture de mon premier bouquin :) "L'écologie, un combat pour l'émancipation" J'y ai rassemblé des tribunes politiques mais aussi des billets de ce blog et des notes de campagne plus personnelles. J'aime bien l'idée que ce petit livre soit avant tout un outil militant et d'éducation populaire, accessible et loin des discours politiciens. Un truc agréable à lire, quoi... Et un recueil engagé pour une écologie sociale et radicale, pour une (...)

Lire la suite

dimanche 20 décembre 2009

Radio Oxfam

Climat Justice Now !

Voici l'enregistrement audio du débat organisé en direct du train pour Copenhague par Radio Oxfam, lors duquel j'ai retrouvé Cécile Duflot... Source : Radio Oxfam (...)

Lire la suite

samedi 19 décembre 2009

Le compromis pourri du G20 déguisé en Sommet de Copenhague

Ce texte est la 4e note d'analyse du Sommet produite par la délégation du PG présente à Copenhague (Christophe Ventura, Mathieu Agostini et moi-même). Elles ont toutes été diffusées sur le site du PG. C'est bien d'un "compromis pourri" qu'il s'agit. Le Sommet de Copenhague, qui aura réuni pendant deux semaines près de 200 pays du monde entier, vu défiler les « grands » dirigeants de la planète, rassemblé près de 100.000 citoyen-ne-s dans les rues de la capitale Danoise... Tout ça se résume finalement à un accord politique au rabais, une déclaration d'intention scandaleusement vide et (...)

Lire la suite

Le retour à la bougie ?

Nicolas Sarkozy a beau jeu de se gausser des idées de la décroissance, mais le retour à la bougie n'est pas forcément là où on le croit... Alors que le plan Grand Froid vient d'être activé, voilà qu'on nous annonce des risques de coupures d'électricité. On est en droit de s'étonner de ces annonces, alors que le gouvernement Sarkozy vante les mérites de l'industrie nucléaire française un peu partout dans le monde, industrie qui fournit aujourd'hui les deux tiers de l'électricité produite en France. Le bouquet énergétique de la France ne serait donc pas en mesure de garantir à nos (...)

Lire la suite

vendredi 18 décembre 2009

La Gueule Ouverte (1)

Champagne ! J'inaugure une nouvelle catégorie de ce blog. Élégamment intitulée "La Gueule Ouverte", du nom de cet hebdo des années 70 qui se voulait "d'écologie politique et de désobéissance civile". Miam ;)Je viens d'en récupérer plusieurs exemplaires, jaunis et cassants. Et je découvre une fois de plus avec effarement que ce qu'on raconte aujourd'hui, ça fait 30 ans qu'on le dit... Je vous livre la couverture du jour, donc. En hommage à Eric Coquerel qui gère comme un beau diable les relations unitaires du PG, en clin d'oeil à nos amis des Alternatifs, du M'Pep et de la (...)

Lire la suite

Chronique d'une mort annoncée...

Il est midi. Et voilà. A moins de 24 heures de la fin du Sommet de Copenhague, les deux questions majeures pour parvenir à un accord ne sont toujours pas réglées. Pas d'engagements des différents pays sur des objectifs contraignants de réductions des gaz à effet de serre pour 2020 et  pas d'accord sur le financement pour les pays pauvres et émergents. Des pailles... ;( On s'achemine donc vers un simple accord politique, une déclaration de principes sans moyens et sans objectifs contraignants. Selon les Nations Unies, si on additionne les différentes promesses de réduction, on en est encore à (...)

Lire la suite

mercredi 16 décembre 2009

Coulisses militantes de Copenhague : le roman photos

Vendredi 11 décembre. Nous nous retrouvons Gare du Nord à 8h du matin, direction le Sommet de Copenhague. Christophe Ventura, Mathieu Agostini et moi-même formons la délégation du Parti de Gauche, qui réunit ainsi les secteurs écologie et international du PG. Nous avons pris le parti d'une délégation resserrée pour « relocaliser » Copenhague sur des actions militantes locales : Forum sur la transition énergétique à Paris et réunions publiques avec les collectifs « Urgence Climatique, Justice Sociale » (UCJS) un peu partout en France. Pour nous rendre à Copenhague, nous embarquons à bord du (...)

Lire la suite

vendredi 11 décembre 2009

En route pour Copenhague !

Aujourd'hui, départ pour Copenhague. Nous prenons le train des Amis de la Terre, où nous allons retrouver une bonne partie des signataires et soutiens de l'appel Urgence Climatique, Justice Sociale et de Don't Nuke the Climate. Va-t-on seulement arriver ? Les accords de Schengen ont été suspendus, nos passeports seront donc exigés. La mairie de Copenhague a demandé la liste nominative de tou-te-s les militant-e-s à l'avance. Tout le monde semble sur le pied de guerre... Il est prévu que nous soyions logés dans un gymnase (chauffé !) à 60km de Copenhague. J'y vais avec quelques camarades du PG, (...)

Lire la suite

mercredi 9 décembre 2009

ViVe, El canal del poder popular

note : ce billet a été repris par les amis de Vive TV Quand on connait l'influence de la télévision dans nos sociétés dites modernes (les Américains ont regardé la télévision en moyenne 4 heures 49 minutes par jour entre septembre 2008 et septembre 2009), et la fabrique de l'opinion que sont devenus les médias, on se prend à rêver d'outils de communication populaires animés dans un esprit de service public, au service de la démocratie et d'alternatives concrètes. L'exemple de ViVe au Venezuela mérite d'être observé, car il tente aujourd'hui de réinventer la télévision, à l'aune du socialisme (...)

Lire la suite

Retour sur la proposition de loi planification écologique

Voir billet précédent Dernière minute - mercredi matin : Ont voté "Pour" : les député-e-s de toute la Gauche (PG, PCF, Verts, PS, PRG)... et rien que la Gauche... l'UMP et le Nouveau Centre ont voté "Contre" et le Modem s'est abstenu. Les droites (UMP, NC et Modem) ne sont visiblement pas disposées à rompre avec les logiques de marché pour prendre à bras le corps les solutions au défi climatique et écologique plus largement. Retrouvez ici l'explication de vote de Martine Billard (...)

Lire la suite

mardi 8 décembre 2009

La planification écologique en 1 loi et 5 points

Aujourd'hui est mise en vote à l'Assemblée Nationale la proposition de loi sur la planification écologique déposée par le PG et le PCF. C"est un thème que nous portons depuis la création du PG, il y a un an, sur quelques constats simples : 1- le marché et les intérêts privés n'ont qu'un but, engranger toujours plus de profits. ils n'ont que faire des préoccupations sociales et environnementales, ou alors juste tant que ça ne vient pas contredire leurs logiques de profit. 2 - le défi écologique ne pourra être relevé que par une mutation en profondeur, qui s'anticipe, s'organise sur le long (...)

Lire la suite

dimanche 6 décembre 2009

Où il est question d'antiproductivisme, de pouvoir d'achat... et de sumaq kawsay

Ce week end, j'étais à la Convention Nationale du Parti de Gauche, lors de laquelle nous avons accueilli officiellement Martine Billard et les signataires de l'appel Gauche Ecologiste au PG. Ce qui m'a procuré une véritable émotion politique, sincèrement. J'ai eu le plaisir de découvrir dans cette salle, à Crosne, les visages connus et amicaux de militants de l'écologie radicale avec lesquels nous nous croisons régulièrement depuis des années sur le terrain des luttes. Bienvenue à vous !  :)

Au-delà de ce beau moment militant, un des objectifs principaux de ce week end était d'échanger sur notre manifeste "lignes d'horizon", qui doit servir de base à l'élaboration du projet du PG et à son programme, qui sera adopté par les militant-es lors du Congrès en 2010.

J'ai voulu profiter de l'occasion pour revenir sur le lien que nous faisons entre l'écologie et le social. Car ça peut paraitre un comble (et je n'aurais osé espéré dire ça un jour ;) mais certain-es ont pu avoir le sentiment que le PG devenait un peu trop "écolo". Je voulais revenir là-dessus, car je pense que nous ne devons pas éviter les débats qui nous traversent dans ce parti creuset en construction qu'est le PG. Surtout que celui-ci me paraît facile à dépasser ;)

A lire ci-dessous ou à télécharger ici...

D'abord, c'est une évidence mais elle mérite d'être rappelée, il ne s'agit évidemment pas d'oublier la question sociale au profit de l'écologie, ça n'aurait aucun sens puisque toute l'ambition de notre projet est précisément de lier les deux. Et si certains d'entre vous ont parfois l'impression que l'écologie est plus mise en avant, c'est simplement je pense que le PG n'a pas naturellement cette identité antiproductiviste. Donc, quand nous prenons une position écolo, ça surprend évidemment plus que quand on défend les droits des travailleurs... Mais ça veut aussi dire qu'il faut qu'on en fasse deux fois plus dans ce domaine pour gagner notre crédibilité et faire rougir nos adversaires lorsqu'ils présentent encore Jean Luc Mélenchon comme un méchant béton électricité et le PG comme un vieux parti de gauche productiviste !

La réalité est toute autre et nous pouvons en être fiers. La réalité, c'est que l'écologie sociale est au cœur de notre projet, depuis le début du PG, et que depuis nos orientations politiques, notre discours liant l'écologie et le social, la critique du capitalisme mondialisé et le refus du productivisme ne cesse de s'étoffer. Nous sommes les seuls à pouvoir réussir cette synthèse. L'arrivée de nos camarades de la Gauche Ecologiste, que nous accueillons officiellement ce week end, en est une magnifique preuve et cela va considérablement nous aider pour renforcer et développer nos positions en matière d'écologie sociale. Ça a d'ailleurs plutôt bien commencé, puisque les deux propositions de loi déposées cet automne, sur la fiscalité écologique et vendredi dernier sur la planification écologique sont déjà le fruit d'un travail de coopération entre le PG et la Gauche Ecologiste.


Mais reprenons les éléments qui font débat.
Au hasard... La question de la décroissance ;)

Lire la suite

jeudi 3 décembre 2009

Abandon de la F1 à Flins !

Le Conseil Général des Yvelines a enfin canné et vient d'annoncer l'abandon du projet de circuit de Formule 1 à Flins ! Une excellente nouvelle pour ces champs de captage d'eau potable, qui devraient en outre être rétrocédés à la Safer, qui prévoit de consacrer ces 178 hectares à l'agriculture biologique. Le coût de ce projet aberrant était estimé à 112 millions d'euros. On va pouvoir en faire, des choses, avec tout cet argent... ;) (...)

Lire la suite

mercredi 2 décembre 2009

Impressions d'Amérique du Sud

De retour d'Amérique du Sud... On le savait déjà, mais franchement ça aide de s'éloigner pour prendre du recul et ouvrir de nouvelles fenêtres. Tout, là bas, incite à changer de perspective, à regarder la chose politique avec un autre regard, celui d'une ouverture internationale, celui des pays du Sud, celui d'une autre gauche qui s'invente populaire. J'ai essayé de passer un maximum de temps dehors, de tout observer, pour ne pas en perdre une miette. Parcourir les rues, boire des bières en terrasse, manger dans les restaus populaires, regarder les danseurs de tango et les conducteurs de 4x4 (...)

Lire la suite

Think global... act local !

Bien. Après ce grand bol d'air tropical révolutionnaire*, il est temps de recommencer à agir localement ;) Au programme de la semaine prochaine, deux réunions publiques dans la Drôme : lundi à Montélimar avec nos partenaires du Front de Gauche sur la démocratie, les services publics et l'environnement.  Et mercredi à Crest sur les enjeux de Copenhague avec toute l'autre gauche : PC, PG, NPA, M'Pep et les Alternatifs... En souhaitant de tout cœur que ce soit une répétition générale pour les régionales ! * j'y reviendrai... (...)

Lire la suite

Haut de page