septembre 2018 (14)

samedi 29 septembre 2018

Rio Doce : stop à l'impunité !

Facebook_Post_Justice_For_Krenak__1_.png

La Fondation France Libertés vient de lancer une campagne pour que les responsables du déversement, il y a trois ans, de déchets miniers dans le fleuve Rio Doce au Brésil soient jugés. En soutien et pour accompagner le lancement de cet appel, nous avons rédigé cette tribune avec ma camarade du Parti de Gauche Florence Poznanski, qui vit et milite au Brésil. Elle a été publiée le 27 septembre sur Bastamag. Crime de Mariana : justice pour le peuple Krenak et pour un million de personnes sinistrées PAR CORINNE MOREL-DARLEUX, FLORENCE POZNANSKI 27 SEPTEMBRE 2018 Le 5 novembre 2015, un barrage de (...)

Lire la suite

vendredi 28 septembre 2018

#Podcast d'élue : Nouveau compte-rendu de mandat radiophonique sur RDWA

IMG_20180907_134745_722.jpg

Comme je le fais après chaque session de votes à la Région, voici mon nouveau compte-rendu de mandat radiophonique sur les ondes de RDWA, la radio indépendante du Diois. Au menu de ces 54 minutes :  - La rentrée des classes très "privée" de Laurent Wauquiez (et la situation au lycée de Die, avec un seul Infirmier scolaire - pétition à signer et relayer)  - Un nouveau prêt à taux zéro pour l'installation agricole, à suivre  - Quelques illustrations frappantes : La santé ou les panneaux ? Des sorties pédagogiques ou un congrès ? Et toujours la chasse et l'enneigement artificiel... - (...)

Lire la suite

mercredi 26 septembre 2018

Comment ?

VireTridentDL.jpg

Je ne sais plus comment il faut le dire, ce qu'il faut faire pour alerter. Une nouvelle vire vient de céder dans le massif du Mont Blanc.  Les montagnes s'écroulent, le lac d'Annecy se vide de manière alarmante, le Pic du Midi n'a pas gelé depuis 100 jours. C'est du jamais vu. Et ça se passe ici, en ce moment. Le réchauffement climatique n'est pas pour 2050 ni même 2020. C'est maintenant. Faut-il le mettre en majuscules ? Le hurler ? C'EST MAINTENANT ! En deux ans j'ai utilisé tous les moyens dont je disposais, donné je ne sais combien de conférences publiques, enregistré deux chroniques chez (...)

Lire la suite

Dernière ligne droite pour Bayonne !

alternatiba_2018.jpg

Je vous en parlais il y a un mois, ça se rapproche : le rassemblement Alternatiba c'est les 6 et 7 octobre à Bayonne. L'objectif : passer de la prise de conscience à l'organisation collective. Le mot d'ordre : "Le temps de l'espoir et de l'action". Les organisateurs veulent faire un temps fort, un électrochoc. Nous aussi. Si c'est encore possible, c'est maintenant que ça se joue. Il faut dire que cinq ans après le tout premier village des alternatives à Bayonne, Alternatiba 2018 arrive à un moment crucial. Après l'été caniculaire en Europe et la multiplication des aléas climatiques (...)

Lire la suite

lundi 24 septembre 2018

#MakeRojavaGreenAgain : Passage aux actes

commune_boutures.JPG

Publié le 20 septembre sur le Club de Mediapart  A quelques kilomètres de Kobane, en Syrie du Nord, la Internationalist Commune of Rojava prépare un plan ambitieux. Je les avais rencontrés en avril dernier, depuis nous sommes restés en contact. Aujourd'hui leur projet arrive dans une phase qui doit tous nous intéresser. De jeunes plants, une serre, un potager et une pépinière : on oublierait presque qu'on est en Syrie... Et pourtant, nous sommes tout près de la frontière avec l'Irak et la Turquie, à la commune internationaliste du Rojava qui s'est fixé l'objectif ambitieux de planter 2.000 (...)

Lire la suite

dimanche 23 septembre 2018

Magie des traités de libre échange : pollués payez !

Chevron-main.jpg

Il y a 7 ans, le géant pétrolier Chevron, qui a racheté Texaco en 2001, avait été condamné à verser plus de 8 milliards de dollars, après 17 ans de litiges engagés par des communautés indigènes de l'amazonie équatorienne. Depuis 1964, Texaco rejetait les eaux de formation à la surface, parsemant la forêt de centaines de mares toxiques, sans aucun filtre ni système d'imperméabilisation, polluant les rivières de plomb et autres métaux lourds. Si ce montant n'était pas à la hauteur du préjudice estimé par certains experts, il constituait toutefois une victoire historique puisqu'il était largement (...)

Lire la suite

samedi 22 septembre 2018

Collapsologie et écosocialisme, suite (vidéo)

GrenobleSeminaire.png

Je vous avais déjà parlé du séminaire sur l'effondrement qui a eu lieu à Grenoble fin aout, où j'étais intervenue sur la dignité du présent, voici la suite, avec la deuxième partie du séminaire consacrée aux alternatives systémiques, où je reviens en une dizaine de minutes sur le fromage et dessert de l'urgence et de l'anticipation, sur l'importance d'aller toucher au coeur et aux tripes et pas uniquement à l'intellect, sur la vraie question qui nous est posée face à l'hypothèse de l'effondrement (on est les deux pieds dedans), sur l'intérêt de se munir d'une bonne boussole qui mêle social et (...)

Lire la suite

vendredi 21 septembre 2018

Pistes politiques pour une rentrée de résistance

graffiti_diois.jpg

Chronique publiée sur Reporterre le 18 septembre 2018 : "Après un été ressourçant, notre chroniqueuse a préparé la rentrée politique avec son groupe d’opposition du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes. Deux axes se sont dessinés : le capitalisme est incompatible avec l’écologie ; la prise en compte de l’hypothèse de l’effondrement est une responsabilité que les élus ont vis-à-vis des populations." Diable que cet été fut apaisant et fécond ! La canicule nous obligeant à partir matinalement en montagne tant qu’il y faisait encore frais, le reste des journées était libre pour (...)

Lire la suite

mercredi 19 septembre 2018

De l'écosocialisme et de l'effondrement, au Luxembourg (vidéo)

Voici la vidéo (40') de mon intervention du 8 septembre au Luxembourg où j'étais invitée par nos camarades de déi Lénk sur l'écosocialisme comme projet politique, et plus généralement sur les grands enjeux de l'effondrement en cours ou à venir, ainsi que la manière dont cela doit percuter les militants que nous sommes, notamment dans nos pratiques politiques et nos liens avec scientifiques, artistes et intellectuels pour sortir du huis-clos des convictions trop ancrées... (...)

Lire la suite

jeudi 13 septembre 2018

"Devenir le premier et le plus puissant lobby du pays" (Tribune dans Le monde)

Real_Power_is_People.jpg

Une tribune a été publiée il y a quelques jours dans Le Monde, rédigée par Sarah Kilani (Médecin hospitalier), Nicolas Gonzales (Professeur de sciences économiques et sociales) et Pablo Servigne (Ingénieur agronome et chercheur), tribune que les auteurs m'avaient invitée à lire et à appuyer. Je les en remercie et détaille ici les raisons de cet appui. Si j'ai accepté avec plaisir, même si je l'aurais parfois rédigé différemment, c'est justement parce qu'avec d'autres mots ce texte pointe lui aussi l'incurie des pouvoirs politiques en place et affirme sans ambages que “la voie de la négociation (...)

Lire la suite

mercredi 12 septembre 2018

Ode à la Ferrandaise et appel à soutien

Ferrandaises.jpg

La Ferrandaise, pour moi, c'est l'histoire d'un attachement particulier qui a débuté en 2014 dans une ferme du Puy de Dôme. Est-ce parce qu'il faisait si froid dehors, parce que la grange elle était chaude, est-ce l'accueil fraternel du paysan, le regard gentiment bovin des animaux, parce qu'un chat ronronnait sur une botte de paille ou parce que les veaux dormaient debout ? J'ai eu le coup de foudre pour cette vache auvergnate, rustique et tout-terrain, si loin des standards de l'industrie agro-alimentaire et des vaches à viandes, vaches à lait, vaches à veaux, vaches à concours, monstrueuses (...)

Lire la suite

mercredi 5 septembre 2018

Peau d'âne en Afrique, un mauvais conte chinois

donkey_kenya.jpg

On savait déjà que la Chine achète beaucoup de choses en Afrique : pétrole angolais ou nigérian, cuivre ou cobalt congolais, uranium namibien, bauxite guinéenne, métaux rares de toutes sortes et bois précieux, mais aussi des terres agricoles, et elle commence même à délocaliser ses ateliers de textile, en Ethiopie par exemple. C'est qu'en Chine le salaire horaire a triplé en 10 ans, rendant la main d'oeuvre encore trop chère pour l'appétit inextinguible des actionnaires, et l’émergence de classes moyennes aisées a d’autres conséquences inattendues. C’est ainsi que depuis une dizaine d’années, (...)

Lire la suite

mardi 4 septembre 2018

Le travail de développement à l'international de l'écosocialisme se poursuit !

visuel_livre_manifeste.jpg

J'ai été invitée dans cet objectif par nos camarades de Déi Lénk à leur Université d'été qui se tiendra ce samedi au Luxembourg. Ce sera l'occasion, après un exposé introductif sur notre Manifeste et les 18 thèses pour l'écosocialisme, de travailler en ateliers sur six thèmes identifiés par les organisateurs : nos trois revendications les plus importantes, le renchérissement de l'énergie, la souveraineté alimentaire, les alternatives mises en avant par les libéraux, l'écosocialisme en Europe et la planification écologique. J'aurai ensuite une heure pour réagir au nom du Parti de Gauche​ et (...)

Lire la suite

lundi 3 septembre 2018

Dignité du présent : des Racines du Ciel au Titanic

Fin août a eu lieu à Grenoble l'université solidaire et rebelle des mouvements sociaux. J'y participais à un séminaire sur l'effondrement en compagnie de Pablo Servigne, Nico Haeringer, Geneviève Azam, Christophe Bonneuil, Antoine Back et Jade Lindgaard. Des débats très riches, sincères et envolés, au cours desquels j'ai été très agréablement surprise de constater l'appétit et la grande disponibilité d'esprit d'un amphi archi-bondé pour les questions relatives à la collapsologie et aux débats qu'elle provoque. La première partie de ce séminaire, avant de passer aux alternatives systémiques (...)

Lire la suite

Haut de page